← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Albas

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Albas sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Au premier tour des élections municipales, 80,23 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Un chiffre en très légère baisse (-1,35 point) en comparaison avec 2014, où ils étaient 81,58 % à avoir voté. Plus globalement, la participation dans le département de l'Aude a baissé en comparaison de la dernière élection (78,82 % contre 67,53 % cette année).

Pour qu'un candidat puisse décrocher une place au conseil municipal, il se doit d'emporter au moins la moitié des votes et plus du quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Albas : quels sont les scores du 1er tour ?

Les résidents d'Albas (11) savent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Romain Chanois qui arrive en première place lors du premier tour des élections municipales avec 81,53 % des suffrages. Michel Danezan obtient l'adhésion de 80 % des votants. Cécile Cros se hisse en troisième position avec un résultat de 75,38 %. D'autres candidats élus ont aussi été cautionnés par les électeurs, comme le prouvent les scores assez élevés de Denis Intsaby (64,61 %), Michel Mazerm (64,61 %), Jean Claude Montlaur (64,61 %) et Sylvain Thrithard (63,07 %).

L'élection du maire va à présent se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement nommés.

Résultats du premier tour - Albas

Abstention : 19.77% Participation : 80.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Romain CHANOIS, 81.53%



    Romain CHANOIS

    81.53 %

    53 votes

  • Michel DANEZAN, 80%



    Michel DANEZAN

    80 %

    52 votes

  • Cécile CROS, 75.38%



    Cécile CROS

    75.38 %

    49 votes

  • Denis INTSABY, 64.61%



    Denis INTSABY

    64.61 %

    42 votes

  • Michel MAZERM, 64.61%



    Michel MAZERM

    64.61 %

    42 votes

  • Jean Claude MONTLAUR, 64.61%



    Jean Claude MONTLAUR

    64.61 %

    42 votes

  • Sylvain THRITHARD, 63.07%



    Sylvain THRITHARD

    63.07 %

    41 votes

  • Gilles BARDOU, 47.69%



    Gilles BARDOU

    47.69 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 86 inscrits
  • Votants69 inscrits 80.23%
  • Abstentionnistes17 inscrits 19.77%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Albas : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Albas pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Gilles Bardou est candidat. Les autres candidats sont Romain Chanois, Cécile Cros, Michel Danezan, Denis Intsaby, Michel Mazerm, Jean Claude Montlaur et Sylvain Thrithard.

Remporter la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat bénéficie de plus d'un quart des voix des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être obtenue pour que le candidat soit élu et soit en mesure de prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Albas ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les résidents d'Albas de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou payer ses impôts dans la commune en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux villes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune d'Albas. Avec pour fonction d'administrer les Albassiens, Guy Thrithard, Michaël Rey et Jean-Claude Montlaur pouvaient s'appuyer sur Fabienne Amigou, Denis Intsaby, Cécile Cros et Michel Mazerm, à leurs côtés.
De nombreux électeurs ont glissé un vote dans l'urne : 62 ont fait le déplacement sur les 76 noms de la liste électorale. Une forte baisse se révèle donc, par rapport aux Municipales de 2008 (participation de 93,33 %).

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

2017 : c'est la date des précédentes Présidentielles, tandis que les dernières élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans l'intervalle. Retour en 2017 à Albas : les citoyens ont voté lors du premier tour des élections présidentielles et les résultats ont été identiques à ce que l'on a pu observer dans le reste de l'Hexagone.
Le suffrage du premier tour a favorisé Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont emporté respectivement 32,76 % et 29,31 % des votes, devant Benoît Hamon (Parti socialiste) qui a obtenu un score de 18,97 %. Au deuxième tour, les citoyens d'Albas ont fait leur choix et voté à 78,95 % en faveur d'Emmanuel Macron. Alors que le taux de participation des habitants d'Albas au second tour était de 97,22 % en 2012, il était de 85,92 %, soit 61 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
À l'issue des élections européennes de 2019, Envie d'Europe écologique et sociale a emporté 25,93 % des voix tandis que La France Insoumise a obtenu 14,81 % des suffrages.

Quelques informations sur Albas

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens d'Albas de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Quelques chiffres sur la population d'Albas

Albas est une ville de l'Aude peuplée par 77 personnes. Avec Albas, on trouve des communes comme Saint-Martin-des-Puits, Lézignan-Corbières ou également Coustouge qui forment la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois. La population d'Albas est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 32,50 % des Albassiens ont entre 55 et 64 ans. En ayant 9,21 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune d'Albas accueille un nombre assez élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Qu'en est-il du niveau de vie à Albas ?

Le marché du travail est-il dynamique à Albas ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Albas (75 % des actifs). La population active est constituée de 27 individus, soit 38,16 % des Albassiens. La commune albassienne est affectée par le chômage (13 % de la population active). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Albassiens. Niveau location, on compte environ 2 % de maisons non HLM de 3 pièces et plus de 2 % d'appartements non HLM de 4 pièces qui sont occupés par des locataires. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à un peu plus de 30 % et dans une maison de 4 pièces à un peu plus de 30 %.

Comment savoir si Albas présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures pour les Albassiens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 7 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Albas si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Outre les équipements de la ville, il est important d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.