← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fajac-en-Val

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Fajac-en-Val ont été appelés à voter pour les élections municipales. La commune fait état d'un taux de participation de seulement 46,51 %, un score très faible qui interroge sur l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. Cette année, la part de citoyens de l'Aude s'étant rendus aux urnes (67,53 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (78,82 %).

Pour être en mesure d'entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu au moins la moitié des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Fajac-en-Val : quels sont les résultats ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Fajac-en-Val (11) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des municipales 2020. Jean-Louis Aguilhon, Sofie Bertels, Matthieu Bouette, Maurice Bouette, Clémence Ducroquet et Martine Louise Marguerite Espouy arrivent en tête au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des votes. Antoine Corona (94,73 %) a été élu par les habitants, comme en atteste son résultat élevé.

Au sein de ce petit village, 5 % de bulletins blancs ont été comptabilisés.

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Fajac-en-Val

Abstention : 53.49% Participation : 46.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Louis AGUILHON, 100%



    Jean-Louis AGUILHON

    100 %

    19 votes

  • Sofie BERTELS, 100%



    Sofie BERTELS

    100 %

    19 votes

  • Matthieu BOUETTE, 100%



    Matthieu BOUETTE

    100 %

    19 votes

  • Maurice BOUETTE, 100%



    Maurice BOUETTE

    100 %

    19 votes

  • Clémence DUCROQUET, 100%



    Clémence DUCROQUET

    100 %

    19 votes

  • Martine Louise Marguerite ESPOUY, 100%



    Martine Louise Marguerite ESPOUY

    100 %

    19 votes

  • Antoine CORONA, 94.73%



    Antoine CORONA

    94.73 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 36 habitants
  • 43 inscrits
  • Votants20 inscrits 46.51%
  • Abstentionnistes23 inscrits 53.49%
  • Votes blancs1 inscrits 5%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fajac-en-Val : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 et 22 mars 2020. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Fajac-En-Val ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Jean-Louis Aguilhon, maire actuel de Fajac-En-Val, choisit d'être candidat à sa réélection. Sofie Bertels se porte elle aussi candidate. Matthieu Bouette, Maurice Bouette, Antoine Corona, Clémence Ducroquet et Martine Louise Marguerite Espouy ont aussi été retenus comme candidats.

Pour information : les candidats se retrouvent élus au premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue, mais à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté pour eux. Concernant le second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Fajac-en-Val : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Fajac-en-Val désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des élections municipales, les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Fajac-en-Val : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour assister Jean-Louis Aguilhon, Anne Bénédetti, Clémence Ducroquet et Martine Espouy dans leurs devoirs, les Fajacois avaient pu compter sur Antoine Corona, Matthieu Bouette et Maurice Bouette.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : assez peu de citoyens (25 participants pour 39 inscrits) sont partis glisser leur vote dans l'urne. Ce taux de participation suggère une forte baisse par rapport aux élections municipales de 2008 où il atteignait 85,71 %.

La tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Plusieurs votes ont été organisés depuis les précédentes Municipales. Les élections présidentielles, à titre d'exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. Au premier tour des dernières élections présidentielles, on observe que les résultats sur la commune de Fajac-en-Val s'avéraient très similaires à ce qui a été observé à l'échelle nationale.
Avec 31,25 % et 21,88 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (Républicains et France insoumise) d'autre part se sont distingués au premier tour. Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les résidents de Fajac-en-Val qui ont voté à 78,57 % pour lui. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Fajac-en-Val est assez différente. Effectivement, la participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 81,58 % en 2012 contre 72,09 % en 2017 (pour 31 votants).
21,05 %, c'est le score d'Envie d'Europe écologique et sociale lors des élections européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a quant à elle obtenu 42,11 % des suffrages.

Quelques informations sur Fajac-en-Val

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la commune de Fajac-en-Val ?

On recense 38 résidents à Fajac-en-Val. C'est une ville de l'Aude. Aux alentours, on trouve Fontiès-d'Aude, Monze ou également Mayronnes qui sont des villes liées à Fajac-en-Val, via la Communauté d'Agglomération Carcassonne Agglo. Les habitants de Fajac-en-Val sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 34,62 % ont entre 55 et 64 ans. 18,92 %, c'est la part d'immigrés à Fajac-en-Val. Un taux très élevé.

Niveau de vie confortable et Fajac-en-Val vont-ils de pair ?

En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Concernant le marché locatif fajacois, les plus prisées sont les maisons meublées de 3 pièces qui représentent 6 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur de 6 %. Qu'achètent les Fajacois ? Ils sont un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins de 20 % d'une maison de 3 pièces.

Comment déterminer si Fajac-en-Val propose une bonne qualité de vie ?

Fajac-en-Val est une commune où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 9 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Fajac-en-Val compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Fajac-en-Val compte parmi les communes peu polluées. Intéressons-nous à la qualité de l'air à Fajac-en-Val. D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Fajac-en-Val est de 3,33. Celui-ci est calculé à partir des niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde d'azote, les poussières et également le dioxyde de soufre. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.