← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rieussec

Résumé du premier tour

À Rieussec et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. 68,24 % des citoyens se sont rendus aux urnes, par rapport à 76,19 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -7,95 points). On constate que le taux de participation du département (Hérault) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 75,57 % contre 59,86 % cette année.

Afin qu'un candidat puisse décrocher une place au conseil municipal, il se doit d'emporter au moins 50 % des votes et plus du quart des voix des inscrits.

Rieussec : quels sont les résultats du 1er tour des municipales 2020 ?

Les 7 conseillers municipaux de Rieussec (34) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Alain Mouly qui se hisse en première place après le premier tour des élections municipales : il récolte 98,27 % des suffrages. On compte 96,55 % des électeurs portant leur choix sur Jean-Guy Barreau. Le décompte des suffrages suggère que la troisième position du podium est occupée par Bernard Boulet, Christian Roussel et Aviva Steenbergen qui ont obtenu 94,82 % des suffrages en leur faveur. Au conseil municipal, on retrouve aussi les candidats ayant obtenu un score élevé, comme Jeannine Guerrero (93,10 %) et Virginie Meyrueix (93,10 %).

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Rieussec

Abstention : 31.76% Participation : 68.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain MOULY, 98.27%



    Alain MOULY

    98.27 %

    57 votes

  • Jean-Guy BARREAU, 96.55%



    Jean-Guy BARREAU

    96.55 %

    56 votes

  • Bernard BOULET, 94.82%



    Bernard BOULET

    94.82 %

    55 votes

  • Christian ROUSSEL, 94.82%



    Christian ROUSSEL

    94.82 %

    55 votes

  • Aviva STEENBERGEN, 94.82%



    Aviva STEENBERGEN

    94.82 %

    55 votes

  • Jeannine GUERRERO, 93.1%



    Jeannine GUERRERO

    93.1 %

    54 votes

  • Virginie MEYRUEIX, 93.1%



    Virginie MEYRUEIX

    93.1 %

    54 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 90 habitants
  • 85 inscrits
  • Votants58 inscrits 68.24%
  • Abstentionnistes27 inscrits 31.76%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Rieussec : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Rieussec

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Rieussec, Alain Mouly, est candidat à sa réélection. De plus, Jean-Guy Barreau a bien déposé sa candidature à la mairie. Les élections municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Bernard Boulet, Jeannine Guerrero, Virginie Meyrueix, Christian Roussel et Aviva Steenbergen seront également dans la course lors des futures élections.

Rappel : les candidats se retrouvent élus au premier tour dans le cas où ils obtiennent la majorité absolue, mais à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. Concernant le second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rieussec ?

La municipalité de Rieussec et ses citoyens disposeront d'un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des dernières élections municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage lors des élections municipales. De fait, ils désignent plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la ville de Rieussec avaient choisi 7 membres du conseil municipal. Christian Roussel et Alain Mouly avaient pour mission de diriger les habitants de la commune. Ils étaient accompagnés par Jean-Guy Barreau, Cornelis Steenbergen, Bernard Boulet, Jeannine Guerrero et Francis Fraïsse.
D'assez nombreux électeurs sont allés voter (64 d'entre eux pour 84 inscrits). En confrontant ce taux de participation à celui des Municipales de 2008, qui a atteint 81,48 %, on remarque une forte baisse.

Observait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés dans l'intervalle entre les dernières Municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont tenues en 2017. Les votes de la ville de Rieussec au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux constatés sur le reste du pays.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) est arrivé premier avec 32,2 % des votes, suivi par Emmanuel Macron (En marche !, 23,73 % des voix). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a obtenu 20,34 % au suffrage. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 64,71 % des voix des habitants de Rieussec. 82,05 % (soit 64 votants) : telle était la participation des résidents de Rieussec au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 91,14 % à se déplacer en 2012.
Totalisant 25,42 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie de La France Insoumise avec un score de 20,34 %.

Quelques informations sur Rieussec

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet d'établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Quelques mots sur le profil des habitants de Rieussec

66 personnes vivent dans la ville de Rieussec. C'est un petit village de l'Hérault. On trouve dans la Communauté de Communes du Minervois au Caroux, avec Rieussec, les communes d'Aigne, Saint-Julien ou La Livinière. Du côté de l'âge, les résidents restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 22,50 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration correspondent à 7,14 % de la population de Rieussec. Un nombre assez élevé.

Rieussec : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Rieussec. 44,29 %, c'est le pourcentage des actifs à Rieussec. Plus de 30 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 62,50 % en tant qu'ouvriers et agriculteurs exploitants. Un peu moins de 20 % des habitants déclarent percevoir le chômage. Parmi ces personnes, une majeure partie sont des hommes.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous renseigneront sur le sujet. Dans la location, on constate que les habitants de la commune louent plus généralement les maisons non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont 8 % à louer le premier type de logement et 5 % le second. Que choisissent les habitants de la commune ? Ils s'avèrent 16 % à être propriétaires d'une maison de 3 pièces et environ 28 % d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Rieussec est-elle en sa faveur ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses habitants. À Rieussec, les équipements manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 8.
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.