← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-André-de-Roquelongue

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-André-de-Roquelongue se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 69,25 % des électeurs ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 81,03 %, ce qui équivaut à une baisse de -11,78 points. Cette année, le nombre de citoyens de l'Aude s'étant déplacés aux bureaux de vote (67,53 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (78,82 %).

La liste ayant triomphé lors du premier tour peut composer la moitié du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Saint-André-de-Roquelongue : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Saint-André-de-Roquelongue (11), l'ensemble des 15 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Michel Folch qui arrive en première place durant le premier tour des municipales avec 64,68 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 13. Les chiffres nous indiquent qu'Alain Charpentier (TOUS SAINT ANDREENS) a l'appui de 35,31 % des votants. 2 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, on a compté 0,76 % de votes blancs et 3,05 % de bulletins estimés comme étant invalides.

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Saint-André-de-Roquelongue

Abstention : 30.75% Participation : 69.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-michel Folch, 64.68%

    Jean-michel Folch

    ENSEMBLE POUR SAINT-ANDRE

    64.68 %

    489 votes

  • Alain Charpentier, 35.31%

    Alain Charpentier

    TOUS SAINT ANDREENS

    35.31 %

    267 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1183 habitants
  • 1135 inscrits
  • Votants786 inscrits 69.25%
  • Abstentionnistes349 inscrits 30.75%
  • Votes blancs6 inscrits 0.76%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-André-de-Roquelongue : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. À Saint-André-De-Roquelongue, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice.

Qui allons-nous retrouver à Saint-André-De-Roquelongue, pour les élections municipales 2020 ?

Les Municipales 2020 approchant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être déposés. En conséquence, voici les candidats acceptés à Saint-André-De-Roquelongue : Conserver la mairie de Saint-André-De-Roquelongue est le nouvel objectif de Jean-Michel Folch, avec la liste "ENSEMBLE POUR SAINT-ANDRE". De plus, Alain Charpentier a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "TOUS SAINT ANDREENS".

Saint-André-de-Roquelongue : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Saint-André-de-Roquelongue désigneront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être remplis : il faut avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Saint-André-de-Roquelongue avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de gauche l'avaient emporté, contrairement à la plupart des communes françaises, à Saint-André-de-Roquelongue. Le premier tour de ces élections avait effectivement été marqué par le triomphe de la liste du PS, BIEN VIVRE A SAINT ANDRE DE ROQUELONGUE. Cette dernière avait obtenu 60,94 % des votes et donc décroché 12 sièges sur 15. La liste SAINT ANDRE AUTREMENT, nuançant la tendance mentionnée précédemment, emportait 3 sièges au conseil municipal, du fait de sa deuxième place lors de l'élection.
S'élevant à l'époque à 81,03 %, la participation avait subi une forte hausse, en regard de 2008 (74,79 %). Pourtant, elle est en temps normal assez élevée aux Municipales.

Les précédents scrutins ont-ils produit la même tendance ?

On note un contexte politique inverse à celui des élections présidentielles de 2017. 20,43 % : c'est le score du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 32,9 % et 21,14 % des voix. Avec 51,1 % des suffrages, Marine Le Pen a triomphé sur le second tour à Saint-André-de-Roquelongue. À Saint-André-de-Roquelongue, 77,48 % des électeurs avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (805 votants), contre 84,15 % en 2012.
13,35 % pour La République en Marche avec Renaissance, 34,59 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance devra être étudiée plus en détail.

Quelques informations sur Saint-André-de-Roquelongue

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des relevés socio-économiques à Saint-André-de-Roquelongue.

Quelques chiffres concernant la population de Saint-André-de-Roquelongue

La commune de Saint-André-de-Roquelongue compte 1 390 âmes. C'est une ville de l'Aude. Tournissan, Luc-sur-Orbieu ou Salza, comptent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois aux côtés de Saint-André-de-Roquelongue. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,76 % ont entre 55 et 64 ans. Saint-André-de-Roquelongue est une ville assez multiculturelle, 8,87 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Saint-André-de-Roquelongue : comment définir son niveau de vie ?

Voici des chiffres essentiels pour connaître l'état de l'emploi dans Saint-André-de-Roquelongue. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Saint-André-de-Roquelongue : 59,62 % des actifs sont des professions intermédiaires et employés. 44,53 % des résidents travaillent (soit environ 616 personnes). Un peu moins de 20 % des résidents saint-andrélongois actifs sont à la recherche d'un travail, dont une majeure partie sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Saint-André-de-Roquelongue, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 18 950 € en 2016.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Saint-André-de-Roquelongue ? Que louent les Saint-Andrélongois ? La demande va à plus de 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont un peu moins du tiers lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, quant à eux, presque 25 % des résidents.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Saint-André-de-Roquelongue ?

Pour satisfaire les besoins des habitants de Saint-André-de-Roquelongue, il est indéniable que les installations sont assez nombreuses, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la commune (271 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Outre les équipements de la ville, il est bon de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.