Résumé de l'élection

Les citoyens de Rieux-Minervois sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales avait réuni 73,28 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 59,30 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -13,98 points). La proportion d'électeurs s'étant mobilisés au niveau départemental (Aude) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

La répartition des sièges au conseil tient compte des résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Rieux-Minervois : quels sont les scores du premier tour ?

À Rieux-Minervois (11), l'ensemble des sièges du conseil - soit 19 au total - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Bernard Francois Pierre Yagues obtient 55,54 % des suffrages au 1er tour des municipales. 15 candidats de sa liste ont remporté leur siège au sein du conseil. On notera un résultat de 44,45 % pour Yoann Conte (ENSEMBLE POUR RIEUX). Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 4 élus.

Dans ce village, des bulletins blancs (2,23 %) ont été comptés. En outre, certains votes (3,41 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux arrive celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats Rieux-Minervois

Abstention : 40.7% Participation : 59.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Bernard Francois Pierre Yagues, , 55.54%, 446 votes

    15 élu·e·s

    Bernard Francois Pierre Yagues

    AGIR AUJOURD'HUI POUR DEMAIN

    55.54 %

    446 votes

  • 2, Yoann Conte, , 44.45%, 357 votes

    4 élu·e·s

    Yoann Conte

    ENSEMBLE POUR RIEUX

    44.45 %

    357 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2016 habitants
  • 1435 inscrits
  • Votants851 inscrits 59.3%
  • Abstentionnistes584 inscrits 40.7%
  • Votes blancs19 inscrits 2.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rieux-Minervois : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Rieux-Minervois.

Municipales 2020 à Rieux-Minervois : quels candidats seront au rendez-vous ?

Le 27 février était la limite de dépôt de candidature pour les candidats aux Municipales 2020. Voici, de ce fait, ceux qui seront les candidats officiels à Rieux-Minervois. Bernard Francois Pierre Yagues a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste d'AGIR AUJOURD'HUI POUR DEMAIN. L'autre candidat est Yoann Conte, tête de liste de "ENSEMBLE POUR RIEUX" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Rieux-Minervois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Rieux-Minervois aura un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Les membres du conseil municipal de Rieux-Minervois sont élus par un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
La plupart des villes françaises, comme la commune de Rieux-Minervois, penchaient pour la droite. Le premier tour avait en effet été une réussite pour la liste Rieux pour tous, de l'Union pour un Mouvement Populaire. Avec un score de 63,29 %, elle avait remporté 16 sièges sur les 19 disponibles. Nuançant cette tendance, les citoyens de la ville classaient la liste RIEUX POUR UN RENOUVEAU à la seconde position du scrutin, lui allouant 3 sièges au conseil.
La participation, en général assez élevée lors des élections municipales, avait enregistré une forte baisse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 73,28 %, par rapport à 80,7 % en 2008.

La même tendance s'est-elle établie aux dernières élections ?

Les résultats des élections présidentielles révèlent le contexte politique de 2017, qui paraît identique à celui d'aujourd'hui. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement obtenu 29,83 % et 21,75 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron se situe derrière dans les votes avec 18,03 %. Les résidents de Rieux-Minervois ont finalement choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (53,63 %). 1 038 électeurs de Rieux-Minervois se sont déplacés, ce qui revient à 73,67 % de la population.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 33,24 % des votes, et La République en Marche avec Renaissance avec 18,06 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution a continué dans la durée.

Quelques informations sur Rieux-Minervois

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Rieux-Minervois de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. Généralement, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Portrait : les résidents de Rieux-Minervois

À Rieux-Minervois, 1 987 personnes peuplent ce village de l'Aude. La Communauté d'Agglomération Carcassonne Agglo rassemble Rieux-Minervois avec diverses municipalités voisines, comme Leuc, Pennautier ou également Villarzel-Cabardès. Généralement, les Mérinvillois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 31,83 % de la population ont entre 55 et 64 ans. D'après les chiffres, Rieux-Minervois est très concernée par l'immigration, à raison de 13,94 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Travail, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Rieux-Minervois ?

Les données de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des résidents de Rieux-Minervois. Les citoyens de la ville sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 53,28 % des 699 Mérinvillois actifs (les actifs représentent quant à eux 35,47 % de la population). Moins de 20 % des résidents mérinvillois en âge de travailler se retrouvent au chômage, dont plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie des Mérinvillois est plus faible que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 17 633 € par an à Rieux-Minervois en 2016. À titre comparatif, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des résidents de Rieux-Minervois. 5 % des Mérinvillois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 4 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Un peu moins de 20 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 4 pièces et ils sont environ 22 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Rieux-Minervois : y vit-on bien ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Il y a 266 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​3 établissements scolaires.
Les Mérinvillois habitent dans un secteur peu pollué. En quoi consiste l'indice Atmo ? Il permet de connaître l'indice de qualité de l'air d'une commune. À Rieux-Minervois par exemple, il est de 3,33 en moyenne. Pour faire ce calcul, l'indice Atmo examine les divers niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote ainsi que les poussières. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.