← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villeneuve-Minervois

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales dans la ville de Villeneuve-Minervois. La participation au premier tour des municipales était de 59,63 % alors qu'elle atteignait 86,39 % en 2014 (baisse de -26,76 points). La proportion d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Aude) a baissé par rapport au scrutin précédent : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

La liste ayant triomphé lors du premier tour est en mesure de constituer la moitié du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Villeneuve-Minervois : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Villeneuve-Minervois (11) découvrent donc maintenant qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Alain Ginies obtient 100 % au 1er tour des élections municipales. La liste remporte 15 places.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 6,24 % de bulletins blancs et 11,36 % de votes invalides.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Villeneuve-Minervois

Abstention : 40.37% Participation : 59.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Ginies, 100%

    Alain Ginies

    UNE NOUVELLE EQUIPE POUR VILLENEUVE

    100 %

    370 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1053 habitants
  • 753 inscrits
  • Votants449 inscrits 59.63%
  • Abstentionnistes304 inscrits 40.37%
  • Votes blancs28 inscrits 6.24%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villeneuve-Minervois : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Villeneuve-Minervois sont présentés ici.

Villeneuve-Minervois : rapide présentation des candidats aux Municipales 2020

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Villeneuve-Minervois, seulement une liste s'est présentée : Alain Ginies ne veut pas lâcher sa ville de Villeneuve-Minervois et espère renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste "UNE NOUVELLE EQUIPE POUR VILLENEUVE".

Villeneuve-Minervois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Villeneuve-Minervois auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Villeneuve-Minervois avaient élu les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La gauche avait alors triomphé à Villeneuve-Minervois, contrairement à la plupart des villes françaises. Avec un score de 73,46 %, Une équipe pour Villeneuve avait remporté le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi décroché 13 sièges, sur 15 disponibles. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la liste ELAN CITOYEN finissait le scrutin à la deuxième place et récoltait 2 sièges.
En général assez élevé, le taux de participation était en forte hausse, par rapport à 2008. En effet, il s'élevait à 76,09 % alors qu'aux précédentes Municipales la participation atteignait 86,39 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

En comparaison avec 2017, année des précédentes Présidentielles, le contexte politique actuel s'avère être inverse. En troisième position, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 20,78 % des voix, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part qui ont totalisé respectivement 26,06 % et 22,32 %. Les citoyens de Villeneuve-Minervois ont finalement décidé de voter pour Emmanuel Macron (59,72 % au deuxième tour). Ils ont été 576 Villenovois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 80,22 %, contre 82,85 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un bon nombre de Villenovois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 29,57 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a obtenu 19,8 % des votes.
Les élections municipales 2020 diront si cette évolution s'est poursuivie dans la durée.

Quelques informations sur Villeneuve-Minervois

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelques informations concernant le profil des résidents de Villeneuve-Minervois

La ville de Villeneuve-Minervois compte 1 019 habitants. C'est une commune de l'Aude. Il faut noter que Moussoulens, Villemoustaussou ou bien Comigne sont liées à Villeneuve-Minervois, notamment par le biais de la Communauté d'Agglomération Carcassonne Agglo. Si 28,99 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Villenovois a entre 25 et 54 ans. Les immigrés se révèlent assez représentés au sein de la population habitant dans la ville de Villeneuve-Minervois (10,51 % des habitants).

Peut-on affirmer que Villeneuve-Minervois assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Villeneuve-Minervois ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Parmi une population active de 38,39 % (près de 379 Villenovois), 58,70 % des actifs sont des professions intermédiaires et employés. Un peu moins de 20 % des Villenovois sont à la recherche d'un travail, parmi eux, plus de la moitié sont des hommes.
Les Villenovois touchent des revenus moins élevés que la moyenne, avec 16 936 € par an en 2016 contre 20 000 € en France durant l'année 2014.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information essentielle sur les villes et leur attractivité. Question location, les Villenovois cherchent plus généralement les maisons HLM de 4 pièces (environ 5 %) ainsi que les maisons HLM de 3 pièces qui représentent moins de 3 % de la demande. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 5 pièces à environ 21 % et dans une maison de 4 pièces à presque 25 %.

La qualité de vie à Villeneuve-Minervois est-elle en sa faveur ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreux à Villeneuve-Minervois. Il y a 176 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'indice de qualité de l'air s'élève à 3,33 en moyenne sur l'année dans la commune. Pour information, la qualité de l'air est évaluée par l'indice Atmo qui est calculé sur base de différents niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, les poussières et également l'ozone. Quelle est la qualité de l'eau à Villeneuve-Minervois ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.