Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les habitants de Portel-des-Corbières se sont rendus aux urnes pour les municipales. Au soir de l'élection au premier tour des élections municipales, 65,40 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 83,03 % (baisse de -17,63 points). Au niveau du département de l'Aude, la participation à ce scrutin a baissé cette année (67,53 %), en comparaison avec le précédent (78,82 %).

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant remporté le plus de voix à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté un résultat de plus de 5 %.

À Portel-des-Corbières, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Portel-des-Corbières (11). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. C'est Bruno Texier qui se retrouve en première place lors du premier tour des élections municipales avec 53,05 % des votes. Le conseil sera constitué de candidats de sa liste, avec 12 élus. Gerard Carla (UNIS POUR PORTEL) a pu tabler sur le soutien de 46,94 % des électeurs. 3 sièges du conseil municipal ont été remportés par les membres de sa liste.

Dans ce village, des votes blancs (2,89 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains votes (2,25 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Le futur maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal récemment élus, mais également par ces derniers.

Résultats Portel-des-Corbières

Abstention : 34.6% Participation : 65.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Bruno Texier, , 53.05%, 313 votes

    12 élu·e·s

    Bruno Texier

    VIVONS PORTEL ENSEMBLE

    53.05 %

    313 votes

  • 2, Gerard Carla, , 46.94%, 277 votes

    3 élu·e·s

    Gerard Carla

    UNIS POUR PORTEL

    46.94 %

    277 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1229 habitants
  • 951 inscrits
  • Votants622 inscrits 65.4%
  • Abstentionnistes329 inscrits 34.6%
  • Votes blancs18 inscrits 2.89%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Portel-des-Corbières : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Tous les candidats de la ville de Portel-Des-Corbières sont à découvrir dans cet article.

Qui, à Portel-Des-Corbières, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être soumises avant le 27 février. Par conséquent, les candidats retenus de Portel-Des-Corbières sont les suivants. Gerard Carla se porte candidat, en qualité de leader d'UNIS POUR PORTEL. Bruno Texier, tête de liste de "VIVONS PORTEL ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se présente également aux élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Portel-des-Corbières ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Portel-des-Corbières voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Quelles conditions faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Portel-des-Corbières ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de la ville.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, Portel-des-Corbières préférait alors très clairement la gauche. Sur les 15 sièges disponibles, la liste du PS ENSEMBLE CONTINUONS en avait remporté 12, grâce à un résultat de 51,7 %, obtenu au premier tour. À la seconde place du scrutin, on retrouvait la liste PORTEL DYNAMIQUE, nuançant la tendance antérieure. La liste avait à cette occasion récolté 3 sièges.
Remarque : le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était de 83,03 %, soit une baisse par rapport aux élections municipales précédentes : il était effectivement de 85,06 % en 2008.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

La répartition des voix se révèle inverse à celle des élections présidentielles de 2017. L'écart s'est creusé entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté 16,33 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu 29,24 % et 23,16 % des votes. Il y aura eu une majorité des citoyens de Portel-des-Corbières pour voter en faveur de Marine Le Pen (50,23 %). 77,48 % (soit 757 votants) : telle était la participation des habitants de Portel-des-Corbières au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 84,45 % à se déplacer en 2012.
Les Européennes 2019 ont été profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,06 % des votes) tout comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (13,28 %).
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Portel-des-Corbières

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Portel-des-Corbières d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Que pourrait-on dire sur les résidents de la ville de Portel-des-Corbières ?

Portel-des-Corbières est un village de l'Aude. Ses habitants sont au nombre de 1 357. Portel-des-Corbières fait partie de la Communauté d'Agglomération Le Grand Narbonne dont l'objectif est de garantir le lien entre les communes voisines, comme Pouzols-Minervois, Cuxac-d'Aude ou également Mirepeisset. Les Portelais demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,16 % des personnes entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu importante à Portel-des-Corbières, avec 5,21 % des résidents.

Niveau de vie confortable et Portel-des-Corbières vont-ils de pair ?

Les informations qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Portel-des-Corbières. Si plus de 597 Portelais travaillent (44,45 % des résidents), 56,70 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et professions intermédiaires. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération portelaise. 16 % de la population sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
Les Portelais touchent des revenus similaires à la moyenne, avec 18 458 € par an en 2016 face à environ 20 000 € en France sur l'année 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Que louent les Portelais ? La demande va à environ 3 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Un peu plus de 22 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont environ 25 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Portel-des-Corbières ?

Portel-des-Corbières est une ville où les équipements sont assez nombreux pour satisfaire les besoins de ses habitants. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 252 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée aux alentours. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 50 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.