← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Paul-de-Fenouillet

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales dans la ville de Saint-Paul-de-Fenouillet. Le premier tour des municipales avait rassemblé 75,48 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 63,93 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -11,55 points). Le taux de participation dans le département des Pyrénées-Orientales a baissé par rapport à la précédente élection : 78,25 % contre 65,14 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes les électeurs de Saint-Paul-de-Fenouillet ont-ils préférées lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 membres du conseil municipal de Saint-Paul-de-Fenouillet (66) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jacques Bayona, fort de 68,40 % des votes, qui est en première place au 1er tour des élections municipales. 16 sièges du conseil municipal reviennent à sa liste. 31,59 % des électeurs ont choisi de soutenir Ludovic Servant (SAINT-PAUL AUTREMENT). Les élus de sa liste au conseil municipal sont 3.

Dans ce village, on a compté 2,27 % de votes blancs et 4,65 % de votes jugés comme étant non valides.

Le prochain maire sera désigné parmi les conseillers municipaux fraîchement élus, mais également par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Paul-de-Fenouillet

Abstention : 36.07% Participation : 63.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques Bayona, 68.4%

    Jacques Bayona

    TOUS ENSEMBLE POUR SAINT-PAUL

    68.4 %

    589 votes

  • Ludovic Servant, 31.59%

    Ludovic Servant

    SAINT-PAUL AUTREMENT

    31.59 %

    272 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1888 habitants
  • 1447 inscrits
  • Votants925 inscrits 63.93%
  • Abstentionnistes522 inscrits 36.07%
  • Votes blancs21 inscrits 2.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

La vraie-fausse réflexion autour du report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Paul-de-Fenouillet : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Saint-Paul-De-Fenouillet.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Saint-Paul-De-Fenouillet ?

Pour présenter une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient soumettre leur candidature avant le 27 février. Ainsi, à Saint-Paul-De-Fenouillet, on retrouve les prétendants suivants. Candidat à sa réélection, Jacques Bayona est le maire actuel de Saint-Paul-De-Fenouillet. Il porte la liste "TOUS ENSEMBLE POUR SAINT-PAUL". La figure de proue de "SAINT-PAUL AUTREMENT", Ludovic Servant a de même validé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Paul-de-Fenouillet ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Saint-Paul-de-Fenouillet voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Pour information, diverses conditions doivent être remplies pour prendre part à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Retour sur la période des Municipales 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Paul-de-Fenouillet avaient choisi les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était marquée en faveur d'une tendance politique diverse à Saint-Paul-de-Fenouillet, contrairement à la plupart des municipalités françaises. La liste ST PAUL, AUJOURD'HUI ET POUR DEMAIN, avait remporté le premier tour, avec un résultat de 52,94 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 19 disponibles. Les électeurs de la ville n'avaient pas plébiscité la liste "SAINT-PAUL ENSEMBLE POUR L'AVENIR". Cette dernière s'était classée deuxième du scrutin (4 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
La participation aux élections municipales est généralement assez élevée. Dans le cadre de ce scrutin, elle a connu une baisse. Elle était en effet de 75,48 %, par rapport à 78,37 % en 2008.

La tendance était-elle identique lors des dernières élections ?

Entre les Présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques semblent inverses. Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a totalisé que 16,2 % des votes, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) étaient devant au premier tour : 35,85 % et 22,35 % des voix. 55,17 % : c'est le score qu'a réalisé Marine Le Pen au second tour auprès des administrés de Saint-Paul-de-Fenouillet. Les résidents de Saint-Paul-de-Fenouillet ont été 1 044 à aller voter au second tour.
Les scores des Européennes de 2019 ont avantagé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (11,52 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (42,25 %).
Cette évolution se verra peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Saint-Paul-de-Fenouillet : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Saint-Paul-de-Fenouillet : comment est sa population ?

Saint-Paul-de-Fenouillet se situe dans les Pyrénées-Orientales. 1 812 individus résident dans ce village. À la fondation de la Communauté de Communes Agly Fenouillèdes, le village a été rattaché, par exemple, à Maury, Fenouillet ou Vira. Les Saint-Paulais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 28,07 % ont entre 55 et 64 ans). Les résidents immigrés représentent 10,70 % de la population de Saint-Paul-de-Fenouillet. Une proportion assez importante.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Saint-Paul-de-Fenouillet

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la situation concernant le chômage à Saint-Paul-de-Fenouillet. Les professions intermédiaires et employés sont très représentés au sein de la population en activité de Saint-Paul-de-Fenouillet (55,12 %). Plus généralement, les Saint-Paulais actifs, qui sont au nombre de 648, constituent 36,54 % des habitants de la ville. Au sein des citoyens en âge de travailler, un peu moins du quart des habitants saint-paulais est au chômage et plus de la moitié sont des hommes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Saint-Paul-de-Fenouillet, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 15 400 € en 2016.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information essentielle sur les communes et leur attractivité. Les Saint-Paulais s'avèrent environ 4 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % d'appartements HLM de 3 pièces. Pour l'achat d'une habitation, on peut noter que les maisons de 5 pièces attirent 16 % des propriétaires quand environ 25 % préfèrent une maison de 4 pièces.

Comment déterminer si Saint-Paul-de-Fenouillet présente une bonne qualité de vie ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants de Saint-Paul-de-Fenouillet, il est indéniable que les infrastructures sont assez nombreuses, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Urgences, maternités ou pharmacies intra-muros, ils sont 2 à disposition. Avec 282 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Saint-Paul-de-Fenouillet comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 3 établissements scolaires sont à leur disposition.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. Le saviez-vous ? L'eau est à 50 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.