← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Luc-sur-Orbieu

Résumé du premier tour

Les électeurs de Luc-sur-Orbieu ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter lors des municipales. Au premier tour des élections municipales, 70,46 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Le taux de participation est donc en baisse (-12,38 points) au regard de 2014, puisqu'il était à l'époque de 82,84 %. Dans le département de l'Aude, la participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour est en mesure de constituer la moitié du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 à Luc-sur-Orbieu : quels sont les résultats du 1er tour ?

Fin du suspense à Luc-sur-Orbieu (11), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Yves Kosinski qui arrive en tête avec 68,48 % des votes. 13 de ses candidats ont été élus. 31,51 % des électeurs ont choisi de cautionner Jean-Michel Rieux (AVEC VOUS ET POUR VOUS). Sa liste est présente au conseil, avec ses 2 sièges.

Comme pour beaucoup de scrutins, certains résidents ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 3,83 % de votes blancs et 1,66 % de votes non valides.

Le nouveau maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Luc-sur-Orbieu

Abstention : 29.54% Participation : 70.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yves Kosinski, 68.48%

    Yves Kosinski

    MIEUX VIVRE ENSEMBLE

    68.48 %

    389 votes

  • Jean-michel Rieux, 31.51%

    Jean-michel Rieux

    AVEC VOUS ET POUR VOUS

    31.51 %

    179 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1065 habitants
  • 853 inscrits
  • Votants601 inscrits 70.46%
  • Abstentionnistes252 inscrits 29.54%
  • Votes blancs23 inscrits 3.83%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Luc-sur-Orbieu : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Qui sont les candidats de la ville de Luc-Sur-Orbieu ? Vous le saurez sur cette page.

Qui sont les candidats à Luc-Sur-Orbieu pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février marquait la limite pour déposer sa candidature pour les candidats aux élections municipales 2020. Voici, de ce fait, ceux qui seront les candidats officiels à Luc-Sur-Orbieu : Bien installé dans son fief de Luc-Sur-Orbieu, Yves Kosinski est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "MIEUX VIVRE ENSEMBLE". Jean-Michel Rieux se présente comme candidat à la tête de la liste "AVEC VOUS ET POUR VOUS".

Luc-sur-Orbieu : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Luc-sur-Orbieu sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Comme pour tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Luc-sur-Orbieu ont été nommés via un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majorité des communes françaises, les électeurs de Luc-sur-Orbieu avaient privilégié la droite. Le premier tour avait en effet été une réussite pour la liste MIEUX VIVRE ENSEMBLE, de la Droite. Avec un score de 69,38 %, elle avait remporté 13 sièges sur les 15 possibles. À la seconde place du scrutin, on retrouvait la liste LUC A VENIR, nuançant la tendance antérieure. La liste avait à l'époque obtenu 2 sièges.
Lors des dernières élections municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation était de 82,84 %, soit une forte baisse par rapport à 2008 (86,25 %).

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différentes élections ?

Le paysage politique se révèle identique à celui de 2017, année des Présidentielles. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 44,1 % et 17,07 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) se trouvait derrière, avec 14,51 % des suffrages. Marine Le Pen a été désignée au deuxième tour par les résidents de Luc-sur-Orbieu qui ont voté à 61,6 % pour elle. Alors que la participation des habitants de Luc-sur-Orbieu au second tour était de 87,81 % en 2012, elle était de 81,63 %, soit 693 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Parmi les beaux résultats aux élections européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (45,63 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (15,5 %).
Retrouvera-t-on cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Luc-sur-Orbieu

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Luc-sur-Orbieu de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Comment qualifierait-on la population habitant à Luc-sur-Orbieu ?

Luc-sur-Orbieu, village de l'Aude, est habité par 1 144 personnes. Aux côtés de Luc-sur-Orbieu, on retrouve Montbrun-des-Corbières, Coustouge ou Argens-Minervois. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois. Si 27,84 % des Lucquois ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Selon les chiffres, Luc-sur-Orbieu est assez concernée par l'immigration, à raison de 7,08 % de personnes immigrées parmi sa population.

Luc-sur-Orbieu : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Luc-sur-Orbieu. 43,79 % des Lucquois exercent un travail (495 personnes). Parmi ces derniers, 50,59 % sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. Les femmes sont plus impactées par le chômage dans l'agglomération lucquoise. En effet, sur 16 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian était de 20 000 € sur toute la France. À Luc-sur-Orbieu, en 2016, les ménages ont touché en moyenne 18 037 € par an.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Environ 4 % des locataires lucquois vivent dans une maison non HLM de 4 pièces, quand environ 3 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Ils s'avèrent environ 25 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu moins de 30 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Luc-sur-Orbieu ?

Les infrastructures pour les Lucquois (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 212 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante sur la qualité de vie sur les lieux. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.