← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Nazaire-d'Aude

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les résidents de Saint-Nazaire-d'Aude le 15 mars 2020. La participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 53,76 % alors qu'elle était de 79,06 % en 2014 (baisse de -25,30 points). Dans le département de l'Aude, le taux de participation a baissé par rapport au scrutin précédent (78,82 % contre 67,53 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Saint-Nazaire-d'Aude : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les électeurs de Saint-Nazaire-d'Aude (11) apprennent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 19 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Joël Hernandez est parvenu en tête du premier tour des élections municipales en remportant 59,52 % des voix exprimées. 16 places reviennent à sa liste. Yves Dulcet (2020 CHANGEONS), quant à lui, reçoit l'appui de 28,87 % des votants. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 2 élus. Parmi les sièges octroyés à des listes en minorité, quelques-uns reviennent à la liste de Yves Helaine (SAINT NAZAIRE-LE SOMAIL UNIS POUR L'AVENIR, 1 siège).

Parmi les citoyens de ce bourg, 0,74 % ont opté pour un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 1,96 % précisément - étaient non valides.

La prochaine étape est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Nazaire-d'Aude

Abstention : 46.24% Participation : 53.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joël Hernandez, 59.52%

    Joël Hernandez

    AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE ST-NAZAIRE /LE SOMAIL

    59.52 %

    472 votes

  • Yves Dulcet, 28.87%

    Yves Dulcet

    2020 CHANGEONS

    28.87 %

    229 votes

  • Yves Helaine, 11.6%

    Yves Helaine

    SAINT NAZAIRE-LE SOMAIL UNIS POUR L'AVENIR

    11.6 %

    92 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1842 habitants
  • 1516 inscrits
  • Votants815 inscrits 53.76%
  • Abstentionnistes701 inscrits 46.24%
  • Votes blancs6 inscrits 0.74%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Nazaire-d'Aude : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Saint-Nazaire-D'Aude.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Saint-Nazaire-D'Aude ?

Il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 après le 27 février. En conséquence, les candidats avérés pour les élections de Saint-Nazaire-D'Aude sont les suivants. Être réélu à la mairie de Saint-Nazaire-D'Aude en portant la liste "AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE ST-NAZAIRE /LE SOMAIL" est l'ambition de Joël Hernandez, maire actuel. Tête de liste de "SAINT NAZAIRE-LE SOMAIL UNIS POUR L'AVENIR", Yves Helaine est candidat. Yves Dulcet, tête de liste de "2020 CHANGEONS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se rajoute à la liste des candidats à Saint-Nazaire-D'Aude.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Nazaire-d'Aude ?

Les bureaux de vote de la ville de Saint-Nazaire-d'Aude seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Pendant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Nazaire-d'Aude avaient choisi, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
En pole position pour gagner ces élections, on retrouvait, à Saint-Nazaire-d'Aude, la droite, comme dans la plupart des communes françaises. Sur les 19 sièges à pourvoir, 15 avaient été attribués à la liste de la Droite, gagnante. SAINT NAZAIRE LE SOMAIL : UNIS POUR L'AVENIR avait effectivement obtenu un score de 51,51 % durant le premier tour du vote. Nuançant la tendance décrite auparavant, la liste SAINT NAZAIRE LE SOMAIL AUTREMENT DEMOCRATIE ET TRANSPARENCE terminait le scrutin à la deuxième position et récoltait 4 sièges.
De 82,58 % en 2008, le taux de participation était passé à 79,06 % au précédent suffrage. La participation, qui est en général assez élevée lors des Municipales, avait ainsi connu une forte baisse.

Une évolution déjà présente lors des précédentes élections ?

Il est intéressant d'observer que le contexte politique des élections présidentielles de 2017 est identique à celui d'aujourd'hui. Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a eu que 18,68 % des voix, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) étaient devant au premier tour : 30,65 % et 25,04 % des suffrages. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 50,44 % au scrutin du côté des résidents de Saint-Nazaire-d'Aude. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Saint-Nazaire-d'Aude. En effet, 81,47 % des Saint-Nazairais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,35 % en 2012.
Tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 17,49 % des votes lors des Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur le soutien de 38,53 % des citoyens.
On en apprendra plus sur la portée de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Saint-Nazaire-d'Aude : les informations clefs

Les élections municipales donnent un aperçu de la situation socio-économique à Saint-Nazaire-d'Aude. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Portrait : les résidents de Saint-Nazaire-d'Aude

On compte 2 032 résidents à Saint-Nazaire-d'Aude. C'est une ville de l'Aude. On trouve avec Saint-Nazaire-d'Aude, parmi les communes qui composent la Communauté d'Agglomération Le Grand Narbonne, Moussan, Marcorignan ou bien Coursan. Les Saint-Nazairais demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,18 % des individus entre 55 et 64 ans. Avec 6,15 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Saint-Nazaire-d'Aude accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Saint-Nazaire-d'Aude

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Les Saint-Nazairais sont actifs à hauteur de 43,21 % de la population (soit plus de 866 habitants). 59,01 % de la population active figure parmi les professions intermédiaires et employés. Si moins de 15 % de la population active est en demande d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Les habitants de Saint-Nazaire-d'Aude touchaient en moyenne 19 290 € par an en 2016 – versus 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Saint-Nazairais ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Saint-Nazaire-d'Aude ? Lorsqu'ils louent, les Saint-Nazairais choisissent pour moins de 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins du quart et dans une maison de 4 pièces à 32 %.

Comment savoir si Saint-Nazaire-d'Aude présente une bonne qualité de vie ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Saint-Nazaire-d'Aude. Il y a 407 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​2 établissements scolaires.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.