← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Quintillan

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Quintillan ont été appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Les électeurs ont été 68,75 % à voter lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 69,70 % à s'être rendus aux bureaux de vote (très légère baisse de -0,95 point). Cette année, le nombre de citoyens de l'Aude s'étant déplacés aux urnes (67,53 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (78,82 %).

Lorsqu'un candidat obtient au moins 25 % des suffrages des inscrits et plus de la moitié des votes exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Quintillan ont-ils privilégiés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020 à Quintillan (11). Ce sont Michele Amiel, Manuela Bartczak, Andre Contreras et Joël Roujou qui arrivent en première place durant le premier tour des municipales avec 100 % des voix. Au rang des nouveaux membres du conseil municipal figureront également Nadine Barbaza (97,67 %), Pierre Gire (97,67 %) et Thierry Moreno (83,72 %).

2,27 % des citoyens ont voté blanc dans ce hameau.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Quintillan

Abstention : 31.25% Participation : 68.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michele AMIEL, 100%



    Michele AMIEL

    100 %

    43 votes

  • Manuela BARTCZAK, 100%



    Manuela BARTCZAK

    100 %

    43 votes

  • Andre CONTRERAS, 100%



    Andre CONTRERAS

    100 %

    43 votes

  • Joël ROUJOU, 100%



    Joël ROUJOU

    100 %

    43 votes

  • Nadine BARBAZA, 97.67%



    Nadine BARBAZA

    97.67 %

    42 votes

  • Pierre GIRE, 97.67%



    Pierre GIRE

    97.67 %

    42 votes

  • Thierry MORENO, 83.72%



    Thierry MORENO

    83.72 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 66 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants44 inscrits 68.75%
  • Abstentionnistes20 inscrits 31.25%
  • Votes blancs1 inscrits 2.27%

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Quintillan : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Quintillan pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Michele Amiel se porte candidate. On retrouve également, dans la liste des candidats, Nadine Barbaza, Manuela Bartczak, Andre Contreras, Pierre Gire, Thierry Moreno et Joël Roujou.

Pour rappel : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus à condition d'obtenir une majorité absolue et d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des électeurs inscrits sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Quintillan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Quintillan sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Il existe un système électoral particulier lors des municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même désigner des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les habitants de la ville de Quintillan avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. André Contreras, Pierre Gire, Michèle Amiel, Nadine Barbaza et Joël Roujou étaient aux côtés de Thierry Moreno et Jill Shortall. Ils avaient été choisis par les Quintillanais pour les diriger.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, assez peu d'électeurs ont désiré participer : seuls 46 votants pour 66 inscrits ont été comptés. Quand on sait que, lors des dernières Municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 90 %, une forte baisse est donc évidente.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les Présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. En 2017, la répartition des votes au premier tour des dernières élections présidentielles à Quintillan a été différente de celle constatée sur le reste de la France.
Tandis que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part obtenaient 43,75 % et 20,83 % des voix au premier tour, Marine Le Pen se classait derrière avec 12,5 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 82,86 % des votes des résidents de Quintillan. Au second tour, il y a eu 43 participants, ce qui correspond à 71,67 % des habitants de Quintillan. En 2012, ils étaient 85,25 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Après les élections européennes de 2019, la liste La France Insoumise s'est imposée par un résultat de 17,14 %, et Envie d'Europe écologique et sociale avec 25,71 % des suffrages.

Quintillan : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Quintillan

Quintillan se trouve dans l'Aude. 52 individus vivent dans ce hameau. La fondation de la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois a donné la possibilité de lier ce hameau à des communes avoisinantes, telles qu'Argens-Minervois, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse ou Lanet. On rencontre dans la ville de Quintillan une population peu âgée. Si les résidents répertorient 30 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les immigrés se révèlent très représentés au sein de la population habitant dans la ville de Quintillan (13,46 % des habitants).

Activité, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Quintillan ?

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Quintillan grâce aux chiffres qui suivent. 85,71 % des Quintillanais sont des agriculteurs exploitants et ouvriers. La commune enregistre un taux d'activité de 44,23 %, recensant plus de 25 actifs. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération quintillanaise. Un peu plus de 30 % de la population sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Quintillan ? Les résidents sont 8 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et 4 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à 20 % quand 32 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Peut-on considérer Quintillan comme une ville où il fait bon vivre ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Quintillan. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 6 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.