← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Auriac

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents d'Auriac se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. -8,91 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 82,76 % des citoyens se sont exprimés, par rapport à 91,67 % la dernière fois. Le taux de participation dans le département de l'Aude a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 78,82 %, contre 67,53 % cette année.

Un siège au conseil municipal est attribué automatiquement à un candidat s'il a obtenu le résultat qui suit : plus de 50 % des voix et au moins le quart des votes des inscrits.

Quels candidats sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Auriac ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal d'Auriac (11). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Chiffres du 1er tour des élections municipales : Daniel Legat arrive en tête avec 95,83 %. On retiendra un score de 70,83 % en faveur d'Elodie Sutra et Mireille Villaros. Quelques élus, au nombre desquels se trouvent Philippe Gregoire (66,66 %), Jean-Philippe Carton (62,50 %), Bernard Sutra (58,33 %) et Marie-Agnes Sarda (54,16 %), ont aussi emporté une proportion assez élevée des suffrages.

Le nouveau maire figurant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est désormais à ceux-ci de le choisir.

Résultats du premier tour - Auriac

Abstention : 17.24% Participation : 82.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel LEGAT, 95.83%



    Daniel LEGAT

    95.83 %

    23 votes

  • Elodie SUTRA, 70.83%



    Elodie SUTRA

    70.83 %

    17 votes

  • Mireille VILLAROS, 70.83%



    Mireille VILLAROS

    70.83 %

    17 votes

  • Philippe GREGOIRE, 66.66%



    Philippe GREGOIRE

    66.66 %

    16 votes

  • Jean-Philippe CARTON, 62.5%



    Jean-Philippe CARTON

    62.5 %

    15 votes

  • Bernard SUTRA, 58.33%



    Bernard SUTRA

    58.33 %

    14 votes

  • Marie-Agnes SARDA, 54.16%



    Marie-Agnes SARDA

    54.16 %

    13 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 32 habitants
  • 29 inscrits
  • Votants24 inscrits 82.76%
  • Abstentionnistes5 inscrits 17.24%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Auriac : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Municipales 2020 à Auriac : les candidats

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Philippe Carton se porte candidat. Philippe Gregoire, Daniel Legat, Marie-Agnes Sarda, Bernard Sutra, Elodie Sutra et Mireille Villaros seront également candidats.

Il convient de rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats sont obligés d'atteindre une majorité absolue. Ils doivent également avoir récolté les voix d'au moins un quart des électeurs inscrits sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative de façon à être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Auriac ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune d'Auriac sera connu. Pour voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être remplis : on doit être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les citoyens d'Auriac avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Avec pour rôle de diriger les Auriacois, Jean Simon et Anthony Clay pouvaient compter sur Yvette Fabre, Colette Simon, Jean-Marc Busquet, Evelyne Flores et Nicolas Marsden, à leurs côtés.
De très nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote : 33 sur les 36 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une forte hausse de la participation lorsqu'on la compare aux précédentes Municipales de 2008 où elle affichait 86,96 %.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les dernières Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes Présidentielles, quant à elles, se sont déroulées en 2017. Dans la commune d'Auriac, les résultats concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Benoît Hamon (Parti socialiste) avaient emporté les scores les plus élevés avec respectivement 35,29 % et 23,53 % des suffrages au premier tour. La distribution des voix au deuxième tour a favorisé Emmanuel Macron qui a obtenu 81,82 % des votes des résidents d'Auriac. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Auriac, l'évolution est assez différente : ils ont été 16 résidents à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 69,57 % contre 83,87 % en 2012.
Au nombre des bons résultats aux Européennes de 2019, on peut citer Envie d'Europe écologique et sociale (45 %) et La République en Marche avec Renaissance (15 %).

Auriac : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune d'Auriac.

Quelques données sur le profil des habitants d'Auriac

Auriac se trouve dans l'Aude et recense 43 résidents. Auriac bénéficie de la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois qui lui assure la liaison avec les villes proches, comme Vignevieille, Cascastel-des-Corbières ou Ribaute. La population d'Auriac est globalement un peu âgée. La majorité des résidents a entre 55 et 64 ans et 45,45 % des Auriacois ont entre 25 et 54 ans. Les immigrés constituent 35,71 % des résidents d'Auriac, une part très élevée.

Quel est le niveau de vie dans la ville d'Auriac ?

Voici des chiffres essentiels pour connaître l'état de l'emploi dans Auriac. 30,95 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Auriac. Près de 13 Auriacois travaillent, parmi lesquels 100 % comme cadres et professions intellectuelles supérieures et employés. Les chômeurs constituent environ 15 % des résidents auriacois. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les Auriacois se révèlent pour 5 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour 5 % d'un appartement non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 21 % à acheter une maison de 4 pièces et environ 25 % à choisir une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Auriac est-elle en sa faveur ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses habitants. À Auriac, les infrastructures manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (10 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
Outre les aménagements de la commune, il est important d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.