← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Planèzes

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Planèzes. 64,04 % des électeurs sont allés aux urnes lors du 1er tour des municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 74,47 %, on remarque une baisse de -10,43 points de la participation. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département des Pyrénées-Orientales lorsqu'on le rapporte à la participation de l'élection précédente : 78,25 % contre 65,14 % cette année.

Afin d'obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit obtenir les scores qui suivent : au moins la moitié des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

À Planèzes, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Planèzes (66). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Celine Audoin, Patrick Babou, Fanny Coll Lacour, Sidney Huillet, Alex Serradell et Sandrine Villelongue arrivent en tête avec 100 %. Les votes exprimés ont privilégié, en complément, Benjamin Megret (94,73 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Planèzes

Abstention : 35.96% Participation : 64.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Celine AUDOIN, 100%



    Celine AUDOIN

    100 %

    57 votes

  • Patrick BABOU, 100%



    Patrick BABOU

    100 %

    57 votes

  • Fanny COLL LACOUR, 100%



    Fanny COLL LACOUR

    100 %

    57 votes

  • Sidney HUILLET, 100%



    Sidney HUILLET

    100 %

    57 votes

  • Alex SERRADELL, 100%



    Alex SERRADELL

    100 %

    57 votes

  • Sandrine VILLELONGUE, 100%



    Sandrine VILLELONGUE

    100 %

    57 votes

  • Benjamin MEGRET, 94.73%



    Benjamin MEGRET

    94.73 %

    54 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 103 habitants
  • 89 inscrits
  • Votants57 inscrits 64.04%
  • Abstentionnistes32 inscrits 35.96%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Planèzes : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Planèzes ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Sidney Huillet ne veut pas renoncer à sa ville de Planèzes et espère renouveler son mandat à la mairie. Celine Audoin se présente aux élections. En lice également pour les prochaines élections, Patrick Babou, Fanny Coll Lacour, Benjamin Megret, Alex Serradell et Sandrine Villelongue.

Le règlement des élections municipales est comme suit : les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour s'ils remportent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent impérativement atteindre une majorité relative pour être élus et alors pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Planèzes ?

La ville de Planèzes désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité en question.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
À Planèzes, les électeurs avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Planesols ont ainsi chargé Céline Puig et Eric Roger de les administrer, en compagnie de Patrick Babou, Brigitte Huillet, Alex Serradell, Benjamin Megret mais aussi Yannick Jourda et Sidney Huillet​.
D'assez nombreux suffrages ont été recensés pendant ces élections : sur un ensemble de 94 inscrits sur les listes électorales, 70 citoyens ont voté. Ceci correspond à une forte baisse par rapport au taux de participation aux élections municipales de 2008 qui s'élevait à 84,09 %.

Une tendance similaire s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. En observant les scores de Planèzes au premier tour des dernières Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Parmi les favoris du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 36,11 % des voix), mais également François Fillon (Les Républicains, 22,22 % des votes), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 15,28 % des suffrages). Au deuxième tour, le choix des citoyens de Planèzes s'est opéré : 72,55 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Planèzes était de 87,5 %, alors qu'elle affichait 70,79 % en 2017 avec 63 votants. On note donc une baisse différente de la variation remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Europe Écologie de se distinguer avec un résultat de 25 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 19,23 % des votes.

Quelques informations sur Planèzes

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la commune de Planèzes.

Quelles sont les particularités des habitants de la commune de Planèzes ?

Planèzes, avec ses 99 résidents, est une ville des Pyrénées-Orientales. Différentes communes sont reliées à Planèzes depuis la fondation de la Communauté de Communes Agly Fenouillèdes, par exemple Saint-Paul-de-Fenouillet, Prugnanes ou bien Prats-de-Sournia. La population est peu âgée dans la ville de Planèzes. Ici, 40 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les populations immigrées sont très présentes à Planèzes, avec 14,14 % des habitants.

Planèzes : comment définir son niveau de vie ?

Grâce aux données suivantes, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Planèzes. Ce hameau est surtout fréquenté par des ouvriers et agriculteurs exploitants qui représentent 55,56 % de sa population en activité (plus de 54 Planesols sont actifs, ce qui équivaut à 52,53 %). Les femmes planesoles sont dans l'ensemble plus concernées par le chômage. Sur plus de 15 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Planèzes révèle des chiffres plus faibles que la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Planesols ont perçu en moyenne 15 109 € par an durant l'année 2016. En France, on évoque environ 20 000 € par an en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Dans la location, on remarque que les Planesols louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type d'habitation et environ 3 % le deuxième. Environ 21 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 6 pièces et un peu plus de 22 % dans une maison de 5 pièces.

Planèzes et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements manquent un peu à Planèzes pour satisfaire les attentes de ses résidents. Il y a 9 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Planèzes, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.