← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Boisset

Résumé du premier tour

Les citoyens de Boisset étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au soir du scrutin au 1er tour des municipales, 84,44 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 75,47 % (hausse de 8,97 points). À l'échelle du département de l'Hérault, la participation à cette élection a baissé cette année (59,86 %), par rapport à la précédente (75,57 %).

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir une certaine quantité de votes : au moins 50 % des voix et plus du quart des suffrages des inscrits.

À Boisset, quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Boisset (34), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 94,44 % des suffrages, Michel Gracia, Anouk Liger, Didier Sala et Violette Vintour se retrouvent en première place du premier tour des élections municipales. Michael Kuntzer (91,66 %), Joël Calas (66,66 %) et Benoît Marsaux (63,88 %) ont également, d'après leur score élevé, séduit les électeurs.

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Boisset

Abstention : 15.56% Participation : 84.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel GRACIA, 94.44%



    Michel GRACIA

    94.44 %

    34 votes

  • Anouk LIGER, 94.44%



    Anouk LIGER

    94.44 %

    34 votes

  • Didier SALA, 94.44%



    Didier SALA

    94.44 %

    34 votes

  • Violette VINTOUR, 94.44%



    Violette VINTOUR

    94.44 %

    34 votes

  • Michael KUNTZER, 91.66%



    Michael KUNTZER

    91.66 %

    33 votes

  • Joël CALAS, 66.66%



    Joël CALAS

    66.66 %

    24 votes

  • Benoît MARSAUX, 63.88%



    Benoît MARSAUX

    63.88 %

    23 votes

  • Guy SORIANO, 41.66%



    Guy SORIANO

    41.66 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 32 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants38 inscrits 84.44%
  • Abstentionnistes7 inscrits 15.56%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Boisset : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Les candidats seront ici désignés directement par les citoyens le jour du suffrage, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Municipales 2020 à Boisset : les candidats

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Joël Calas, qui avait obtenu un siège au conseil municipal après les municipales de 2014, se porte candidat. Parmi les candidats officiels, on retrouve également Michel Gracia, Michael Kuntzer, Anouk Liger, Benoît Marsaux, Didier Sala, Guy Soriano et Violette Vintour.

Précisons que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales lui ont accordé leur voix, il peut être désigné au premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et sera en mesure de prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il remporte une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Boisset ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Boisset sera connu. On doit être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour prendre part à ces élections.

Point sur les élections municipales 2014

Il est possible de voter pour plusieurs membres à la fois et également pour des candidats de deux listes différentes pendant ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
Les résidents de Boisset ont désigné 7 membres du conseil municipal à l'issue du scrutin qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Michel Gracia et Joël Calas étaient les candidats élus par les Bouissetols. Accompagnés de Roger Fournier, Candice Bourada, Jacques Barou, Anouk Frantz-Liger et Guy Soriano, ils avaient comme tâche de gérer la municipalité.
D'assez nombreux votants ont glissé un bulletin dans l'urne : 40 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 53 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (94,55 % à l'issue des précédentes Municipales).

Observait-on déjà cette tendance lors des dernières élections ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. Concernant les dernières élections présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Par rapport aux résultats au niveau du territoire, les voix des citoyens de Boisset étaient différentes de celles du reste des électeurs français au moment du premier tour des précédentes Présidentielles.
Le premier tour a eu lieu le 23 avril 2017 et le dépouillement a montré que Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et François Fillon sont arrivés en tête à égalité avec 18,75 % des suffrages. Les habitants de Boisset ont enfin décidé de voter pour Emmanuel Macron (54,55 % au second tour). 31 électeurs de Boisset se sont déplacés, ce qui revient à 72,09 % de la population.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Europe Écologie a rassemblé 30 % des voix, dépassant ainsi Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,33 %).

Boisset : les informations clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Boisset d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Que pourrait-on dire sur les résidents de la commune de Boisset ?

Boisset est une ville de l'Hérault peuplée par 40 personnes. Boisset fait partie de la Communauté de Communes du Minervois au Caroux, qui est également constituée de Minerve, Olargues ou également Cesseras. Les Bouissetols restent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 30,43 % des individus entre 55 et 64 ans. Boisset est une ville très cosmopolite, 25,64 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Travail, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Boisset ?

Les statistiques suivantes donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Boisset. 75 % des Bouissetols sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. La commune enregistre un taux d'activité de 38,46 %, répertoriant plus de 16 actifs. Les femmes bouissetolles sont globalement plus touchées par le chômage. Sur un peu plus du quart de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Bouissetols. 5 % des locataires bouissetols vivent dans une maison meublée de 2 pièces et 5 % dans un appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement plus de 21 % à choisir une maison de 6 pièces et plus de 25 % à acheter une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville de Boisset ?

Dans la commune de Boisset, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte 3 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution ambiante dans une commune. Quelle est la qualité de l'eau à Boisset ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 50 % conforme.