← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Jonquières

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Jonquières ont voté pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 81,82 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Un chiffre en très légère hausse (1,05 point) en comparaison avec 2014, où ils étaient 80,77 % à avoir voté. Le taux de participation dans le département de l'Aude a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 78,82 %, contre 67,53 % cette année.

Pour qu'un candidat soit en mesure de devenir conseiller municipal, il se doit de tenir compte des deux conditions suivantes : avoir obtenu au moins 50 % des voix et avoir réuni plus du quart des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Jonquières ont-ils privilégiés au 1er tour des municipales 2020 ?

Fin du suspense à Jonquières (11), étant donné que les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Anabelle Piraud, avec 100 % des suffrages, qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales. On dénombre 97,77 % des électeurs portant leur choix sur David Bardiere, Jacques Piraud et Jérôme Seguy. Au conseil, on trouve aussi les candidats ayant emporté un score élevé, comme Joël Lestrade (95,55 %), Robert Navarro (91,11 %) et Léon Pailhiez (88,88 %).

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera désigné parmi les nouveaux conseillers municipaux et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Jonquières

Abstention : 18.18% Participation : 81.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anabelle PIRAUD, 100%



    Anabelle PIRAUD

    100 %

    45 votes

  • David BARDIERE, 97.77%



    David BARDIERE

    97.77 %

    44 votes

  • Jacques PIRAUD, 97.77%



    Jacques PIRAUD

    97.77 %

    44 votes

  • Jérôme SEGUY, 97.77%



    Jérôme SEGUY

    97.77 %

    44 votes

  • Joël LESTRADE, 95.55%



    Joël LESTRADE

    95.55 %

    43 votes

  • Robert NAVARRO, 91.11%



    Robert NAVARRO

    91.11 %

    41 votes

  • Léon PAILHIEZ, 88.88%



    Léon PAILHIEZ

    88.88 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 57 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants45 inscrits 81.82%
  • Abstentionnistes10 inscrits 18.18%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Jonquières : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Jonquières

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. David Bardiere sera candidat. Depuis les municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Joël Lestrade, Robert Navarro, Léon Pailhiez, Anabelle Piraud, Jacques Piraud et Jérôme Seguy.

Il faut rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Jonquières : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les citoyens de Jonquières de désigner un nouveau conseil municipal. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour prendre part à ces élections.

Point sur les Municipales de 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage lors des élections municipales. De fait, ils élisent plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Jonquières, dès le soir du premier tour, les résidents élisaient 7 membres du conseil municipal. Assistés par David Bardiere, Stéphane Rousset et Jérôme Seguy, Max Mestre, Richard Amigues, Joël Lestrade et Jacques Piraud avaient accepté la tâche, de la part des Jonquièrois, de diriger cette municipalité.
Bon à savoir : 42 citoyens ont choisi d'aller voter, parmi les 52 personnes inscrites sur la liste électorale. Ainsi, de nombreux électeurs ont exprimé leur voix. En comparaison avec celui des Municipales de 2008 (89,83 %), ce taux de participation sous-entend une forte baisse.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Plusieurs scrutins, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, se sont déroulés depuis les dernières élections municipales. Au premier tour, les résultats à Jonquières étaient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
Si Benoît Hamon (Parti socialiste) n'a totalisé que 18,18 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se plaçaient devant au premier tour : 34,09 % et 22,73 % des votes. Au second tour, le choix des habitants de Jonquières s'est fait : 61,54 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. 77,78 % (soit 42 votants) : telle était la participation des résidents de Jonquières au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 88,46 % à se déplacer en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 39,13 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 17,39 % des voix.

Jonquières : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Jonquières ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Jonquières

Jonquières se situe dans l'Aude et recense 59 habitants. Aux côtés de Jonquières, on retrouve Lagrasse, Félines-Termenès ou bien Argens-Minervois. Ces dernières font partie des communes qui forment la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 29,03 % ont entre 15 et 24 ans). Les résidents immigrés représentent 11,86 % de la population de Jonquières. Une proportion assez importante.

Qu'en est-il du niveau de vie à Jonquières ?

Grâce aux chiffres suivants, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Jonquières. Avec 26 Jonquièrois en activité, la population active de la ville s'élève à 44,07 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 100 % de la population active : agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. Le taux d'inactivité est d'un peu moins de 20 % dans l'agglomération jonquièroise. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
Pour plus de détails sur le marché immobilier jonquièrois, regardez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 2 pièces (7 %) et les logements meublés de 5 pièces (environ 4 %). Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont moins de 20 % à choisir une maison de 5 pièces et presque 25 % une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Jonquières ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Jonquièrois. La ville compte ​8 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution ambiante dans une ville. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.