Résultats des élections : Estagel

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Estagel (66310) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Suite aux élections régionales et départementales (en juin), les 2 041 habitants d'Estagel auront de nouveaux conseillers. Le report des élections dans les communes de France a été déclaré par le gouvernement, l'État estimant les risques liés à la pandémie de coronavirus trop grands. Elles devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales de 2015 à Estagel : quel contexte ?

Qui sortait gagnant les 6 et 13 décembre 2015 lors des dernières élections régionales ? Louis ALIOT (FN) est sorti vainqueur de l'élection à Estagel, mais il est arrivé deuxième au niveau régional. C'est Carole DELGA (LUG) qui l'a devancé. Aux précédentes élections de 2015, les résidents de l'Occitanie ont donc voté à 44,81 % pour l'Union de la Gauche. Reste à voir de quelle manière les cartes seront remélangées avec ce nouveau scrutin.

Rappelons que ce passage aux urnes a pour objectif d'élire les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

La liste qui remporte la majorité des votes au premier tour ou arrive en tête au second obtient 50 % des sièges du conseil, et l'autre moitié est distribuée entre toutes les listes ayant reçu au moins 5 % des voix exprimées.

Point sur les élections départementales de 2015 à Estagel

À Estagel, le binôme formé par Mme BEUZE Lola et M. CHIVILO Charles (LUG) a été nommé en 2015 avec une majorité des suffrages. Les habitants du canton de La Vallée de l'Agly ont opté pour la candidature du même binôme (Union de la Gauche).

Au niveau des Pyrénées-Orientales, les résidents ont choisi le Parti Socialiste. Celui-ci a donc pu décrocher 12 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, s'est vue allouer 6 sièges. Ces nouvelles élections répartiront peut-être différemment les sièges. Lors de ce scrutin, les 34 conseillers départementaux des Pyrénées-Orientales seront désignés. Rappelons que le département est découpé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales 2021 : la Bretagne, une région attractive au cœur de la campagne électorale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections