← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Salvetat-sur-Agout

Résumé du premier tour

À La Salvetat-sur-Agout et dans le reste de l'Hexagone, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. 78,80 % des citoyens se sont rendus aux urnes lors du 1er tour des municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 85,70 %, on remarque une baisse de -6,90 points de la participation. Le taux de participation suscité par ce scrutin à l'échelle départementale (Hérault), de 59,86 %, a baissé par rapport à celui enregistré à l'élection précédente (75,57 %).

L'attribution des sièges au conseil municipal prend en compte les scores : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes sont favorites au 1er tour des municipales 2020 à La Salvetat-sur-Agout ?

Les résidents de La Salvetat-sur-Agout (34) découvrent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, c'est Francis Cros qui arrive en tête avec 52,47 % des suffrages. 12 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil municipal. Jacqueline Granier (AGIR ENSEMBLE POUR LA SALVETAT) a pu tabler sur le soutien de 47,52 % des électeurs. 3 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, des votes blancs (2,34 %) ont été comptés. Par ailleurs, certains votes (3,03 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Le prochain maire doit à présent être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - La Salvetat-sur-Agout

Abstention : 21.2% Participation : 78.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Francis Cros, 52.47%

    Francis Cros

    ENSEMBLE POUR LA SALVETAT

    52.47 %

    360 votes

  • Jacqueline Granier, 47.52%

    Jacqueline Granier

    AGIR ENSEMBLE POUR LA SALVETAT

    47.52 %

    326 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1145 habitants
  • 920 inscrits
  • Votants725 inscrits 78.8%
  • Abstentionnistes195 inscrits 21.2%
  • Votes blancs17 inscrits 2.34%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Salvetat-sur-Agout : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Cette page vous présente les candidats de la ville de La Salvetat-Sur-Agout.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à La Salvetat-Sur-Agout ?

Les candidats officiels pour les Municipales 2020 ont eu à soumettre leur candidature avant le 27 février afin d'être retenus. Voici les candidats de La Salvetat-Sur-Agout : Jacqueline Granier, tête de liste de "AGIR ENSEMBLE POUR LA SALVETAT" se présente. Francis Cros, tête de liste de "ENSEMBLE POUR LA SALVETAT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi dans la course lors des futures élections.

La Salvetat-sur-Agout : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de La Salvetat-sur-Agout sera connu. Certains critères doivent être réunis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou payant ses impôts dans la commune concernée. Il faut également être majeur pour avoir le droit de vote.

Les Municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les citoyens de La Salvetat-sur-Agout désignaient, via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
La Salvetat-sur-Agout avait-elle suivi la majorité des municipalités françaises ? Comme celles-ci, la ville avait voté à droite. La Droite, par l'intermédiaire de la liste DEMOCRATIE SALVETOISE, avait récolté 53,37 % des votes durant le premier tour. Elle avait ainsi remporté 12 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde position du scrutin revenait à la liste "Avec vous, pour La Salvetat", qui emportait 3 sièges au conseil.
S'élevant à l'époque à 85,7 %, le taux de participation avait subi une légère hausse, en regard de 2008 (84,38 %). Pourtant, il est normalement assez élevé aux Municipales.

Cette tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

Les votants établissaient un panorama identique des tendances lors des Présidentielles de 2017. Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 18,16 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), quant à eux, ont obtenu 25,66 % et 21,58 % des voix. Il y a eu 53,72 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron de la part des habitants de La Salvetat-sur-Agout. 757 Salvetois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,56 %) et la participation en 2012 était de 84,52 %. On observe donc une baisse différente de l'évolution observée au niveau national (-5,8 points).
Comptabilisant 33,53 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des élections européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 16,76 %.
Un moyen sûr de savoir si cette tendance s'inscrira dans le temps : voir si elle ressurgit au cours des élections municipales 2020.

Quelques informations sur La Salvetat-sur-Agout

Les élections municipales donnent un aperçu de la situation socio-économique à La Salvetat-sur-Agout. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront aller voter.

Portrait des résidents de La Salvetat-sur-Agout

La Salvetat-sur-Agout est une ville de l'Hérault, comptant 1 141 résidents. Elle est grande de. La Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc réunit La Salvetat-sur-Agout avec diverses municipalités voisines, telles que Murat-sur-Vèbre, Anglès ou Rosis. Si 30,12 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Salvetois a entre 25 et 54 ans. La part de l'immigration s'avère peu élevée à La Salvetat-sur-Agout, avec 5,98 % des habitants.

Niveau de vie confortable et La Salvetat-sur-Agout vont-ils de pair ?

Les données suivantes fournissent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de La Salvetat-sur-Agout. Les ouvriers et employés sont des plus représentés parmi la population en activité de La Salvetat-sur-Agout (67,54 %). Plus globalement, les Salvetois actifs, qui sont au nombre de 475, constituent 43,34 % des habitants de la commune. 13 % de la population de l'agglomération salvetoise en âge de travailler restent au chômage. Plus de la moitié sont des hommes.
La commune de La Salvetat-sur-Agout est similaire à la France concernant le niveau de vie. Les Salvetois ont en moyenne touché 19 319 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier de La Salvetat-sur-Agout vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Salvetois. Dans la commune salvetoise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (plus de 4 %). Un peu moins de 20 % des ménages sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont environ 20 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

La Salvetat-sur-Agout et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à La Salvetat-sur-Agout pour satisfaire les besoins de ses résidents. Avec 136 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de La Salvetat-sur-Agout comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Outre les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée aux alentours. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 50 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.