← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Laure-Minervois

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville de Laure-Minervois se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au premier tour des municipales, 72,48 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. La participation est de ce fait en hausse (8,50 points) par rapport à 2014, puisqu'elle était alors de 63,98 %. En comparaison avec les chiffres de la précédente élection, on constate que le taux de participation des citoyens de l'Aude a baissé : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

D'après la règle de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil sont attribuées à la liste ayant emporté le plus de votes à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus distribués à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté un score de plus de 5 %.

Laure-Minervois : quels sont les résultats du premier tour des municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Laure-Minervois (11) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 50,85 % des suffrages, Emile Raggini arrive en première place du 1er tour des élections municipales. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 12 élus. La liste LAURE MINERVOIS J Y CROIS de Christophe Lair a convaincu 33,67 % des citoyens de la commune. 2 places vont à sa liste. Edouard Diouf (SANS ETIQUETTE, 1 siège) s'est aussi distingué en emportant quelques sièges.

Si, dans cette commune, on a compté des bulletins blancs (0,98 %), il y avait également des votes invalides (2,78 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant désigner dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats du premier tour - Laure-Minervois

Abstention : 27.52% Participation : 72.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Emile Raggini, 50.85%

    Emile Raggini

    REUSSIR ENSEMBLE

    50.85 %

    299 votes

  • Christophe Lair, 33.67%

    Christophe Lair

    LAURE MINERVOIS J Y CROIS

    33.67 %

    198 votes

  • Edouard Diouf, 15.47%

    Edouard Diouf

    SANS ETIQUETTE

    15.47 %

    91 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1061 habitants
  • 843 inscrits
  • Votants611 inscrits 72.48%
  • Abstentionnistes232 inscrits 27.52%
  • Votes blancs6 inscrits 0.98%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Laure-Minervois : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Vous ne savez pas qui se présente à Laure-Minervois ? Voici tous les candidats en lice.

Municipales : le cru 2020 à Laure-Minervois

Après le 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020. Les prétendants à la mairie de Laure-Minervois sont par conséquent les suivants. Emile Raggini, maire en fonction de Laure-Minervois, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "REUSSIR ENSEMBLE". Edouard Diouf, tête de liste de "SANS ETIQUETTE" se présente aux élections. Dans la course aussi pour les prochaines élections, Christophe Lair, tête de liste de "LAURE MINERVOIS J Y CROIS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Laure-Minervois ?

La ville de Laure-Minervois choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Les élections municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la commune de Laure-Minervois avait élu les membres du conseil municipal.
La gauche favorisée à Laure-Minervois ? C'était le cas, contrairement à une majorité des villes françaises. En atteignant un score de 100 % au premier tour, la liste affiliée au PS LAURE POUR TOUS avait obtenu 15 sièges sur les 15 disponibles.
La participation était en forte baisse par rapport aux précédentes élections municipales de 2008. Le taux de participation, en général assez élevé pour ce type de scrutin, était passé de 81,77 % à 63,98 % lors de la dernière élection.

Est-il possible que cette tendance ait été visible aux derniers scrutins ?

Le paysage politique révélé à l'issue des élections présidentielles 2017 s'avère inverses. Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 19,28 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), pour leur part, ont emporté 23,51 % et 21,94 % des suffrages. Les habitants de Laure-Minervois ont finalement désigné Emmanuel Macron au deuxième tour (61,5 %). Remarque : le taux de participation était de 76,9 %.
Il y aura eu 23,9 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 15,57 % pour la liste Envie d'Europe écologique et sociale.
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen d'observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Laure-Minervois

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Comment peut-on définir les habitants de Laure-Minervois ?

Laure-Minervois est une commune de l'Aude. Elle comptabilise 1 055 âmes. Laure-Minervois fait partie de la Communauté d'Agglomération Carcassonne Agglo, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Sallèles-Cabardès, Lespinassière ou également Villegailhenc. Les Lauranais demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 29,87 % des individus entre 55 et 64 ans. Laure-Minervois accueille une quantité assez élevée d'immigrés : 10,82 % de sa population.

Portrait des résidents de Laure-Minervois : comment vivent-ils ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Laure-Minervois. Les ouvriers et employés représentent 62,50 % des travailleurs lauranais. Les 464 habitants actifs forment 44,83 % de la population de la ville. Une majeure partie des chômeurs issus de la population lauranaise en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs constituent 16 % de la population.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Laure-Minervois est plus faible que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Lauranais atteignent 17 469 € par an en 2016. Le revenu médian en France était d'environ 20 000 € en 2014.
Pour plus de détails à propos du marché immobilier lauranais, consultez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. La location de maison non HLM de 4 pièces représente 6 % du marché immobilier de la commune. Moins de 5 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 3 pièces. Les habitants sont presque 22 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et un peu plus de 22 % une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Laure-Minervois ?

Les équipements sont assez nombreux à Laure-Minervois pour satisfaire les attentes de ses habitants. Avec 127 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. L'indice de qualité de l'air s'élève à 3,33 en moyenne sur l'année dans la ville. Pour information, la qualité de l'air est mesurée par l'indice Atmo qui est calculé à partir de différents niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, l'ozone et également le dioxyde de soufre. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Laure-Minervois, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.