← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Redorte

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à La Redorte. Il se peut que les derniers dispositifs concernant le coronavirus aient incité les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 49,25 %. La participation des habitants de l'Aude a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (78,82 % contre 67,53 % cette année).

La liste ayant dominé lors du premier tour peut composer la moitié du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à La Redorte ?

Les 15 membres du conseil municipal de La Redorte (11) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Christian Magro est arrivé en tête du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Tandis que 8,16 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 0,51 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont à présent invités à choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats du premier tour - La Redorte

Abstention : 50.75% Participation : 49.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Magro, 100%

    Christian Magro

    LA REDORTE EN COMMUN

    100 %

    358 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1119 habitants
  • 796 inscrits
  • Votants392 inscrits 49.25%
  • Abstentionnistes404 inscrits 50.75%
  • Votes blancs2 inscrits 0.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Redorte : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. À La Redorte, voici tous les candidats qui se présentent.

Qui est candidat à La Redorte aux élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À La Redorte, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Tête de liste de "LA REDORTE EN COMMUN", Christian Magro sera candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Redorte ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour La Redorte d'élire son nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également invités à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils remplissent néanmoins les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

Les citoyens de La Redorte désignaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion était marquée en faveur de la gauche à La Redorte, contrairement à la plupart des villes françaises. Lors du premier tour, c'est la liste LA REDORTE ENSEMBLE (affiliée au PS) qui est sortie majoritaire avec 100 % des voix. Elle a obtenu 15 sièges sur les 15 disponibles.
On note un taux de participation de 65,59 % aux précédentes Municipales, qui génèrent d'ordinaire une participation assez élevée. Il était en forte baisse par rapport à 2008 où celui-ci était à l'époque de 73,72 %.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Le paysage politique actuel se révèle inverse à celui des Présidentielles 2017. Dans les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 25,98 % des suffrages), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 24,25 % des votes), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 18,43 % des suffrages). À La Redorte, 57,43 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au second tour. Les citoyens de La Redorte ont été 622 à aller voter pour le second tour.
Les scores des Européennes de 2019 ont avantagé Envie d'Europe écologique et sociale (14,72 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (33,88 %).
Une façon simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : voir si elle ressurgit durant les élections municipales 2020.

La Redorte : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion idéale de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité de La Redorte.

Pour mieux cerner le profil des résidents de La Redorte

La Redorte est une ville de l'Aude, accueillant 1 161 habitants. Elle est grande de. Avec ce village, les communes de Rouffiac-d'Aude, Pezens ou Montclar sont parmi les villes qui constituent la Communauté d'Agglomération Carcassonne Agglo. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Redortais a entre 25 et 54 ans même si 25,54 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés se révèlent assez présents à La Redorte, on y répertorie 7,36 % de la population.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur La Redorte

Quelle est la situation du marché de l'emploi à La Redorte ? La réponse avec les chiffres suivants. Environ 406 Redortais affirment être en poste – soit 36,17 % de la population. Les employés et ouvriers représentent 53,72 % de la population en âge de travailler. Un peu moins de 20 % de la population de l'agglomération redortaise en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des femmes.
Les Français ont déclaré des revenus de plus de 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre similaire à La Redorte : en effet, les Redortais ont perçu un revenu médian de 18 493 € au cours de l'année 2016.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un excellent indicateur. Tendances dans la location redortaise : les maisons non HLM de 4 pièces constituent 6 % du marché et on répertorie moins de 5 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les résidents au sein de votre ville ? Les foyers sont 17 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à La Redorte ?

Les équipements pour les Redortais (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (170 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ces derniers bénéficient de 1 établissement scolaire.
Une chose reste certaine, La Redorte fait partie des villes peu polluées. Pour l'année, la qualité de l'air de votre commune est en moyenne de 3,33, selon l'indice de qualité de l'air, l'indice Atmo. Il est mesuré d'après les valeurs des principaux niveaux de pollution que sont l'ozone, le dioxyde de soufre, les poussières et également le dioxyde d'azote. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.