← Tous les résultats

Arques: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Arques (11190) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 239 habitants d'Arques prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Le gouvernement a décidé que, dans le cadre des mesures sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus, les élections fixées en mars seraient reportées dans toutes les communes de France.

Aux élections régionales de 2015 à Arques, quelles tendances se dessinaient ?

Il y a 6 ans, les dernières élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Carole DELGA (LUG) avait remporté la majorité à Arques (42,7 %) et dans la région (44,81 %). L'Union de la Gauche obtenait donc la majeure partie des sièges du conseil régional de l'Occitanie avec 44,81 % des voix. Ces élections lui permettront éventuellement de triompher.

Les citoyens vont se rendre aux bureaux de vote pour désigner les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

Le scrutin s'effectue en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont attribués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Tendances des élections départementales de 2015 à Arques

À Arques, le binôme formé par Mme BOHIC-CORTES Anne-Marie et M. SAVY Francis (PS) a été nommé en 2015 avec une majorité des votes. Le vote a permis la première place du même binôme (Parti Socialiste) dans le canton de Quillan.

Les électeurs de l'Aude avaient voté, en 2015, à 44,62 % pour le Parti Socialiste. Le Front National, quant à lui, avait obtenu 39,03 % des suffrages. Cette nouvelle élection permettra peut-être de confirmer cette tendance. Cet appel aux urnes désignera les 38 conseillers départementaux de l'Aude, département composé de 19 cantons.

Article à la une des élections

Organisation des élections en juin : "On ne peut pas le faire, c'est très clair", affirme le président de l'Association des maires ruraux de France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections