← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villalier

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les électeurs de Villalier le 15 mars 2020. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les habitants. Preuve en est, la commune affiche un taux de participation de 44,01 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. On remarque que la participation dans le département de l'Aude a baissé, par rapport à la précédente élection (78,82 % contre 67,53 % cette année).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour est en mesure de composer 50 % du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Villalier : quels sont les scores du 1er tour ?

Les résidents de Villalier (11) découvrent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Michel Zoccarato s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des voix. 15, c'est le nombre de sièges que la liste a gagnés.

Au sein de ce village, 1,99 % de votes blancs et 10,30 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Villalier

Abstention : 55.99% Participation : 44.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Zoccarato, 100%

    Michel Zoccarato

    CONTINUONS D'AVANCER ENSEMBLE POUR VILLALIER

    100 %

    264 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 962 habitants
  • 684 inscrits
  • Votants301 inscrits 44.01%
  • Abstentionnistes383 inscrits 55.99%
  • Votes blancs6 inscrits 1.99%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villalier : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Villalier.

Qui est candidat à Villalier pour les Municipales 2020 ?

Une unique liste a soumis sa candidature avant la date butoir du 27 février : Conserver la mairie de Villalier est le nouvel objectif de Michel Zoccarato, avec la liste "CONTINUONS D'AVANCER ENSEMBLE POUR VILLALIER".

Villalier : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Villalier mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition sine qua non pour voter lors de ces élections. Il faut aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la commune.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, pour les élections municipales, les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de la commune de Villalier avaient choisi 15 membres du conseil municipal. Paul Malric et Françoise Delrieu étaient les candidats désignés par les Villaliérois. Avec Renée Ortells, Marc Ors, Joëlle Lamur, Karelle Fröhlig mais aussi Fabrice Bonal et Jérémy Calero, ils avaient comme devoir d'administrer la ville.
Aux élections, d'assez nombreux habitants ont voté. En effet, 501 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 707 inscrits. Si l'on rapporte aux résultats déclarés aux dernières Municipales de 2008 (83,28 %), il en ressort donc une forte baisse du taux de participation.

Observe-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

En 2017 se sont déroulées les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les précédentes Municipales. En comparant aux scores au niveau du pays, les votes des électeurs de Villalier étaient différents de ceux de l'ensemble des citoyens français lors du premier tour des dernières élections présidentielles.
Les chiffres du premier tour ont établi une disparité : Marine Le Pen (Front national) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 36,04 % et 21,66 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a emporté que 18,95 %. Il y a eu 51,53 % de voix en faveur de Marine Le Pen du côté des habitants de Villalier. 83,24 % (soit 591 votants) : telle était la participation des habitants de Villalier au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 85,59 % à faire le déplacement en 2012.
12,83 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 39,27 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.

Villalier : les données clefs

Appréhender les résultats des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Quelques statistiques sur la population de Villalier

Villalier, village de l'Aude, est peuplé de 1 004 résidents. Grâce à la Communauté d'Agglomération Carcassonne Agglo, qui offre une continuité entre les communes voisines, Villalier échange facilement avec Rieux-en-Val, Caunes-Minervois ou bien Berriac. Les résidents de Villalier sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 25,50 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Villalier, 6,22 % des résidents sont issus de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à Villalier ?

Ces chiffres aident à évaluer le marché du travail à Villalier. Avec 429 Villaliérois en activité, la population active de la ville s'élève à 42,43 %. En détail, les statuts suivants occupent 58,54 % de la population en activité : ouvriers et employés. Les allocations de chômage sont perçues par 12 % de la population villaliéroise. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des hommes.
D'un point de vue statistique, les Villaliérois touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 18 953 €.
Pour plus d'informations au sujet du marché immobilier villaliérois, regardez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Côté location à Villalier, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 6 % et à plus de 4 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Votre ville affiche un pourcentage de propriétaires d'environ 22 % pour les maisons de 4 pièces contre 33 % possédant des maisons de 5 pièces.

La qualité de vie à Villalier est-elle en sa faveur ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut étudier le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Villalier, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 178 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
Globalement, l'air est peu pollué à Villalier. L'indice de qualité de l'air : 3,33 en moyenne sur l'année pour votre commune. De quelle manière est déterminée la qualité de l'air ? L'indice Atmo est mesuré grâce aux principaux niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, l'ozone ainsi que les poussières. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.