← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Azille

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Azille, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Au 1er tour des municipales, 60,29 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. Un chiffre en baisse (-7,88 points) par rapport à 2014, où ils étaient 68,17 % à avoir voté. La participation suscitée par cette élection au niveau départemental (Aude), de 67,53 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée lors du scrutin précédent (78,82 %).

Les sièges au conseil municipal sont attribués selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des places, tandis que les sièges restants sont répartis entre l'ensemble des listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Azille : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 15 conseillers municipaux d'Azille (11) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des municipales, c'est Georges Saliege qui se retrouve en première place avec 60,69 % des votes. On retrouvera 12 membres de sa liste au conseil. Elian Cazeaux (AZILLE ENSEMBLE) emporte le soutien de 39,30 % des votants. 3, tel est le nombre de places que la liste a gagnées.

Dans ce village, des votes blancs (1,82 %) ont été comptés. Par ailleurs, certains votes (3,47 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Le prochain maire figurant parmi les membres du conseil municipal, c'est maintenant à ces derniers de le choisir.

Résultats du premier tour - Azille

Abstention : 39.71% Participation : 60.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Georges Saliege, 60.69%

    Georges Saliege

    Pour Azille : Conjuguons nos Talents

    60.69 %

    315 votes

  • Elian Cazeaux, 39.3%

    Elian Cazeaux

    AZILLE ENSEMBLE

    39.3 %

    204 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1196 habitants
  • 909 inscrits
  • Votants548 inscrits 60.29%
  • Abstentionnistes361 inscrits 39.71%
  • Votes blancs10 inscrits 1.82%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Écologistes : la guerre des chefs est déjà déclarée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Azille : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats en lice dans la ville d'Azille.

À Azille, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour avoir une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient déposer leur candidature avant le 27 février. Par conséquent, à Azille, on trouve les prétendants suivants. Elian Cazeaux se présente comme tête de liste de "AZILLE ENSEMBLE". Il avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où il s'était présenté. Parmi les candidats retenus, on retrouve aussi Georges Saliege, tête de liste de "Pour Azille : Conjuguons nos Talents" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Azille ?

Les bureaux de vote de la municipalité d'Azille seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune où vous comptez voter.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens d'Azille.
Choisie par les électeurs d'Azille, la droite avait gagné dans cette commune, comme dans la majorité des villes françaises. En atteignant un résultat de 100 % au premier tour, la liste liée à la Droite Azille pour une commune solidaire avait décroché 15 sièges sur les 15 possibles.
La participation est en général assez élevée aux élections municipales. Toutefois, entre les dernières élections, où elle était de 68,17 % et le scrutin de 2008 (86,39 %), elle a connu une forte baisse.

Cette tendance est-elle apparue lors des précédentes élections ?

Il est intéressant d'observer que le paysage politique des Présidentielles de 2017 s'avère identique à celui d'aujourd'hui. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 29,28 % et 19,86 % des votes au premier tour, François Fillon se situe derrière dans les suffrages avec 19,28 %. Il y aura eu une majorité des électeurs d'Azille pour choisir Emmanuel Macron (54,56 %). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Azille était de 88,14 %, alors qu'il affichait 74,07 % en 2017 avec 657 électeurs. On note donc une baisse différente de la variation observée au niveau national (-5,8 points).
L'étude des scores déclarés lors des Européennes 2019 fait état d'un résultat de 31,9 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 16,77 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette évolution.

Quelques informations sur Azille

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude donne la possibilité de cerner l'environnement d'une municipalité, avant la municipale.

De quels horizons viennent les habitants d'Azille ?

Azille est une commune de l'Aude de 1 144 habitants. La création de la Communauté d'Agglomération Carcassonne Agglo a permis de relier ce village à des villes voisines, comme Villegailhenc, Citou ou bien Ventenac-Cabardès. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 27,20 % de la population. Les habitants sont en conséquence peu âgés. Le pourcentage des habitants issus de l'immigration est assez important (9,95 %).

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Azille

Les informations qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Azille. Voici les statuts professionnels prédominants à Azille : 48,29 % des travailleurs sont des ouvriers et employés. 41,68 % des résidents travaillent (soit environ 471 personnes). Si 17 % de la population active est en demande d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Les ménages azillois disposaient d'un revenu médian de 17 527 € par an au cours de l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était de 20 000 € en France cette même année.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information indispensable sur les villes et leur dynamisme. Environ 4 % des locataires azillois résident dans une maison non HLM de 4 pièces, quand environ 3 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 3 pièces. Ils s'avèrent environ 25 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et presque 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Azille vont-ils ensemble ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Azille, ces infrastructures sont assez nombreuses. Avec 169 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 2 établissements scolaires.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour le choix d'un lieu de vie. La pollution également. D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air s'élève à 3,33 en moyenne sur l'année. La qualité de l'air est calculée selon divers niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, les poussières et également le dioxyde d'azote ​. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Azille se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.