← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montgaillard

Résumé du premier tour

Les habitants de Montgaillard sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales était cette année de 84,09 %. En 2014, il s'élevait à 56,41 % (ce qui correspond à une hausse de 27,68 points). Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on note que la participation des électeurs de l'Aude a baissé (78,82 % contre 67,53 % cette année).

Si un candidat obtient plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins 25 % des votes des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Montgaillard : quels sont les résultats ?

Les résidents de Montgaillard (11) découvrent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Colette Arrouméga et Valérie Lehmann Achom atteignent 94,59 % au 1er tour des élections municipales. En collectant 91,89 % des voix, Alain Gaichet remporte la troisième place. Au conseil municipal, on trouve également les candidats ayant obtenu un score élevé, comme Marcus Solé (86,48 %), Isabelle Mestre (72,97 %), Michel Larrégola (70,27 %) et Myriam Nicole (70,27 %).

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est à présent temps pour eux de choisir qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Montgaillard

Abstention : 15.91% Participation : 84.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Colette ARROUMÉGA, 94.59%



    Colette ARROUMÉGA

    94.59 %

    35 votes

  • Valérie LEHMANN (ACHOM), 94.59%



    Valérie LEHMANN (ACHOM)

    94.59 %

    35 votes

  • Alain GAICHET, 91.89%



    Alain GAICHET

    91.89 %

    34 votes

  • Marcus SOLÉ, 86.48%



    Marcus SOLÉ

    86.48 %

    32 votes

  • Isabelle MESTRE, 72.97%



    Isabelle MESTRE

    72.97 %

    27 votes

  • Michel LARRÉGOLA, 70.27%



    Michel LARRÉGOLA

    70.27 %

    26 votes

  • Myriam NICOLE, 70.27%



    Myriam NICOLE

    70.27 %

    26 votes

  • Romain PETITHOMME, 35.13%



    Romain PETITHOMME

    35.13 %

    13 votes

  • Ludovic LUBERT, 27.02%



    Ludovic LUBERT

    27.02 %

    10 votes

  • Laurent VANNAIRE, 24.32%



    Laurent VANNAIRE

    24.32 %

    9 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 53 habitants
  • 44 inscrits
  • Votants37 inscrits 84.09%
  • Abstentionnistes7 inscrits 15.91%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montgaillard : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Montgaillard ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Colette Arrouméga se présente. Ils sont également candidats : Alain Gaichet, Michel Larrégola, Valérie Lehmann (Achom), Ludovic Lubert, Isabelle Mestre, Myriam Nicole, Romain Petithomme, Marcus Solé et Laurent Vannaire.

Il est important de rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir obtenu une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montgaillard ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Montgaillard sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Comment se passent les municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
À Montgaillard, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. C'étaient Claude Heutte et Alain Gaichet qui avaient été élus par les Montgaillardais pour les diriger. Michel Larregola, Marcus Solé, Myriam Nicole, Alexis Heutte et Isabelle Mestre les ont accompagnés.
Seuls 22 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 39 inscrits. On peut ainsi dire que peu de personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats reflètent une forte baisse du taux de participation par rapport aux dernières élections municipales, en 2008, où il affichait 61,7 %.

Observait-on déjà cette tendance au moment des précédentes élections ?

Plusieurs scrutins ont été organisés depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles, par exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. Les résultats dans la commune de Montgaillard peuvent être examinés au regard d'une évolution générale : leurs scores lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) est arrivé premier avec 48,39 % des voix, suivi par Marine Le Pen (Front national, 25,81 % des votes). À Montgaillard, 59,09 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. À Montgaillard, 77,78 % des résidents avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (28 votants), contre 77,5 % en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste Europe Écologie a réuni 26,32 % des votes, surpassant ainsi Envie d'Europe écologique et sociale (15,79 %).

Montgaillard : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Montgaillard ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier la question.

Quelles sont les particularités des résidents de la commune de Montgaillard ?

Montgaillard est une ville de l'Aude, elle abrite 42 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Corbières Salanque Méditerranée qui réunit des villes comme Fitou, Rouffiac-des-Corbières ou bien Salses-le-Château. Les habitants sont un peu âgés : la majorité des Montgaillardais a entre 55 et 64 ans même si 39,68 % des habitants ont entre 25 et 54 ans. Montgaillard s'avère être une ville très cosmopolite, 15,44 % de sa population sont issus de l'immigration.

Montgaillard : un aperçu du niveau de vie des habitants

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Montgaillard ? La réponse par le biais des chiffres suivants. Plus de 24 habitants (53,69 % de la population) ont un emploi à Montgaillard. En grande partie (100 % de la population en activité), les Montgaillardais sont des professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Le taux d'activité des hommes dans l'agglomération montgaillardaise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur environ 25 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Côté location, on répertorie presque 10 % de maisons non HLM de 3 pièces et presque 10 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont habitées par des locataires. Votre ville affiche un taux de propriétaires de moins de 20 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu plus de 30 % possédant des maisons de 6 pièces.

Montgaillard et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Montgaillard.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 50 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.