← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Pépieux

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Pépieux. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 52,59 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 86,15 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -33,56 points). Cette année, la part de citoyens de l'Aude s'étant déplacés aux bureaux de vote (67,53 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (78,82 %).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des suffrages emporte la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Pépieux ?

Fin du suspense à Pépieux (11), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pascal Valliere est parvenu en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. Le conseil municipal intègrera donc 15 de ses candidats.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 2,78 %. Il y avait aussi quelques bulletins non valides soumis par les citoyens de ce village (7,58 %).

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Pépieux

Abstention : 47.41% Participation : 52.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Valliere, 100%

    Pascal Valliere

    TOUS ENSEMBLE POUR PEPIEUX

    100 %

    355 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1004 habitants
  • 753 inscrits
  • Votants396 inscrits 52.59%
  • Abstentionnistes357 inscrits 47.41%
  • Votes blancs11 inscrits 2.78%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pépieux : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 1068 habitants de Pépieux devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. À Pépieux, voici les candidats en lice.

Qui sera dans la course à Pépieux pour les élections municipales 2020 ?

La seule liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Le maire actuel de Pépieux, Pascal Valliere, est candidat à sa réélection (liste "TOUS ENSEMBLE POUR PEPIEUX").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pépieux ?

Les citoyens de Pépieux auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut payer ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les dernières Municipales

Les membres du conseil municipal de Pépieux sont désignés via un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, Pépieux était du côté de la gauche. La liste du PS, nommée Pépieux en avant avait obtenu le résultat de 66,72 % aux précédentes élections. Grâce à ce premier tour, la liste accédait à 13 sièges, parmi les 15 disponibles. Qui avait fini deuxième de cette élection ? C'est la liste Pépieux Autrement avec 2 sièges, nuançant la tendance du moment.
De 83,02 % en 2008, le taux de participation était passé à 86,15 %. Il a donc connu une forte hausse aux dernières Municipales. Dans le cadre de ce type de scrutin, la participation est généralement assez élevée.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Le contexte politique est inverse à celui de 2017, année des élections présidentielles. L'écart s'est creusé entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a emporté 17,35 % des votes au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu 33,33 % et 23,98 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les résidents de Pépieux, à raison de 52,69 % au deuxième tour. 588 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 82,47 % des électeurs de Pépieux, contre 86,45 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les Européennes 2019 se sont révélées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,69 % des suffrages) comme pour La République en Marche avec Renaissance (15,1 %).
Une tendance que les élections municipales 2020 appuieront peut-être.

Quelques informations sur Pépieux

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Pépieux devront donc s'intéresser à la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment peut-on définir les habitants de Pépieux ?

Pépieux est un village de l'Aude. Ses résidents sont au nombre de 1 068. La Communauté d'Agglomération Carcassonne Agglo réunit Pépieux avec plusieurs autres communes, comme Arquettes-en-Val, Arzens ou également Sallèles-Cabardès. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,68 % ont entre 55 et 64 ans. À Pépieux, les données officielles font état d'une proportion de l'immigration assez significative, à hauteur de 12,90 % des habitants.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Pépieux ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Pépieux ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Près de 416 Pépieuxois déclarent avoir une activité professionnelle – soit 40,47 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 51,81 % de la population en âge de travailler. Les femmes sont particulièrement impactées par le chômage dans la commune pépieuxoise. En effet, sur environ 15 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les Pépieuxois ont pour leur part déclaré un revenu médian de 17 369 € en 2016. Le niveau de vie à Pépieux est ainsi plus faible que la moyenne nationale.
Le marché immobilier de Pépieux vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Pépieuxois. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 3 pièces (8 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (6 %). Les habitants de Pépieux sont presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 22 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Pépieux ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Pépieux les infrastructures sont assez nombreuses. Avec ses 174 enfants âgés de 0 à 15 ans à Pépieux, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Pépieux fait office de bon exemple quant à la qualité de son air et de son eau. Elle compte parmi les communes peu polluées. D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air s'élève à 3,33 en moyenne sur l'année. La qualité de l'air est évaluée selon divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, l'ozone ainsi que le dioxyde de soufre ​. Quelle est la qualité de l'eau à Pépieux ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 50 % conforme.