← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Olonzac

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Olonzac, tout comme dans les autres villes de la région. Il est possible que les actuelles mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu une influence sur le taux de participation, particulièrement faible dans la commune (41,97 %). En comparaison avec les chiffres de la dernière élection, on observe que la participation des électeurs de l'Hérault a baissé : 75,57 % contre 59,86 % cette année.

D'après la règle de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant emporté le plus de suffrages au premier tour, dès lors qu'elle a de plus remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre distribués à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu un résultat de plus de 5 %.

Municipales 2020 à Olonzac : quels sont les scores du 1er tour ?

Il y avait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal d'Olonzac (34). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Luc Louis est en tête avec 100 % des voix. 19 membres de sa liste ont été élus.

À la suite du dépouillement des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (3,74 %) ainsi que des bulletins nuls (11,43 %).

Suite à leur élection, les nouveaux conseillers municipaux doivent désigner parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Olonzac

Abstention : 58.03% Participation : 41.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Luc Louis, 100%

    Luc Louis

    OLONZAC ENSEMBLE

    100 %

    408 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1720 habitants
  • 1146 inscrits
  • Votants481 inscrits 41.97%
  • Abstentionnistes665 inscrits 58.03%
  • Votes blancs18 inscrits 3.74%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Olonzac : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous ne savez pas qui se présente à Olonzac ? Voici tous les candidats en lice.

Quels sont les candidats à Olonzac qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Olonzac ! Une unique liste se présente pour les élections municipales 2020 : Luc Louis, tête de liste de "OLONZAC ENSEMBLE", sera dans la course pour les élections.

Olonzac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les résidents d'Olonzac sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à remplir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Quel était le contexte politique des dernières Municipales ?

À Olonzac, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs d'Olonzac avaient voté pour la droite, comme la majorité des communes françaises. Le premier tour des précédentes élections s'était effectivement achevé sur un succès de la liste de la Droite, OLONZAC POUR TOUS. Cette dernière avait récolté 100 % des votes et 19 sièges sur 19 disponibles.
D'ordinaire assez élevée, la participation aux dernières élections municipales avait enregistré une forte baisse, par rapport à l'année 2008. Elle était en effet passée de 77,26 % à 60,65 %.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Entre les élections présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques paraissent identiques. Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) qui ont eu, respectivement, 33,89 % et 18,67 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un résultat de 18,44 %. 54,94 % : c'est le score qu'a obtenu Marine Le Pen au second tour chez les habitants d'Olonzac. Ils ont été 865 Olonzagais à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 73,74 %, contre 79,46 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à la variation observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 17,72 % aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 35,6 % des suffrages.
Cette tendance sera peut-être de nouveau présente lors des élections municipales 2020.

Olonzac : les données clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Olonzac : comment est sa population ?

Olonzac se situe dans l'Hérault. 1 770 individus habitent dans ce village. Olonzac fait partie de la Communauté de Communes du Minervois au Caroux qui se construit autour de plusieurs villes comme Saint-Pons-de-Thomières, Oupia ou également Riols. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 25,62 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont assez nombreux au sein de la population vivant dans la ville d'Olonzac (10,31 % des résidents).

Olonzac : un aperçu du niveau de vie des habitants

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Olonzac ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. 41,15 % des Olonzagais exercent un travail (736 personnes). Parmi ces derniers, 53,28 % sont des ouvriers et employés. Le taux d'inactivité de la population olonzagaise atteint moins de 20 % des habitants (dont plus de la moitié sont des femmes).
En France, le revenu moyen des ménages était de plus de 20 000 € en 2014. Les Olonzagais ont pour leur part déclaré un revenu médian de 17 130 € en 2016. Le niveau de vie à Olonzac est ainsi moins élevé que la moyenne nationale.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les Olonzagais et la location : ils s'avèrent 7 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et 5 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. À Olonzac, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 4 pièces à un peu moins de 20 % et sont un peu moins de 20 % à investir dans une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Olonzac est-elle en sa faveur ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Olonzac, ils sont assez nombreux pour combler les résidents. Olonzac recense 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Il y a 281 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Olonzac, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 crèche ainsi que ​3 établissements scolaires dans la ville.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.