← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Duilhac-sous-Peyrepertuse

Résumé du second tour

Les élections municipales ont rassemblé les citoyens de Duilhac-Sous-Peyrepertuse le 28 juin. À l'issue du premier tour, 10 des 11 sièges avaient été pourvus. Les électeurs étaient ainsi conviés à élire 1 candidat.

Quels candidats les citoyens de Duilhac-Sous-Peyrepertuse ont-ils privilégiés lors du second tour des municipales 2020 ?

Le second tour a permis à Gabriele Schmidt (100 %) d'être élue au conseil municipal.

Cyril Daubrege, Smaël Ollive, Didier Dejoie, Mélanie Garcia, Armelle Alberny, Alex Rainero, Patrick Caraguel, Audrey Pelletier, Elisabeth Maillol et Jérôme Bequet avaient remporté la majorité des voix au premier tour.
Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

54,69 % des citoyens sont allés aux urnes au second tour des élections municipales. En comparaison avec le 15 mars 2020 où ils étaient 80,47 %, on remarque une baisse de 25,78 points de la participation. La mobilisation des électeurs de l'Aude a baissé par rapport à l'élection précédente de 2014 (79,31 % contre 69,81 % cette année).

L'épidémie de coronavirus ayant rendu indispensable un report du second tour par le gouvernement, celui-ci s'est déroulé le 28 juin à Duilhac-Sous-Peyrepertuse, comme partout en France.

Résultats du second tour - Duilhac-sous-Peyrepertuse

Abstention : 45.31% Participation : 54.69%

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues à Duilhac-sous-Peyrepertuse, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales a rassemblé 80,47 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 87,77 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -7,30 points). Au niveau du département de l'Aude, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (67,53 %), en comparaison avec la précédente (78,82 %).

Certains candidats au premier tour se garantissent d'ores et déjà une place au conseil. Il faut noter que le scrutin plurinominal, établi dans les petites communes (moins de 1000 habitants), consiste, pour les candidats, à se présenter sur des listes. Lors du dépouillement, ce sont les résultats individuels des candidats qui sont comptabilisés. Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En obtenant au moins 50 % des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Duilhac-sous-Peyrepertuse ont-ils privilégiés au premier tour des élections municipales 2020 ?

Cyril Daubrege atteint 94 % au premier tour des municipales. Smaël Ollive a récolté les voix de 91 % des citoyens. Les votes recensés en faveur de Didier Dejoie (89 %) le propulsent en troisième position.

Les votes exprimés ont avantagé, par ailleurs, Mélanie Garcia (88 %), Armelle Alberny (87 %), Alex Rainero (87 %), Patrick Caraguel (86 %), Audrey Pelletier (83 %), Elisabeth Maillol (80 %) et Jérôme Bequet (71 %). Les candidats n'étant pas sortis victorieux du premier tour peuvent tout à fait briguer un poste en fonction de leurs scores au deuxième tour.

Certains résidents de ce hameau ont préféré voter blanc (0,97 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (1,94 %).

Pour rappel, une des mesures de confinement annoncées le 16 mars 2020 par le gouvernement pour la lutte contre l'épidémie de coronavirus était le report du second tour des élections municipales, qui n'aura de ce fait pas lieu à la date prévue à Duilhac-sous-Peyrepertuse.

Résultats du premier tour - Duilhac-sous-Peyrepertuse

Abstention : 19.53% Participation : 80.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cyril DAUBREGE, 94%



    Cyril DAUBREGE

    94 %

    94 votes

  • Smaël OLLIVE, 91%



    Smaël OLLIVE

    91 %

    91 votes

  • Didier DEJOIE, 89%



    Didier DEJOIE

    89 %

    89 votes

  • Mélanie GARCIA, 88%



    Mélanie GARCIA

    88 %

    88 votes

  • Armelle ALBERNY, 87%



    Armelle ALBERNY

    87 %

    87 votes

  • Alex RAINERO, 87%



    Alex RAINERO

    87 %

    87 votes

  • Patrick CARAGUEL, 86%



    Patrick CARAGUEL

    86 %

    86 votes

  • Audrey PELLETIER, 83%



    Audrey PELLETIER

    83 %

    83 votes

  • Elisabeth MAILLOL, 80%



    Elisabeth MAILLOL

    80 %

    80 votes

  • Jérôme BEQUET, 71%



    Jérôme BEQUET

    71 %

    71 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 139 habitants
  • 128 inscrits
  • Votants103 inscrits 80.47%
  • Abstentionnistes25 inscrits 19.53%
  • Votes blancs1 inscrits 0.97%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Duilhac-sous-Peyrepertuse : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Duilhac-Sous-Peyrepertuse : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Armelle Alberny se présente aux élections. Ils sont aussi candidats : Jérôme Bequet, Patrick Caraguel, Cyril Daubrege, Didier Dejoie, Mélanie Garcia, Elisabeth Maillol, Smaël Ollive, Audrey Pelletier et Alex Rainero.

Rappel : les candidats se retrouvent élus au premier tour dans le cas où ils obtiennent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté pour eux. Concernant le second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Duilhac-sous-Peyrepertuse : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Duilhac-sous-Peyrepertuse seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou payer ses impôts dans la commune dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Il est possible de voter pour plusieurs membres en même temps et par ailleurs pour des candidats de deux listes différentes lors de ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
11 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Duilhac-sous-Peyrepertuse. Accompagnés d'Olivier Maillol, Gilles Gandou, Frédéric Bichon, Audrey Pelletier mais aussi Sébastien Pla et Didier Dejoie, Alex Rainero et Frédérique Got avaient été choisis pour administrer les Duilhacais.
De nombreux suffrages ont été recensés pendant ces élections : sur un ensemble de 139 inscrits sur les listes électorales, 122 citoyens ont voté. Ceci correspond à une forte baisse en comparaison avec la participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 91,8 %.

Est-il possible que cette tendance ait été présente aux précédents scrutins ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs élections. Entre-temps, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. À Duilhac-sous-Peyrepertuse, les citoyens de la ville ont voté lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) puis François Fillon (Les Républicains) qui sont arrivés en tête avec respectivement 27,78 % et 17,59 % des suffrages exprimés. Avec 61,8 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé au second tour à Duilhac-sous-Peyrepertuse. La part de votants parmi les habitants de Duilhac-sous-Peyrepertuse s'élevait à 111 au second tour, soit 86,05 % de participation.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Envie d'Europe écologique et sociale de se différencier avec un résultat de 23,53 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 19,12 % des voix.

Quelques informations sur Duilhac-sous-Peyrepertuse

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Duilhac-sous-Peyrepertuse ?

L'agglomération de Duilhac-sous-Peyrepertuse est une commune de l'Aude. 146 personnes habitent dans cette ville. Duilhac-sous-Peyrepertuse bénéficie de la Communauté de Communes Corbières Salanque Méditerranée qui lui assure le lien avec les communes voisines, comme Maisons, Durban-Corbières ou Claira. Les Duilhacais demeurent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 27,40 % des personnes entre 55 et 64 ans. En ayant 4,83 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Duilhac-sous-Peyrepertuse accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Niveau de vie à Duilhac-sous-Peyrepertuse : comment se positionnent ses résidents ?

Si l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Duilhac-sous-Peyrepertuse. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Duilhac-sous-Peyrepertuse : 69,23 % des actifs sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. 41,38 % des habitants travaillent (soit environ 60 personnes). Une majeure partie des chômeurs issus de la population duilhacaise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs constituent presque 25 % de la population.
Les foyers duilhacais disposaient d'un revenu médian de 14 745 € par an durant l'année 2014. En comparaison, le revenu médian était de 20 000 € en France cette même année.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les Duilhacais sont pour moins de 10 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour 5 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont un peu moins de 20 % à investir dans une maison de 5 pièces et presque 21 % dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Duilhac-sous-Peyrepertuse ?

Les infrastructures manquent un peu à Duilhac-sous-Peyrepertuse pour répondre aux attentes de ses habitants. On recense 27 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.

N'ayant pas pu statuer lors du premier tour des élections, certaines communes françaises doivent encore élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors d'un second tour qui se déroulera le 28 juin 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Duilhac-Sous-Peyrepertuse

Avec plus de 50 % des voix exprimées et le quart des votes des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal. Les candidats gagnants du second tour se verront octroyer des sièges, en fonction des places disponibles. Lors du second tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Gabriele Schmidt se présente.