← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Salza

Résumé du premier tour

Les résidents de Salza étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales s'élevait à 69,70 % alors qu'il était de 88,89 % en 2014 (baisse de -19,19 points). Plus généralement, la participation dans le département de l'Aude a baissé en comparaison de la dernière élection (78,82 % contre 67,53 % cette année).

Si un candidat emporte plus de la moitié des voix exprimées et au moins 25 % des suffrages des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Salza ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Salza (11). Ce sont Alain Banquet, Josette Gau, Dominique Jospin, François Leclerc et Alain Ullmann qui se retrouvent en première position à la suite du premier tour des municipales : ils récoltent 90,90 % des votes. Grâce à leur résultat élevé, Redha Mennad (86,36 %) et Nathalie Mennad (81,81 %) figurent parmi les vainqueurs de ce scrutin.

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Salza

Abstention : 30.3% Participation : 69.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain BANQUET, 90.9%



    Alain BANQUET

    90.9 %

    20 votes

  • Josette GAU, 90.9%



    Josette GAU

    90.9 %

    20 votes

  • Dominique JOSPIN, 90.9%



    Dominique JOSPIN

    90.9 %

    20 votes

  • François LECLERC, 90.9%



    François LECLERC

    90.9 %

    20 votes

  • Alain ULLMANN, 90.9%



    Alain ULLMANN

    90.9 %

    20 votes

  • Redha MENNAD, 86.36%



    Redha MENNAD

    86.36 %

    19 votes

  • Nathalie MENNAD, 81.81%



    Nathalie MENNAD

    81.81 %

    18 votes

  • Jean-Claude SANCHEZ, 22.72%



    Jean-Claude SANCHEZ

    22.72 %

    5 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 19 habitants
  • 33 inscrits
  • Votants23 inscrits 69.7%
  • Abstentionnistes10 inscrits 30.3%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Salza : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

À Salza, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Redha Mennad espère être maintenu à la tête de la mairie de Salza. Alain Banquet se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal. Vous trouverez aussi sur la liste des candidats à Salza Josette Gau, Dominique Jospin, François Leclerc, Nathalie Mennad, Jean-Claude Sanchez et Alain Ullmann.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, dans le cas où un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats devront atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Salza ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Salza sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Pour être à même d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, mais également demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Habitez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. C'est un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Salza ont été choisis par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Alors qu'Alain Ullmann, Josette Gau, Alain Banquet, François Leclerc et Redha Mennad avaient obtenu les votes des Salzanais pour les administrer, Renée Grunenwald et Isabelle Biard-Cazanave étaient à leurs côtés.
Aux élections, de nombreux résidents ont voté. De fait, 32 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 36 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux scores déclarés aux précédentes Municipales de 2008 (92,86 %), il en ressort ainsi une forte baisse de la participation.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Quant aux autres types de scrutin depuis les dernières élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes Présidentielles, quant à elles, se sont tenues en 2017. Les électeurs de Salza ont produit des résultats différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Le premier tour a vu se démarquer Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que Benoît Hamon (Parti socialiste) qui ont eu, respectivement, 34,78 % et 26,09 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un résultat de 21,74 %. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les habitants de Salza, à raison de 92,86 % au second tour. Ils ont été 24 Salzanais à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 72,73 %, contre 80,65 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 13,33 % des votes pour Europe Écologie et 53,33 % pour la liste Envie d'Europe écologique et sociale.

Quelques informations sur Salza

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse permet de cerner le contexte d'une commune, la veille de l'élection municipale.

Le profil des habitants de Salza

Salza est une commune de l'Aude comptant 17 résidents. On notera qu'avec ce petit village, Saint-Martin-des-Puits, Mouthoumet ou Laroque-de-Fa font partie des villes qui composent la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois. De manière générale, les Salzanais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 14,29 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Au vu des données, Salza est peu concernée par l'immigration, à raison de 5,56 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Salza : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Quelle est la qualité de vie à Salza ?

Dans la ville de Salza, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu.
Pour la santé de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.