← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cucugnan

Résumé du premier tour

Les électeurs de Cucugnan se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 84,68 % des citoyens avaient voté au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 83,20 % à voter, ce qui correspond à une très légère baisse de -1,48 point. On remarque que le taux de participation du département (Aude) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

Tout candidat qui a séduit plus de la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Cucugnan : quels sont les scores ?

À Cucugnan (11), l'ensemble des sièges du conseil - soit 11 en tout - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. En tête du premier tour des élections municipales, Elise Paule Pierrette Gauch obtient 80 % des votes. 79 % des votants ont arrêté leur vote sur Jean-Jacques Uzan. Fort d'un résultat de 78 %, on trouve Jean-Marc Peyre en troisième place du classement des candidats dès le premier tour. Bruno Barbier (77 %), Gilles Martinez (77 %), Roland Feuillas (75 %), Michèle, Mimi, Pierrette Sageloli (74 %), Benjamin Roustit (73 %), André Doumenc (72 %), Jérémy Henri Marcel Georges Gatounes (61 %) et Bruno Schenck (57 %) gagnent également leur siège de conseiller municipal, avec un score assez élevé.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 0,96 %. Il y avait aussi quelques votes invalides déposés par les citoyens de ce petit village (2,88 %).

Place maintenant à la nomination du maire parmi les membres du conseil municipal qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Cucugnan

Abstention : 16.8% Participation : 83.2%

Résultats détaillés du tour 1

  • Elise Paule Pierrette GAUCH, 80%



    Elise Paule Pierrette GAUCH

    80 %

    80 votes

  • Jean-Jacques UZAN, 79%



    Jean-Jacques UZAN

    79 %

    79 votes

  • Jean-Marc PEYRE, 78%



    Jean-Marc PEYRE

    78 %

    78 votes

  • Bruno BARBIER, 77%



    Bruno BARBIER

    77 %

    77 votes

  • Gilles MARTINEZ, 77%



    Gilles MARTINEZ

    77 %

    77 votes

  • Roland FEUILLAS, 75%



    Roland FEUILLAS

    75 %

    75 votes

  • Michèle, Mimi, Pierrette SAGELOLI, 74%



    Michèle, Mimi, Pierrette SAGELOLI

    74 %

    74 votes

  • Benjamin ROUSTIT, 73%



    Benjamin ROUSTIT

    73 %

    73 votes

  • André DOUMENC, 72%



    André DOUMENC

    72 %

    72 votes

  • Jérémy Henri Marcel Georges GATOUNES, 61%



    Jérémy Henri Marcel Georges GATOUNES

    61 %

    61 votes

  • Bruno SCHENCK, 57%



    Bruno SCHENCK

    57 %

    57 votes

  • Patrick MOUNIE, 41%



    Patrick MOUNIE

    41 %

    41 votes

  • Michel RIVIERE, 35%



    Michel RIVIERE

    35 %

    35 votes

  • Guillaume FANNOY, 29%



    Guillaume FANNOY

    29 %

    29 votes

  • Raymond FANNOY, 25%



    Raymond FANNOY

    25 %

    25 votes

  • Georges JOUGLA, 15%



    Georges JOUGLA

    15 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 135 habitants
  • 125 inscrits
  • Votants104 inscrits 83.2%
  • Abstentionnistes21 inscrits 16.8%
  • Votes blancs1 inscrits 0.96%

Article à la une des élections

Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cucugnan : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se rassembler. Le jour de l'élection, les électeurs choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Municipales : le cru 2020 à Cucugnan

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Garder la mairie de Cucugnan est le nouvel objectif d'André Doumenc. Bruno Barbier se porte candidat. On trouve également, dans la liste des candidats, Guillaume Fannoy, Raymond Fannoy, Roland Feuillas, Jérémy Henri Marcel Georges Gatounes, Elise Paule Pierrette Gauch, Georges Jougla, Gilles Martinez, Patrick Mounie, Jean-Marc Peyre, Michel Riviere, Benjamin Roustit, Michèle, Mimi, Pierrette Sageloli, Bruno Schenck et Jean-Jacques Uzan.

Rappelons la loi : si plus d'un quart des citoyens présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus dès le premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront obtenir une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cucugnan ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Cucugnan aura un nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou membres de l'UE pourront voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

Les élections municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la commune de Cucugnan ont été élus par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats André Doumenc et Gilles Martinez, avec Claude Mounié, Nathalie Milien, Raymond Fannoy, Jérémy Gatounes mais aussi Benjamin Castellano et Claire Campbell à leurs côtés, étaient chargés, par les Cucugnanais, de gérer la commune.
Retour sur le taux de participation : il a été enregistré que de nombreux électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote pour y déposer un bulletin. Effectivement, 105 voix ont été comptées sur un total de 124 inscrits. Une baisse peut donc être observée, en comparaison avec les dernières Municipales de 2008 où la participation avait atteint 87,07 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores d'autres scrutins ?

Plusieurs votes se sont déroulés depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, ont eu lieu pour la dernière fois en 2017. Le choix de la population de Cucugnan a été différent de ce qui est ressorti sur le reste de la France en ce qui concerne le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
L'écart s'est creusé entre Marine Le Pen (Front national) qui a emporté 22,68 % des suffrages au premier tour, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont obtenu 24,74 % et 23,71 % des votes. Emmanuel Macron a été choisi au second tour par les résidents de Cucugnan qui ont voté à 59,3 % pour lui. 97 Cucugnanais sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (80,17 %) alors que la participation en 2012 était de 89,62 %. On observe ainsi une baisse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 22,22 % des suffrages pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 23,61 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Cucugnan : les informations clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants de Cucugnan d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Quel est le profil des résidents de Cucugnan ?

On dénombre 123 résidents à Cucugnan. C'est une ville de l'Aude. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Soulatgé, Paziols ou Villesèque-des-Corbières comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes Corbières Salanque Méditerranée. On rencontre dans la ville de Cucugnan une population peu âgée. Si les habitants répertorient 29,28 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Cucugnan accueille une portion assez significative d'immigrés : 8,94 % de sa population.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Cucugnan ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Cucugnan. Ce hameau est surtout habité par des employés et ouvriers qui représentent 64,71 % de sa population en activité (plus de 73 Cucugnanais sont actifs, à savoir 59,34 %). Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération cucugnanaise. Effectivement, moins de 10 % de l'ensemble des résidents est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.
Le revenu moyen en France était d'environ 20 000 € en 2014. À Cucugnan, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 17 376 €.
Pour plus d'informations au sujet du marché immobilier cucugnanais, consultez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Avec 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et 5 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Cucugnan. S'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à presque 21 % quand environ 25 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Cucugnan ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Cucugnan. La ville compte ​15 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est primordial de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 50 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.