← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lanet

Résumé du second tour

Ce 28 juin, les résidents de Lanet étaient appelés à voter pour les élections municipales. Il fallait encore élire 1 candidat, puisque 6 sièges avaient déjà été attribués, sur 7 au total.

Quels candidats arrivent en tête au second tour des élections municipales 2020 à Lanet ?

Ce second tour a débouché sur l'élection de Martine Allais (51,85 %).

Au premier tour, la majorité absolue avait été en faveur de Jean-Marie Antoine Frances, Nicole Duffes, Eric Ay, Jacki Cathala, Jean-Marie Galinie et Geneviève Xicluna.
C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, dans leurs rangs, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Le second tour des municipales avait rassemblé 79,73 % des électeurs lors du scrutin du 15 mars 2020. Ils étaient, cette fois 77,03 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de 2,70 points). Le taux de participation suscité par cette élection à l'échelle départementale (Aude), de 69,81 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré lors du scrutin précédent de 2014 (79,31 %).

L'épidémie de coronavirus ayant rendu nécessaire un report du second tour par le gouvernement, celui-ci s'est déroulé le 28 juin à Lanet, comme partout en France.

Résultats du second tour - Lanet

Abstention : 22.97% Participation : 77.03%

Résumé du premier tour

Les électeurs de Lanet sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 79,73 % des citoyens sont allés aux urnes, par rapport à 68,25 % à l'élection de 2014 (hausse de 11,48 points). La mobilisation des citoyens de l'Aude a baissé au regard du scrutin précédent (78,82 % contre 67,53 % cette année).

Une partie des sièges du conseil a été allouée en fonction des scores des candidats au premier tour. La règle dans les villes de moins de 1000 habitants est celle du scrutin plurinominal. Les candidats à l'élection se présentent sur des listes, mais on prend en compte les votes obtenus par chaque candidat. Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins la moitié des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

À Lanet, quels candidats arrivent en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

Jean-Marie Antoine Frances s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 81,03 % des votes. Nicole Duffes obtient l'adhésion de 79,31 % des électeurs. En récoltant 72,41 % des votes, Eric Ay gagne la troisième place.

Jacki Cathala (65,51 %), Jean-Marie Galinie (63,79 %) et Geneviève Xicluna (51,72 %), qui ont réalisé un résultat assez élevé à l'issue de ce tour, se sont garanti une place au conseil municipal. Concernant les autres candidats, on note une mobilisation plus basse des citoyens dans cette commune. Tel est le cas des candidats Martine Allais (50 %) et Marcel Theraulaz (50 %), entre autres. Les derniers élus qui occuperont les sièges encore vacants sont désignés suite au deuxième tour des élections.

Le 16 mars 2020, entre deux tours, le gouvernement a choisi de finalement reporter le second tour des élections municipales dans les communes où il devait avoir lieu, comme Lanet, à cause de l'épidémie de coronavirus frappant le pays. Aucune date de report n'a été confirmée pour l'instant.

Résultats du premier tour - Lanet

Abstention : 20.27% Participation : 79.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Marie Antoine FRANCES, 81.03%



    Jean-Marie Antoine FRANCES

    81.03 %

    47 votes

  • Nicole DUFFES, 79.31%



    Nicole DUFFES

    79.31 %

    46 votes

  • Eric AY, 72.41%



    Eric AY

    72.41 %

    42 votes

  • Jacki CATHALA, 65.51%



    Jacki CATHALA

    65.51 %

    38 votes

  • Jean-Marie GALINIE, 63.79%



    Jean-Marie GALINIE

    63.79 %

    37 votes

  • Geneviève XICLUNA, 51.72%



    Geneviève XICLUNA

    51.72 %

    30 votes

  • Martine ALLAIS, 50%



    Martine ALLAIS

    50 %

    29 votes

  • Marcel THERAULAZ, 50%



    Marcel THERAULAZ

    50 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 49 habitants
  • 74 inscrits
  • Votants59 inscrits 79.73%
  • Abstentionnistes15 inscrits 20.27%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lanet : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du vote sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Qui, à Lanet, se présente pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Jean-Marie Galinie ne veut pas renoncer à la mairie de Lanet et se représente. Martine Allais se présente comme candidate. Eric Ay, Jacki Cathala, Nicole Duffes, Jean-Marie Antoine Frances, Marcel Theraulaz et Geneviève Xicluna sont aussi prétendants à la mairie.

Rappelons que tout candidat a la possibilité d'être élu au premier tour dans le cas où il atteint une majorité absolue, à condition d'avoir rassemblé les voix d'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit remporter une majorité relative pour pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lanet ?

La ville de Lanet désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quel était le contexte politique des dernières élections municipales ?

Les municipales ont une spécificité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés via un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
À Lanet, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. En compagnie de Marie-Claude Livet, Marcel Theraulaz et Jean-Marie Frances, que les Lanetois avaient élus pour administrer leur ville, on pouvait retrouver Jean-Marie Galinié, Janine Lefèvre, Henri Ala et Daniel Cabedo.
Assez peu d'habitants se sont déplacés : sur 63 inscrits sur les listes, seuls 43 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (68,25 %) souligne une forte baisse comparativement aux précédentes Municipales, en 2008, où elle s'élevait à 74,58 %.

Cette évolution est-elle apparue lors des derniers scrutins ?

On relève plusieurs élections depuis les Municipales, sachant que les Présidentielles ont été organisées en 2017. En se basant sur les scores du premier tour des dernières élections présidentielles à Lanet, une étude comparative indique qu'ils s'avéraient différents de ceux obtenus au niveau national.
Le premier tour a fait émerger des différences, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 11,11 % des votes), derrière Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 44,44 % des suffrages) et Marine Le Pen (Front national, 24,44 % des voix). Durant le second tour, 62,86 % des résidents de Lanet ont voté pour Emmanuel Macron. 43 citoyens de Lanet se sont déplacés, ce qui revient à 71,67 % de la population.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste La France Insoumise s'est imposée avec un résultat de 17,14 %, et Envie d'Europe écologique et sociale avec 34,29 % des voix.

Lanet : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'examen donne la possibilité de comprendre l'environnement d'une municipalité, la veille de la municipale.

Quelques données sur le profil des résidents de Lanet

Question démographie, Lanet, un hameau de l'Aude, compte 50 habitants. Avec cette ville, Cascastel-des-Corbières, Ribaute ou Thézan-des-Corbières figurent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois. Les calculs font état d'une population un peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 43,33 % ont entre 25 et 54 ans. Actuellement, à Lanet, 22,45 % des résidents sont issus de l'immigration.

Lanet : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Lanet. 36,73 % des Lanetois sont actifs (soit plus de 18 résidents). Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires représentent 100 % des travailleurs. Les allocations de chômage sont touchées par environ 11 % des habitants lanetois. Plus de la moitié de ces personnes sont des hommes.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Lanet ?

Bon à savoir : les équipements lanetois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On recense 3 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Pour connaître le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Lanet, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.

À l'issue du premier tour des élections, certaines communes n'ont pas pu former un conseil municipal, c'est pour cela qu'un second tour aura lieu à la date du 28 juin 2020. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Voici les candidats annoncés à Lanet pour les élections municipales 2020

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. Il faut en effet obtenir au moins 50 % des voix exprimées et plus du quart des suffrages des inscrits. Les candidats ayant remporté le plus de votes au second tour pourront occuper les sièges libres au conseil municipal. Pour le 2d tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Martine Allais se présente à nouveau aux élections. L'autre prétendant à la mairie est Marcel Theraulaz.