← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fournes-Cabardès

Résumé du premier tour

Les citoyens de Fournes-Cabardès sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Lors du 1er tour des municipales, 66,67 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. Le taux de participation est de ce fait en baisse (-17,54 points) par rapport à 2014, puisqu'il était alors de 84,21 %. Dans le département de l'Aude, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (78,82 % contre 67,53 % cette année).

Si un candidat parvient à rassembler plus de la moitié des voix et au moins le quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

1er tour des élections municipales 2020 à Fournes-Cabardès : quels sont les résultats ?

Les citoyens de Fournes-Cabardès (11) apprennent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Christophe Carbo, Guy Chiffre, Michèle Giovannini, Frédéric Jalbeaud, Karine Mercol et Nathalie Warchol sont en première position du premier tour, forts de 100 % des votes. Sylvette Rieussec (92,85 %) a été élue par les citoyens, comme en atteste sa score élevé.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Fournes-Cabardès

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe CARBO, 100%



    Christophe CARBO

    100 %

    28 votes

  • Guy CHIFFRE, 100%



    Guy CHIFFRE

    100 %

    28 votes

  • Michèle GIOVANNINI, 100%



    Michèle GIOVANNINI

    100 %

    28 votes

  • Frédéric JALBEAUD, 100%



    Frédéric JALBEAUD

    100 %

    28 votes

  • Karine MERCOL, 100%



    Karine MERCOL

    100 %

    28 votes

  • Nathalie WARCHOL, 100%



    Nathalie WARCHOL

    100 %

    28 votes

  • Sylvette RIEUSSEC, 92.85%



    Sylvette RIEUSSEC

    92.85 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 60 habitants
  • 42 inscrits
  • Votants28 inscrits 66.67%
  • Abstentionnistes14 inscrits 33.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fournes-Cabardès : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Fournes-Cabardès

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire en fonction Guy Chiffre propose sa candidature à sa réélection. Christophe Carbo se porte candidat. Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Michèle Giovannini, Frédéric Jalbeaud, Karine Mercol, Sylvette Rieussec et Nathalie Warchol.

Il est nécessaire de rappeler que les conditions pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au minimum le quart des résidents présents sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra atteindre une majorité relative. Celui-ci peut alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fournes-Cabardès ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs de Fournes-Cabardès de désigner un nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de Fournes-Cabardès avaient élu 7 membres du conseil municipal. Accompagnées de Basilio Silvente, Serge Berardo, Guy Chiffre, Christophe Carbo et Sylvette Rieussec, Karine Mercol et Hélène Bouchet avaient été désignées pour administrer les Fournois.
On compte 48 électeurs pour 57 inscrits sur les listes électorales. On observe ici une baisse de la participation lorsque l'on fait un comparatif avec celle de 2008 (84,38 %) aux précédentes Municipales.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores d'autres scrutins ?

Depuis les dernières élections municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier pour les élections présidentielles (2017). En 2017, la répartition des votes au premier tour des dernières élections présidentielles à Fournes-Cabardès a été différente de celle constatée sur l'ensemble du territoire.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que Benoît Hamon (Parti socialiste) ont respectivement obtenu 38,24 % et 35,29 % des suffrages. Emmanuel Macron a été élu au second tour par les habitants de Fournes-Cabardès qui ont voté à 54,84 % pour lui. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Fournes-Cabardès. Effectivement, 75 % des Fournois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 76,79 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura emporté 34,38 % des votes à l'issue des Européennes de 2019, contre 37,5 % avec Envie d'Europe écologique et sociale.

Quelques informations sur Fournes-Cabardès

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Description : les habitants de Fournes-Cabardès

Fournes-Cabardès, petit village de l'Aude, est peuplé de 50 résidents. La Communauté de Communes de la Montagne Noire rassemble Fournes-Cabardès avec plusieurs autres communes, comme Miraval-Cabardès, Les Ilhes ou bien Laprade. Les Fournois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 33,33 % ont entre 55 et 64 ans). À Fournes-Cabardès, les données officielles font état d'un pourcentage de l'immigration peu important, à raison de 4 % des habitants.

Quels sont les revenus moyens à Fournes-Cabardès ?   

Les chiffres qui suivent font état du marché de l'emploi à Fournes-Cabardès. Près de 19 Fournois déclarent avoir une activité professionnelle – soit 36 % de la population. Les agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures constituent 50 % de la population active. Un peu plus de 22 % des résidents fournois en âge de travailler sont en demande d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie fournois, il est intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. Côté location dans la ville de Fournes-Cabardès, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 7 % et à moins de 4 % sur des appartements non HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont moins de 15 % à investir dans une maison de 5 pièces et 39 % dans une maison de 4 pièces.

Fournes-Cabardès et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Fournes-Cabardès. De par ses 8 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Fournes-Cabardès compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.