Résumé de l'élection

Les résidents de Caunes-Minervois se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 69,75 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 81,18 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -11,43 points). Le taux de participation suscité par cette élection au niveau du département (Aude), de 67,53 %, a baissé par rapport à celui déclaré au scrutin précédent (78,82 %).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut constituer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

À Caunes-Minervois, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Caunes-Minervois (11), puisque les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jean Louis Petit qui, avec 61,98 % des votes, est en première position, lors du 1er tour des élections municipales. Le conseil comprend à présent 16 élus de sa liste. On recense 38,01 % des électeurs arrêtant leur choix sur Ludovic Barlaud (CAUNES 2020). 3 de ses candidats ont été élus.

Il faut aussi noter que ce village a enregistré 2,87 % de votes blancs et 3,46 % de votes nuls.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont maintenant conviés à élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats Caunes-Minervois

Abstention : 30.25% Participation : 69.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean Louis Petit, , 61.98%, 486 votes

    16 élu·e·s

    Jean Louis Petit

    ENSEMBLE POUR CAUNES

    61.98 %

    486 votes

  • 2, Ludovic Barlaud, , 38.01%, 298 votes

    3 élu·e·s

    Ludovic Barlaud

    CAUNES 2020

    38.01 %

    298 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1660 habitants
  • 1200 inscrits
  • Votants837 inscrits 69.75%
  • Abstentionnistes363 inscrits 30.25%
  • Votes blancs24 inscrits 2.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Caunes-Minervois : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Habitants de Caunes-Minervois, découvrez quels sont vos candidats sur cette page !

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Caunes-Minervois ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date limite pour faire enregistrer leur dossier de candidature pour les Municipales 2020. À Caunes-Minervois, voici donc les candidats officiels à la mairie. Jean Louis Petit s'est fait connaître comme candidat, en tant que chef de file d'ENSEMBLE POUR CAUNES. En lice aussi pour les prochaines élections, Ludovic Barlaud, tête de liste de "CAUNES 2020" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Caunes-Minervois ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Caunes-Minervois éliront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour pouvoir aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Caunes-Minervois ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été choisis, par un scrutin proportionnel de liste.
La plupart des communes françaises, contrairement à la ville de Caunes-Minervois, penchaient pour la gauche. Le premier tour des dernières élections s'était en effet achevé sur un succès de la liste du PS, Ensemble avançons pour Caunes. Celle-ci avait obtenu 76,6 % des suffrages et 17 sièges sur 19 possibles. Battue pour la première position, la liste Pour Caunes et pour vous se classait deuxième et récoltait 2 sièges, nuançant la tendance décrite précédemment.
D'ordinaire assez élevée, la participation a enregistré une forte baisse lors des précédentes élections, où elle s'élevait à 81,18 %. Lors des élections municipales de 2008, le taux de participation était de 85,15 %.

Observait-on déjà cette tendance lors des dernières élections ?

En 2017, le contexte politique des Présidentielles était inverse. Avec un total de 25 % des votes, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont retrouvés ex aequo en tête durant le premier tour, le 23 avril 2017. Avec 59,7 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé durant le deuxième tour à Caunes-Minervois. À noter : le taux de participation était de 78,85 %.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par beaucoup de Caunois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 28,01 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 20,78 % des voix.
Pour découvrir si cette évolution est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Caunes-Minervois

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des chiffres socio-économiques à Caunes-Minervois.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des habitants de Caunes-Minervois

1 654 résidents, voilà une info clé de Caunes-Minervois, commune de l'Aude. On retrouve avec Caunes-Minervois, parmi les villes qui composent la Communauté d'Agglomération Carcassonne Agglo, Azille, Cavanac ou également Pennautier. On rencontre dans la ville de Caunes-Minervois une population peu âgée. Si les résidents répertorient 25,32 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est assez représenté à Caunes-Minervois, où 11,66 % des résidents proviennent de l'immigration.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Caunes-Minervois

Les chiffres du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des citoyens de Caunes-Minervois. Près de 649 Caunois déclarent être en poste – soit 39,81 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 55,83 % de la population en âge de travailler. Au sein des individus actifs, autour de 20 % de la population caunoise sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
Les Caunois perçoivent un revenu moins élevé que la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, versus 17 465 € par an à Caunes-Minervois en 2016).
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les locations correspondent à moins de 5 % du marché caunois pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les appartements non HLM de 3 pièces. Presque 22 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces et ils sont un peu plus de 22 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Caunes-Minervois ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Caunes-Minervois, ces équipements sont assez nombreux. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Caunes-Minervois, car on recense actuellement 260 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 2 établissements scolaires ainsi que 1 crèche.
Outre les aménagements de la commune, il est important de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. L'indice de qualité de l'air est de 3,33 en moyenne sur l'année. Pour rappel, la qualité de l'air est déterminée par l'indice Atmo à partir de divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, le dioxyde de soufre et également l'ozone. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.