← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dernacueillette

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Dernacueillette se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales était de 77,78 % alors qu'elle s'élevait à 64,81 % en 2014 (hausse de 12,97 points). À l'échelle départementale (Aude), on constate que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 78,82 %, contre 67,53 % cette année.

Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En emportant au moins 50 % des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Dernacueillette ?

À Dernacueillette (11), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Chiffres du 1er tour des élections municipales : Nicolas Cros se retrouve en première place avec 96,77 %. En ce qui concerne Gerard Houtekier, il obtient 90,32 % des suffrages. Les citoyens ont voté pour Aaron-Lee Gustave Grimstone, Claire Guiot et Bernard Poncet à 87,09 % au premier tour, en leur octroyant la troisième position. D'autre part, les citoyens ont voté en faveur de quelques candidats, dont Danielle Gütlich (80,64 %) et Sylvie Noelie Raga Née Larregola (80,64 %).

Parmi les habitants de ce petit village, 11,43 % ont déposé un vote blanc.

À présent que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils doivent élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Dernacueillette

Abstention : 22.22% Participation : 77.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicolas CROS, 96.77%



    Nicolas CROS

    96.77 %

    30 votes

  • Gerard HOUTEKIER, 90.32%



    Gerard HOUTEKIER

    90.32 %

    28 votes

  • Aaron-Lee Gustave GRIMSTONE, 87.09%



    Aaron-Lee Gustave GRIMSTONE

    87.09 %

    27 votes

  • Claire GUIOT, 87.09%



    Claire GUIOT

    87.09 %

    27 votes

  • Bernard PONCET, 87.09%



    Bernard PONCET

    87.09 %

    27 votes

  • Danielle GÜTLICH, 80.64%



    Danielle GÜTLICH

    80.64 %

    25 votes

  • Sylvie Noelie RAGA NÉE LARREGOLA, 80.64%



    Sylvie Noelie RAGA NÉE LARREGOLA

    80.64 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 44 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants35 inscrits 77.78%
  • Abstentionnistes10 inscrits 22.22%
  • Votes blancs4 inscrits 11.43%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Dernacueillette : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Si les communes de plus de 1 000 habitants élisent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Dernacueillette

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Nicolas Cros se présente comme candidat. Déjà candidat lors des élections municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Aaron-Lee Gustave Grimstone, Claire Guiot, Danielle Gütlich, Gerard Houtekier, Bernard Poncet et Sylvie Noelie Raga Née Larregola.

Pour information : afin d'être élus au premier tour, les candidats devront atteindre une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Dernacueillette : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Dernacueillette mettront à profit leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être en mesure de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, mais également demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

Point sur les élections municipales de 2014

Toutes les communes n'ont pas la même méthode de vote pendant les élections municipales ! En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Dernacueillette avaient été élus. Pascale Dekester-Holmiere, Sylvie Raga et Maryse Bosquer étaient aux côtés de Bernard Poncet, Claude Cros, Martine Grimstone et Nicolas Cros. Elles avaient été désignées par les Dernacueillettois pour les diriger.
Assez peu de suffrages ont été recensés lors de ces élections : sur un total de 54 inscrits sur les listes électorales, seuls 35 électeurs ont voté. Ceci correspond à une forte baisse en comparaison avec le taux de participation aux élections municipales de 2008 qui s'élevait à 71,43 %.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y observer la même tendance ?

On constate qu'il y a eu plusieurs scrutins depuis les élections municipales, et que les précédentes Présidentielles remontent à 2017. En analysant les scores de Dernacueillette en 2017 pour le premier tour des élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont bien positionnés au premier tour : 44,44 % des votes pour l'un, 22,22 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 11,11 % des voix. Avec 60 % des suffrages, le choix des citoyens de Dernacueillette a été en faveur d'Emmanuel Macron. La participation des citoyens de Dernacueillette au second tour était de 76 %, soit 38 habitants. À titre comparatif, ils étaient 79,55 % en 2012.

Dernacueillette : les informations clefs

Le conseil municipal de Dernacueillette, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que sait-on des personnes résidant à Dernacueillette ?

Dernacueillette, hameau de l'Aude, est peuplé de 41 personnes. On notera qu'aux côtés de ce petit village, Lairière, Paraza ou Mouthoumet font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois. La population dernacueillettoise est peu âgée. La majorité de la population dernacueillettoise a entre 25 et 54 ans, même si 36,36 % ont entre 55 et 64 ans. Assez élevée, la part d'immigration constitue 11,90 % des individus vivant à Dernacueillette.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Dernacueillette

Le taux d'emploi des résidents de Dernacueillette est présent dans les chiffres suivants. Les Dernacueillettois sont en majorité des agriculteurs exploitants et employés (100 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 29 et représentent 66,67 % des habitants. 25 % des résidents dernacueillettois en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Les hommes forment une majeure partie des chômeurs.
Pour évaluer le dynamisme d'une ville, il est souvent pertinent de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Côté location, on compte environ 5 % de maisons meublées de 3 pièces et environ 5 % de maisons meublées de 4 pièces qui sont occupées par des locataires. Les propriétaires d'une maison de 3 pièces correspondent à moins de 20 % des résidents, tandis qu'ils sont environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Dernacueillette ?

Dernacueillette est une commune où les équipements manquent un peu. On peut dire que peu de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 4 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.