← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Trassanel

Résumé du premier tour

Les résidents de Trassanel ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. En 2014, le taux de participation au premier tour des élections municipales s'élevait à 91,67 %. Il était cette année de 87,10 %, ce qui équivaut à une baisse (-4,57 points) de la participation. Cette année, le nombre d'électeurs de l'Aude s'étant rendus aux urnes (67,53 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (78,82 %).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut en effet obtenir au moins la moitié des votes exprimés et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Trassanel : quels sont les scores ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Trassanel (11). Jocelyn Clergue et Christiane Gros atteignent 100 % au 1er tour des élections municipales. En collectant 95,83 % des voix, Claude Assémat et Maryline Jacqueline Alberte Clergue gagnent la troisième place. Christine Revel (91,66 %), Nicole Masson (87,50 %) et Cécile Elisabeth Florence Baranzini (66,66 %) ont également, au vu de leur score élevé, convaincu les citoyens.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 11,11 %.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Trassanel

Abstention : 12.9% Participation : 87.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jocelyn CLERGUE, 100%



    Jocelyn CLERGUE

    100 %

    24 votes

  • Christiane GROS, 100%



    Christiane GROS

    100 %

    24 votes

  • Claude ASSÉMAT, 95.83%



    Claude ASSÉMAT

    95.83 %

    23 votes

  • Maryline Jacqueline Alberte CLERGUE, 95.83%



    Maryline Jacqueline Alberte CLERGUE

    95.83 %

    23 votes

  • Christine REVEL, 91.66%



    Christine REVEL

    91.66 %

    22 votes

  • Nicole MASSON, 87.5%



    Nicole MASSON

    87.5 %

    21 votes

  • Cécile Elisabeth Florence BARANZINI, 66.66%



    Cécile Elisabeth Florence BARANZINI

    66.66 %

    16 votes

  • Jennyfer MONTMAGNON, 4.16%



    Jennyfer MONTMAGNON

    4.16 %

    1 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 33 habitants
  • 31 inscrits
  • Votants27 inscrits 87.1%
  • Abstentionnistes4 inscrits 12.9%
  • Votes blancs3 inscrits 11.11%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Trassanel : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Qui est candidat à Trassanel pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Christiane Gros est la maire actuelle et se représente. Claude Assémat se présente en tant que candidate. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Cécile Elisabeth Florence Baranzini, Jocelyn Clergue, Maryline Jacqueline Alberte Clergue, Nicole Masson, Jennyfer Montmagnon et Christine Revel.

Précisons que l'élection d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, si au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Afin d'être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Trassanel ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Trassanel ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Seuls les individus français ou ressortissants de l'UE pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Comment se déroulent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Trassanel avaient été désignés à l'issue de l'élection qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Nicole Masson et Claude Assemat étaient les candidates choisies par les Trassanelois. Accompagnées de Maryline Clergue, Cécile Baranzini, Christiane Gros, Jocelyn Clergue et Luc Lemazurier, elles avaient comme tâche de diriger la commune.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 33 électeurs se sont rendus à leur bureau de vote, sur 36 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, de très nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation suggère une forte baisse en comparaison de celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 96,3 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Concernant les précédentes Présidentielles, elles se sont tenues en 2017. À Trassanel, les habitants de la commune ont voté lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été très similaire à ce qui a été déclaré au niveau du pays.
Dans les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 61,54 % des votes), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 15,38 % des suffrages), puis, derrière, Benoît Hamon (Parti socialiste, 11,54 % des voix). Les résidents de Trassanel ont été une majorité (100 %) à voter pour Emmanuel Macron. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Trassanel étaient en effet 90,32 % à voter en 2012 et 87,88 % en 2017.
Envie d'Europe écologique et sociale aura obtenu 23,53 % des suffrages lors des Européennes de 2019, par rapport à 47,06 % avec Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Trassanel : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Trassanel pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Toutes les particularités des habitants de Trassanel

On recense 34 habitants à Trassanel. C'est une ville de l'Aude. Trassanel côtoie des villes et villages comme Salsigne, Villanière ou Cuxac-Cabardès dans la Communauté de Communes de la Montagne Noire. La population trassaneloise est peu âgée. La majorité de la population trassaneloise a entre 25 et 54 ans, même si 27,27 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Trassanel sont peu élevés, avec 3,13 % d'immigrés.

Niveau de vie confortable et Trassanel vont-ils de pair ?

Qu'en est-il du marché du travail à Trassanel ? 50 % des Trassanelois sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés. La commune enregistre un taux d'emploi de 53,13 %, répertoriant plus de 18 actifs.
Pour compléter cette étude du niveau de vie trassanelois, il se révèle utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. 7 % des locataires trassanelois résident dans une maison non HLM de 3 pièces et 7 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Ils s'avèrent presque 25 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et un peu plus de 30 % à posséder une maison de 5 pièces.

Trassanel : y vit-on bien ?

Remarque : les équipements trassanelois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Il y a 8 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante pour juger de la qualité de vie offerte par une commune. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.