← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villegly

Résumé du premier tour

Les citoyens de Villegly ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les habitants ont été seulement 43,96 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes lors des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être impacté ce chiffre. La participation à l'élection a baissé dans le département de l'Aude quand on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

Les places au conseil sont attribuées selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne 50 % des sièges, et les sièges restants sont distribués parmi toutes les listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Villegly ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Villegly (11) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des municipales 2020. Alain Marty récolte 100 % des votes lors du 1er tour des élections municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 4,27 % de votes blancs et 10,40 % de votes invalides.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux arrive celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Villegly

Abstention : 56.04% Participation : 43.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Marty, 100%

    Alain Marty

    VILLEGLY L'AVENIR ENSEMBLE

    100 %

    320 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1062 habitants
  • 853 inscrits
  • Votants375 inscrits 43.96%
  • Abstentionnistes478 inscrits 56.04%
  • Votes blancs16 inscrits 4.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villegly : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Villegly.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Villegly ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À Villegly, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Garder la mairie de Villegly est le nouvel objectif d'Alain Marty, avec la liste "VILLEGLY L'AVENIR ENSEMBLE".

Villegly : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Villegly sera connu. Afin d'être en mesure d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Les membres du conseil municipal de Villegly avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de gauche avaient gagné, contrairement à la plupart des villes françaises, à Villegly. 100 % des habitants de la commune avaient voté pour AVEC ET POUR VILLEGLY, la liste de la Gauche, lors du premier tour. Ainsi, celle-ci avait récolté 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était de 71,74 % pour ces élections municipales, contre 83,48 % en 2008.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Il peut arriver que d'une élection à l'autre, le paysage politique soit inverse, comme c'était le cas des scores des Présidentielles 2017. 15,3 % : c'est le résultat du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 37,89 % et 18,13 % des suffrages. Au second tour, le choix des citoyens de Villegly s'est fait : 53,77 % d'entre eux ont voté en faveur de Marine Le Pen. 80,72 % (soit 649 votants) : telle était la participation des résidents de Villegly au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 88,09 % à faire le déplacement en 2012.
Les scores des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 16,88 % des votes pour La République en Marche avec Renaissance et 37,82 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 devront donc soit confirmer, soit réfuter cette évolution.

Villegly : les données clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Villegly de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. En général, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Que connaît-on des individus habitant à Villegly ?

Villegly se trouve dans l'Aude et compte 1 134 habitants. La fondation de la Communauté d'Agglomération Carcassonne Agglo a donné la possibilité de lier ce village à des villes avoisinantes, telles que Villar-en-Val, Rieux-Minervois ou bien Rustiques. Les Villeglygeois demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 20,64 % des personnes entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Villegly, 4,84 % des habitants sont issus de l'immigration.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents de Villegly ?

À l'aide des chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Villegly. Près de 508 Villeglygeois certifient être en poste – soit 46,24 % de la population. Les professions intermédiaires et employés constituent 61,86 % de la population active. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération villeglygeoise. En effet, 12 % de l'ensemble des résidents est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, les Villeglygeois ont gagné en moyenne 19 164 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. 5 % des Villeglygeois s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % le sont d'une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont décidés à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins de 20 % et dans une maison de 4 pièces à presque 25 %.

Villegly : y vit-on bien ?

Bon à savoir : les équipements villeglygeois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec 208 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Qu'en est-il de la qualité de l'air dans votre ville ? D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est en moyenne de 3,33 sur l'année. Il est déterminé par rapport à divers niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde d'azote, l'ozone et également le dioxyde de soufre. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Villegly, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.