← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Palairac

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Palairac ont voté pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 69,70 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 85,37 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -15,67 points). Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Aude) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

Tout candidat qui a convaincu plus de la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs de Palairac ont-ils préférés lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 7 conseillers municipaux de Palairac (11) est donc maintenant connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Bernard Colombat, Genevieve Duployez, Daniel Langlois, Benjamin Le Du, Lorraine Martin, José Meyer et Claude Moreno s'imposent au 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Palairac

Abstention : 30.3% Participation : 69.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard COLOMBAT, 100%



    Bernard COLOMBAT

    100 %

    23 votes

  • Genevieve DUPLOYEZ, 100%



    Genevieve DUPLOYEZ

    100 %

    23 votes

  • Daniel LANGLOIS, 100%



    Daniel LANGLOIS

    100 %

    23 votes

  • Benjamin LE DU, 100%



    Benjamin LE DU

    100 %

    23 votes

  • Lorraine MARTIN, 100%



    Lorraine MARTIN

    100 %

    23 votes

  • José MEYER, 100%



    José MEYER

    100 %

    23 votes

  • Claude MORENO, 100%



    Claude MORENO

    100 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 33 habitants
  • 33 inscrits
  • Votants23 inscrits 69.7%
  • Abstentionnistes10 inscrits 30.3%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Palairac : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Palairac

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Bernard Colombat a confirmé sa candidature. Genevieve Duployez, Daniel Langlois, Benjamin Le Du, Lorraine Martin, José Meyer et Claude Moreno complètent la liste des candidats officiels.

Précisons que deux conditions doivent être respectées pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue et les votes de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il convient pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Palairac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les habitants de Palairac de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Lors des municipales, les scrutins s'ajustent aux villes. Effectivement, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes.
Les citoyens de Palairac ont désigné 7 membres du conseil municipal à l'issue du vote qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les candidats Alain Feldtrauer, Michel Rzepecki, Christopher Coughlan, Jean Astruc et Annette O'reilly, avec Daniel Langlois et Eugène Davanne à leurs côtés, étaient chargés, par les Palairacois, de gérer la commune.
Remarque : 35 électeurs ont participé aux élections, pour une liste de 41 inscrits. De nombreuses personnes sont donc allées aux bureaux de vote. On remarque par ailleurs une forte baisse en regard des scores des dernières élections municipales, en 2008, où le taux de participation était de 88,57 %.

La même tendance s'est-elle démarquée aux précédents scrutins ?

En 2017, les dernières élections présidentielles se sont tenues. D'autre part, plusieurs élections ont suivi les précédentes élections municipales. Les résultats dans la commune de Palairac peuvent être examinés au regard d'une tendance générale : leurs résultats lors du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 sont différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
On constate que François Fillon (Les Républicains, 18,18 % des suffrages au premier tour) se place derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 31,82 % et 22,73 % des voix. Le choix s'est opéré au second tour : les résidents de Palairac ont élu Emmanuel Macron à 66,67 %. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Palairac. En effet, 68,97 % des Palairacois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 93,33 % en 2012.
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 25 % des voix. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 20 %.

Quelques informations sur Palairac

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Palairac, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Quelques chiffres sur la population de Palairac

30, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Palairac. C'est une ville de l'Aude. La Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois réunit Palairac avec diverses communes voisines, comme Coustouge, Salza ou également Bouisse. On rencontre dans la ville de Palairac une population peu âgée. Si les habitants répertorient 26,67 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Palairac est très concernée par l'immigration, avec 46,88 % d'immigrés.

Portrait des habitants de Palairac : comment vivent-ils ?

Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Avec 5 % de la demande pour les maisons meublées de 3 pièces et 5 % pour les appartements non HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Palairac. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 35 % lorsque les propriétaires de maisons de 3 pièces représentent, pour leur part, 25 % des habitants.

Que dire de la qualité de vie à Palairac ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Palairac, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Il y a 2 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.