← Tous les résultats

Vignevieille: Résultats élections régionales et départementales 2021

À Vignevieille (11330) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Pendant ces élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, les 101 habitants de Vignevieille choisiront leurs nouveaux conseillers. De façon exceptionnelle, le gouvernement a décidé de reporter les élections prévues en mars dans les villes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop grand.

Élections régionales 2015 : retour sur les résultats à Vignevieille

Pour rappel, les derniers scrutins des élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. En emportant la majorité à Vignevieille, Carole DELGA (LUG), durant les élections, avait gagné le suffrage. Elle l'avait aussi emporté dans la région avec 44,81 %. En 2015, les habitants de l'Occitanie ont donc élu l'Union de la Gauche, avec 44,81 % des votes. À voir si cette tendance s'accentuera ou non lors de ces nouvelles élections.

Pour rappel, le but de ce vote est de désigner les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

Le scrutin s'effectue en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont alloués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Précédentes élections départementales à Vignevieille : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Le binôme incarné par M. BARO Hervé et Mme GEA Isabelle (PS) a gagné la confiance des citoyens de Vignevieille en 2015, avec une majorité des voix. Les suffrages des électeurs, dans le canton de Fabrezan, ont permis de conduire le même binôme (Parti Socialiste) à la victoire.

En 2015, dans l'Aude, c'est le Parti Socialiste que 44,62 % des citoyens avaient préféré. Le Front National, quant à lui, avait décroché 39,03 % des votes. La nouvelle élection redistribuera éventuellement les rôles. Il est important de rappeler que ce passage aux urnes a pour objectif d'élire les 38 conseillers départementaux de l'Aude, et que le département compte 19 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Jean Castex défendra au Parlement le maintien du scrutin en juin, après le vote favorable des maires

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections