← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Rouffiac-des-Corbières

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Rouffiac-des-Corbières, tout comme dans les autres villes de la région. Lors du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 79,76 % à se rendre aux urnes, par rapport à 87,95 % en 2014. On note donc une baisse de -8,19 points du taux de participation. On remarque que la participation dans le département de l'Aude a baissé, en comparaison avec la dernière élection (78,82 % contre 67,53 % cette année).

Pour qu'un candidat soit en mesure d'obtenir le statut de conseiller municipal, il se doit de respecter les deux contraintes qui suivent : avoir obtenu plus de 50 % des voix et avoir rassemblé au moins 25 % des inscrits.

Rouffiac-des-Corbières : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les électeurs de Rouffiac-des-Corbières (11) savent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 7 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, c'est Jean-Claude Bertrand qui passe en première place avec 78,78 % des votes. 77,27 % des électeurs ont décidé de soutenir Anne-Marie Bonnet et Muriel Briois. Ludovic Burgat (75,75 %), Franck Guichou (69,69 %), Delphine Vandenabeele (66,66 %) et Willy Wohlgemuth (60,60 %) ont réussi à réunir les citoyens, comme en atteste leur score assez élevé.

Parmi les citoyens de ce hameau s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (1,49 %).

Désormais, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Rouffiac-des-Corbières

Abstention : 20.24% Participation : 79.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Claude BERTRAND, 78.78%



    Jean-Claude BERTRAND

    78.78 %

    52 votes

  • Anne-Marie BONNET, 77.27%



    Anne-Marie BONNET

    77.27 %

    51 votes

  • Muriel BRIOIS, 77.27%



    Muriel BRIOIS

    77.27 %

    51 votes

  • Ludovic BURGAT, 75.75%



    Ludovic BURGAT

    75.75 %

    50 votes

  • Franck GUICHOU, 69.69%



    Franck GUICHOU

    69.69 %

    46 votes

  • Delphine VANDENABEELE, 66.66%



    Delphine VANDENABEELE

    66.66 %

    44 votes

  • Willy WOHLGEMUTH, 60.6%



    Willy WOHLGEMUTH

    60.6 %

    40 votes

  • Matthieu ESTEBE, 48.48%



    Matthieu ESTEBE

    48.48 %

    32 votes

  • Andre ESTEBE, 22.72%



    Andre ESTEBE

    22.72 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 75 habitants
  • 84 inscrits
  • Votants67 inscrits 79.76%
  • Abstentionnistes17 inscrits 20.24%
  • Votes blancs1 inscrits 1.49%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rouffiac-des-Corbières : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux aura lieu les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se rassembler. Le jour du vote, les électeurs sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Quels sont les candidats à Rouffiac-Des-Corbières qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Jean-Claude Bertrand se présente. Anne-Marie Bonnet, Muriel Briois, Ludovic Burgat, Andre Estebe, Matthieu Estebe, Franck Guichou, Delphine Vandenabeele et Willy Wohlgemuth seront aussi candidats aux prochaines élections.

Il convient de rappeler que les critères pour être élu au premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au moins le quart des citoyens présents sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra atteindre une majorité relative. Celui-ci peut alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Rouffiac-des-Corbières : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Rouffiac-des-Corbières de constituer un nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être remplis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Toutes les communes n'ont pas la même méthode de vote pendant les élections municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
Les sièges du conseil municipal de Rouffiac-des-Corbières avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les citoyens en choisissaient 7 membres. Franc Guichou, Claudine Depresseux, Christel Rivel et Anne-Marie Bonnet étaient aux côtés d'Anne Estebe, Romain Camou et Thierry Saint-Genis. Ces derniers avaient été choisis par les Rouffiacais pour les diriger.
Retour sur la participation : 73 citoyens ont exprimé leur point de vue, ce qui fait de nombreux votants pour 83 inscrits sur les listes électorales. Quant aux élections municipales de 2008, le taux de participation affichait à l'époque 78,21 %. On remarque donc une forte hausse.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Les dernières élections présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. On note que, lors du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Rouffiac-des-Corbières étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
Il faut noter que Benoît Hamon (Parti socialiste) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont obtenu de jolis scores au premier tour : 27,78 % et 25,93 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 18,52 % des suffrages à son actif. 74,42 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour chez les administrés de Rouffiac-des-Corbières. 69,86 % (soit 51 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Rouffiac-des-Corbières au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 90,91 % à se déplacer en 2012.
Aux élections européennes de 2019, la liste Envie d'Europe écologique et sociale a su séduire, avec 37,5 % des voix. Elle était suivie par Europe Écologie qui, pour sa part, en a réuni 12,5 %.

Quelques informations sur Rouffiac-des-Corbières

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Rouffiac-des-Corbières.

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la commune de Rouffiac-des-Corbières ?

La ville de Rouffiac-des-Corbières est une commune de l'Aude. 86 personnes résident dans cette ville. Il faut noter que Villesèque-des-Corbières, Saint-Jean-de-Barrou ou bien Fitou sont reliées à Rouffiac-des-Corbières, notamment par le biais de la Communauté de Communes Corbières Salanque Méditerranée. La population de Rouffiac-des-Corbières est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 26,43 % des Rouffiacais ont entre 55 et 64 ans. À Rouffiac-des-Corbières, les chiffres officiels attestent d'un pourcentage de l'immigration peu important, à raison de 5,67 % des habitants.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Rouffiac-des-Corbières ?

Les données suivantes apportent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Rouffiac-des-Corbières. Les agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise, voilà les catégories d'emploi considérablement représentées à Rouffiac-des-Corbières (50 % de la population active). Les actifs forment 42,06 % des résidents de la ville – soit près de 36 individus. Environ 25 % des Rouffiacais sont à la recherche d'un travail, parmi eux, plus de la moitié sont des hommes.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Moins de 5 % des Rouffiacais sont locataires d'appartements non HLM d'une pièce et environ 5 % louent une maison non HLM de 5 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement d'environ 15 % et un peu moins de 30 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Rouffiac-des-Corbières ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants de Rouffiac-des-Corbières, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On peut dire que peu de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 13 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.