Résumé de l'élection

Les élections municipales ont eu lieu à Capendu, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Au premier tour des élections municipales, 57,77 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. La participation est donc en baisse (-16,15 points) par rapport à 2014, puisqu'elle était à l'époque de 73,92 %. Le taux de participation dans le département de l'Aude a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 78,82 %, contre 67,53 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, si elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

À Capendu, qui est en tête au premier tour des municipales 2020 ?

Le nom des 15 membres du conseil municipal de Capendu (11) est donc désormais connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Claude Busto se retrouve en première place au 1er tour des élections municipales, en réunissant 56,08 % des suffrages. 12 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste. 43,91 % des électeurs ont manifesté leur préférence pour Michel Plancade (Mieux Vivre à Capendu). 3 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 1,45 %. Qui plus est, une partie des bulletins a été jugée nulle (3,22 %).

Le futur maire sera désigné parmi les conseillers municipaux dernièrement élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats Capendu

Abstention : 42.23% Participation : 57.77%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Claude Busto, , 56.08%, 332 votes

    12 élu·e·s

    Claude Busto

    POUR CAPENDU, CONTINUONS D'AGIR A L'UNISSON

    56.08 %

    332 votes

  • 2, Michel Plancade, , 43.91%, 260 votes

    3 élu·e·s

    Michel Plancade

    Mieux Vivre à Capendu

    43.91 %

    260 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1586 habitants
  • 1075 inscrits
  • Votants621 inscrits 57.77%
  • Abstentionnistes454 inscrits 42.23%
  • Votes blancs9 inscrits 1.45%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Capendu : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous ne savez pas qui se présente dans votre ville ? Voici l'intégralité des candidats de Capendu.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Capendu pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature. Les candidats acceptés à Capendu sont les suivants. Tête de liste de POUR CAPENDU, CONTINUONS D'AGIR A L'UNISSON, Claude Busto sera candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal. Également dans les candidatures officielles, celle de Michel Plancade, tête de liste de "Mieux Vivre à Capendu" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Capendu ?

Le nouveau conseil municipal de Capendu sera désigné lors des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

À Capendu, les membres du conseil municipal avaient été choisis grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des villes françaises, les électeurs de Capendu avaient privilégié la gauche. Sur les 19 sièges disponibles, 16 étaient revenus à la liste de la Gauche, gagnante. CAPENDU, BIEN VIVRE, CONTINUONS avait en effet obtenu un résultat de 66,92 % durant le premier tour du vote. En ayant 3 sièges au conseil, la liste Capendu ensemble, nuançant la tendance précédemment évoquée, représentait la seconde liste de la ville.
On note un taux de participation de 73,92 % lors des dernières Municipales, qui engendrent d'habitude une participation assez élevée. Il était en forte baisse par rapport à 2008 où celui-ci était alors de 80,69 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres scrutins ?

Les élections présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 29,88 % des votes), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 24,22 % des suffrages), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 18,67 % des voix). Au deuxième tour, le choix des électeurs de Capendu s'est fait : 53,19 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. 835 Capenduciens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (79,3 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 84,77 %. On observe en conséquence une baisse assez similaire à l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Capenduciens pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 33,21 % des votes. Concernant la liste La République en Marche avec Renaissance, les résidents de Capendu étaient 12,34 % à déposer un bulletin à son nom.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette évolution.

Quelques informations sur Capendu

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce vote seront un indicateur très fiable des grandes priorités des occupants de Capendu, préoccupations que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques suivantes.

Quel est le profil des habitants de Capendu ?

On dénombre 1 468 résidents à Capendu. C'est une ville de l'Aude. Aux alentours, on trouve Villefloure, La Redorte ou bien Montirat qui sont des communes attachées à Capendu, grâce à la Communauté d'Agglomération Carcassonne Agglo. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 26,51 % de la population. Les habitants sont donc peu âgés. Le multiculturalisme est assez présent à Capendu, où 10,52 % des résidents proviennent de l'immigration.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Capendu ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Capendu. Les professions intermédiaires et employés représentent 61,28 % des actifs capenduciens. Les 646 habitants actifs forment 43,84 % de la population de la ville. Les hommes capenduciens sont globalement plus impactés par le chômage. Sur environ 22 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à Capendu s'avère plus faible que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Capenduciens s'élevait à 16 689 € en 2016 quand le revenu fiscal médian français était de plus de 20 000 € durant l'année 2014.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Côté location, les Capenduciens recherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à moins de 5 % de la demande. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 4 pièces à 16 % quand 17 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Capendu ?

Pour estimer la qualité de vie dans une commune, on peut s'intéresser au nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Capendu, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Il y a 206 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Capendu, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent. Ces jeunes résidents disposent de 3 établissements scolaires.
Capendu figure parmi les communes peu polluées. L'indice de qualité de l'air : 3,33 en moyenne sur l'année dans votre ville. De quelle manière est déterminée la qualité de l'air ? L'indice Atmo est évalué sur base des principaux niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, les poussières ainsi que l'ozone. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Capendu, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.