← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Pons-de-Thomières

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont déroulées à Saint-Pons-de-Thomières le 15 mars 2020. En 2014, 66,53 % des citoyens s'étaient exprimés lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 53,06 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -13,47 points. Dans le département de l'Hérault, la participation des électeurs au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 75,57 % contre 59,86 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Saint-Pons-de-Thomières : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

Saint-Pons-de-Thomières (34) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être distribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. André Arrouche est arrivé en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 57,40 % des suffrages exprimés. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 15 élus. La liste DEMAIN A SAINT PONS UNE EQUIPE CITOYENNE AVEC VOUS ET POUR VOUS de Bruno Girona a convaincu 42,59 % des électeurs de la commune. On retrouvera 4 membres de sa liste au conseil municipal.

Au sein de ce village, 2,04 % de bulletins blancs et 2,71 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été élus, ils se doivent de choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Saint-Pons-de-Thomières

Abstention : 46.94% Participation : 53.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • André Arrouche, 57.4%

    André Arrouche

    AGIR ENSEMBLE POUR SAINT PONS DE THOMIERES

    57.4 %

    403 votes

  • Bruno Girona, 42.59%

    Bruno Girona

    DEMAIN A SAINT PONS UNE EQUIPE CITOYENNE AVEC VOUS ET POUR VOUS

    42.59 %

    299 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2061 habitants
  • 1389 inscrits
  • Votants737 inscrits 53.06%
  • Abstentionnistes652 inscrits 46.94%
  • Votes blancs15 inscrits 2.04%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Pons-de-Thomières : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. À Saint-Pons-De-Thomières, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice.

À Saint-Pons-De-Thomières, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour être un candidat officiel pour les Municipales 2020, le dépôt de candidature devait être effectué avant le 27 février. De ce fait, à Saint-Pons-De-Thomières, voici les candidats retenus : André Arrouche a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "AGIR ENSEMBLE POUR SAINT PONS DE THOMIERES". Bruno Girona, tête de liste de "DEMAIN A SAINT PONS UNE EQUIPE CITOYENNE AVEC VOUS ET POUR VOUS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également dans la course lors des prochaines élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Pons-de-Thomières ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Saint-Pons-de-Thomières de désigner son nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

À Saint-Pons-de-Thomières, les membres du conseil municipal avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la plupart des municipalités françaises, c'est la gauche qui l'emportait dans cette ville. Avec 15 sièges décrochés sur 19 possibles, grâce à 50,09 % des votes exprimés au second tour, la liste Ensemble décidons pour St Pons et sa commune (affiliée à la Gauche) avait dominé ces élections. Nuançant la tendance que nous avons évoquée, la liste SAINT PONS PASSIONNEMENT fut battue. Avec sa seconde position au scrutin, celle-ci obtenait 4 sièges au conseil.
Lors des dernières Municipales, suffrage où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était à 70,82 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

En analysant les résultats des Présidentielles 2017, on note qu'ils s'avèrent inverses aux scores d'aujourd'hui. Le suffrage du premier tour a avantagé Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) de même que Marine Le Pen (Front national) : ils ont emporté respectivement 25,79 % et 22,73 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un score de 15,71 %. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les habitants de Saint-Pons-de-Thomières, à raison de 59,98 % au deuxième tour. Ils ont été 997 Saint-Ponais à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 70,91 %, contre 78,38 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Parmi les bons scores aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,78 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (14,38 %).
Une tendance que l'on observera peut-être à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Pons-de-Thomières

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, consultons les données socio-économiques locales.

Quoi savoir sur la population vivant à Saint-Pons-de-Thomières ?

Saint-Pons-de-Thomières est une ville de l'Hérault, comptant 1 885 résidents. Elle est grande de. Aux côtés de Saint-Pons-de-Thomières, on retrouve Prémian, Olonzac ou également Minerve. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté de Communes du Minervois au Caroux. La population de Saint-Pons-de-Thomières est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 28,26 % des Saint-Ponais ont entre 55 et 64 ans. Au vu des chiffres, Saint-Pons-de-Thomières s'avère assez concernée par l'immigration, à hauteur de 10,56 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Saint-Pons-de-Thomières ?

Les statistiques qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Saint-Pons-de-Thomières. Parmi une population active de 35,99 % (près de 668 Saint-Ponais), 66,32 % des travailleurs sont des ouvriers et employés. Presque 25 % des habitants saint-ponais en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Les hommes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Durant l'année 2016, les Saint-Ponais avaient en moyenne perçu 16 083 €, un revenu médian moins élevé que les données nationales de 2014 : les Français ont en effet touché 20 000 € en moyenne cette année-là.
On tend à penser qu'une ville est riche quand ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Pons-de-Thomières ? Les Saint-Ponais sont 6 % à être locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et moins de 5 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont moins de 15 % à investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins de 20 % dans une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Saint-Pons-de-Thomières plus dans le détail

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses résidents. À Saint-Pons-de-Thomières, les équipements sont assez nombreux. 2, c'est le nombre d'urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Saint-Pons-de-Thomières, car on répertorie aujourd'hui 272 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 5 établissements scolaires ainsi que 1 crèche.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme sur ces deux plans.