← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fourtou

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Fourtou. Les citoyens ont été 56,25 % à s'exprimer lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 87,88 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -31,63 points). Le taux de participation au niveau de l'Aude a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (78,82 % contre 67,53 % cette année).

Pour être à même de rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir emporté plus de 50 % des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Fourtou : quels sont les résultats ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Fourtou (11). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. En obtenant 97,05 % des votes, Anne Félix arrive en tête du premier tour des élections municipales. 94,11 % des électeurs soutiennent Catherine Maury. En récoltant 85,29 % des votes, Céline Lacombe/Garras gagne la troisième place. Grâce à leur score élevé, Bernard Cros (82,35 %), Claude Van Caubergh (82,35 %), Dominique Paulet (79,41 %) et Michel David (67,64 %) font partie des gagnants de ce tour.

Appelés à voter, certains habitants de ce hameau ont voté blanc (2,78 %). Il y avait aussi des bulletins invalides (2,78 %).

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Fourtou

Abstention : 43.75% Participation : 56.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anne FÉLIX, 97.05%



    Anne FÉLIX

    97.05 %

    33 votes

  • Catherine MAURY, 94.11%



    Catherine MAURY

    94.11 %

    32 votes

  • Céline LACOMBE/GARRAS, 85.29%



    Céline LACOMBE/GARRAS

    85.29 %

    29 votes

  • Bernard CROS, 82.35%



    Bernard CROS

    82.35 %

    28 votes

  • Claude VAN CAUBERGH, 82.35%



    Claude VAN CAUBERGH

    82.35 %

    28 votes

  • Dominique PAULET, 79.41%



    Dominique PAULET

    79.41 %

    27 votes

  • Michel DAVID, 67.64%



    Michel DAVID

    67.64 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 61 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants36 inscrits 56.25%
  • Abstentionnistes28 inscrits 43.75%
  • Votes blancs1 inscrits 2.78%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fourtou : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du scrutin (à condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Élections municipales 2020 à Fourtou : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Bernard Cros espère être maintenu à la tête de la mairie de Fourtou. Michel David se présente également. Depuis les élections municipales 2014, il siège d'ores et déjà au conseil municipal. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Anne Félix, Céline Lacombe/Garras, Catherine Maury, Dominique Paulet et Claude Van Caubergh.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, dans l'éventualité où un quart des électeurs inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront obtenir la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Fourtou : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Fourtou choisiront leur nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils réunissent tout de même les conditions suivantes : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux villes de moins de 1000 habitants lors de ces municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Fourtou : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour diriger leur commune, les Fortonais se sont fiés à Claude Van Caubergh, Bernard Cros et Daniel Maury. Ces derniers avaient été accompagnés par Philippe Maury, Guy Devèze, Michel David et Christian Paulet.
Point sur le taux de participation : de nombreux électeurs sont allés voter. De fait, 58 citoyens ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 66 noms. Ainsi, on observe une forte baisse en regard de la participation des Municipales de 2008, qui atteignait 100 %.

Les précédents scrutins ont-ils obtenu la même tendance ?

Alors que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les dernières Municipales. En étudiant les résultats de Fourtou en 2017 au premier tour des Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
Tandis que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient emporté les résultats les plus élevés avec respectivement 43,24 % et 18,92 % des votes au premier tour, Benoît Hamon (Parti socialiste) s'était classé derrière eux, avec seulement 16,22 % des voix. Emmanuel Macron a été élu par les habitants de Fourtou qui l'ont choisi à 60,71 %. Au second tour, il y a eu 39 participants, ce qui représente 73,58 % des résidents de Fourtou. En 2012, ils étaient 78,33 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, Europe Écologie a remporté un score de 27,78 % des suffrages. Par ailleurs, Envie d'Europe écologique et sociale a obtenu 13,89 % des voix.

Fourtou : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Toutes les particularités des habitants de Fourtou

Fourtou, cette ville de l'Aude, est habitée par 73 personnes. La Communauté de Communes du Limouxin rassemble Fourtou avec différentes autres communes, comme Villar-Saint-Anselme, Lignairolles ou également Lauraguel. Les Fortonais restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 34,99 % des individus entre 55 et 64 ans. 17,42 %, c'est la part d'immigrés dans la ville de Fourtou. Un taux très important.

Niveau de vie confortable et Fourtou vont-ils de pair ?

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Fourtou. 43,52 % des Fortonais sont en activité (ce qui équivaut à plus de 29 résidents). Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants représentent 60 % des travailleurs. 16 % des habitants fortonais déclarent toucher le chômage. Au sein de ces personnes, plus de la moitié sont des hommes.
Pour compléter cet examen du niveau de vie fortonais, il se révèle utile de regarder les chiffres du marché immobilier. Moins de 10 % des Fortonais sont locataires de maison non HLM de 4 pièces et 6 % le sont d'une maison non HLM de 3 pièces. S'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à un peu moins de 20 % quand un peu moins du tiers choisit des maisons de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Fourtou ?

Fourtou est une ville où les équipements manquent un peu pour répondre aux besoins de ses habitants. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (13 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution présente aux alentours. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.