← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lairière

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Lairière, tout comme dans les autres communes de la région. En 2014, 85,19 % des citoyens s'étaient exprimés lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 63,04 % à voter, soit une baisse de -22,15 points. Le taux de participation dans le département de l'Aude a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 78,82 %, contre 67,53 % cette année.

Un siège au conseil municipal est octroyé de façon automatique à un candidat s'il a obtenu le résultat qui suit : au moins 50 % des votes et plus de 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Lairière : quels sont les scores du premier tour ?

Lairière (11) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Francis Vernede qui sort gagnant lors du premier tour des municipales avec 96,42 % des suffrages. 92,85 % des électeurs ont choisi de soutenir Ghislaine Baudet-Martin. Téva Olivier a rassemblé 82,14 % des votes au premier tour. Ce tour a valorisé certains candidats, comme Stéphane Cherrier (75 %), Nathalie Gau (75 %), Michel Barbaza (67,85 %) et Marc Muhlheim (64,28 %).

Certains résidents de ce hameau ont voté blanc, à 3,45 %.

À la suite de leur élection, les nouveaux conseillers municipaux se doivent d'élire dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Lairière

Abstention : 36.96% Participation : 63.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Francis VERNEDE, 96.42%



    Francis VERNEDE

    96.42 %

    27 votes

  • Ghislaine BAUDET-MARTIN, 92.85%



    Ghislaine BAUDET-MARTIN

    92.85 %

    26 votes

  • Téva OLIVIER, 82.14%



    Téva OLIVIER

    82.14 %

    23 votes

  • Stéphane CHERRIER, 75%



    Stéphane CHERRIER

    75 %

    21 votes

  • Nathalie GAU, 75%



    Nathalie GAU

    75 %

    21 votes

  • Michel BARBAZA, 67.85%



    Michel BARBAZA

    67.85 %

    19 votes

  • Marc MUHLHEIM, 64.28%



    Marc MUHLHEIM

    64.28 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 44 habitants
  • 46 inscrits
  • Votants29 inscrits 63.04%
  • Abstentionnistes17 inscrits 36.96%
  • Votes blancs1 inscrits 3.45%

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lairière : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants élisent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Municipales 2020 à Lairière : les candidats

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Lairière, Francis Vernede, est candidat à sa réélection. De la même manière, Michel Barbaza a validé sa candidature. Il avait décroché un siège au conseil municipal suite aux municipales 2014. Vous pourrez également retrouver sur les bulletins de vote Ghislaine Baudet-Martin, Stéphane Cherrier, Nathalie Gau, Marc Muhlheim et Téva Olivier.

Pour information : afin d'être élus au premier tour, les candidats devront remporter une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront obtenir une majorité relative.

Lairière : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Lairière désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Lairière : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Francis Vernede et Michel Barbaza ont été chargés par les Lairiairois de les diriger. Ils étaient accompagnés de Claude Jouve, Jean François Ruffie, Doris Capitani, Pierre Courvoisier et Jean Bernadac.
Retour sur le taux de participation : de nombreux électeurs sont allés voter. De fait, 46 citoyens ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 54 noms. Ainsi, on constate une légère hausse en regard de la participation des élections municipales de 2008, qui affichait 83,87 %.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les précédentes élections ?

En 2017, les dernières élections présidentielles se sont déroulées. Par ailleurs, plusieurs scrutins ont fait suite aux précédentes Municipales. Si l'on confronte les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la municipalité de Lairière, on observe qu'ils se sont avérés différents de ceux recensés sur le reste de la France.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 68,75 % et 9,38 % des suffrages au premier tour. Emmanuel Macron a été élu par les habitants de Lairière qui l'ont choisi à 87,5 %. 23 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 51,11 % des citoyens de Lairière, contre 83,72 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les résultats des Européennes de 2019 ont favorisé Europe Écologie (27,27 %), ainsi que notamment La France Insoumise (40,91 %).

Lairière : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Lairière ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Que pourrait-on dire sur les résidents de la ville de Lairière ?

Lairière, avec ses 52 habitants, est une commune de l'Aude. Il faut noter qu'Escales, Villerouge-Termenès ou également Fabrezan sont liées à Lairière, notamment par le biais de la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois. Les calculs font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 34,48 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration correspondent à 10 % de la population de Lairière. Une proportion assez élevée.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Lairière à un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi dans la ville de Lairière. Avec 21 Lairiairois en activité, la population active de la ville s'élève à 44 %. Dans le détail, les catégories suivantes occupent 100 % de la population en activité : agriculteurs exploitants et ouvriers. Un peu plus du tiers des résidents lairiairois déclare percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Lairiairois sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Les Lairiairois s'avèrent 17 % à être locataires de maisons non HLM de 3 pièces et 7 % d'un appartement non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont moins de 15 % à investir dans une maison de 6 pièces et 17 % dans une maison de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Lairière ?

Les infrastructures lairiairoises manquent un peu pour satisfaire les demandes des résidents de cette ville. Il y a 7 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Lairière, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.