Résultats des élections : Palaja

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Palaja (11570)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est le moment pour les 2 277 habitants de Palaja de choisir de nouveaux conseillers. Ces élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont été reportées à cause de la crise sanitaire du Covid-19.

Élections régionales 2015 à Palaja : zoom sur cette période électorale

Pour rappel, les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. À Palaja, Carole DELGA (LUG) avait décroché 42,4 % des votes de la commune et 44,81 % des voix de la région, soit la majorité. En 2015, les citoyens de l'Occitanie avaient donc privilégié l'Union de la Gauche, en lui octroyant 44,81 % des votes. Le scrutin de cette année permettra peut-être au parti majoritaire de poursuivre son élan.

Pour rappel, ce vote permet l'élection des 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

50 % des places sont attribuées à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres sièges sont distribués entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 : le contexte politique à Palaja

Aux élections de 2015, une majorité des résidents de Palaja ont voté pour le binôme constitué de M. CAZANAVE Philippe et Mme RIVEL Tamara (PS). Dans le canton de Carcassonne-2, le même binôme (Parti Socialiste) a recueilli la majeure partie des voix.

Au niveau de l'Aude, les électeurs ont choisi le Parti Socialiste, en lui allouant 32 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite est sortie de l'élection avec 2 sièges. Il faudra patienter jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les votants confirmeront à nouveau le parti majoritaire. Rappelons que ce vote a pour but de désigner les 38 conseillers départementaux de l'Aude, département divisé en 19 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections