← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-de-Fenouillet

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Saint-Martin-de-Fenouillet ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. La participation était de 80 %. À l'échelle départementale (Pyrénées-Orientales), on constate que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 78,25 %, contre 65,11 % cette année.

Avec plus de la moitié des voix et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de façon automatique.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Saint-Martin-de-Fenouillet ?

À Saint-Martin-de-Fenouillet (66), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020. C'est André Sire qui, avec 91,66 % des votes, est en première position, lors du 1er tour des élections municipales. En ce qui concerne Carole Bozec, 89,58 % des voix lui reviennent. En troisième place, c'est Joseph Coll qui a obtenu 87,50 %. Daniel Salinas (85,41 %), Amélie Kriz (81,25 %), Jacques Larroche (81,25 %) et Betty Del Bano (77,08 %) se sont assuré un siège au conseil municipal grâce à leur résultat élevé.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Martin-de-Fenouillet

Abstention : 20% Participation : 80%

Résultats détaillés du tour 1

  • André SIRE, 91.66%



    André SIRE

    91.66 %

    44 votes

  • Carole BOZEC, 89.58%



    Carole BOZEC

    89.58 %

    43 votes

  • Joseph COLL, 87.5%



    Joseph COLL

    87.5 %

    42 votes

  • Daniel SALINAS, 85.41%



    Daniel SALINAS

    85.41 %

    41 votes

  • Amélie KRIZ, 81.25%



    Amélie KRIZ

    81.25 %

    39 votes

  • Jacques LARROCHE, 81.25%



    Jacques LARROCHE

    81.25 %

    39 votes

  • Betty DEL BANO, 77.08%



    Betty DEL BANO

    77.08 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 57 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants48 inscrits 80%
  • Abstentionnistes12 inscrits 20%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Martin-de-Fenouillet : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui allons-nous voir à Saint-Martin-De-Fenouillet, pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Carole Bozec a fait savoir qu'elle se portait candidate. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Joseph Coll, Betty Del Bano, Amélie Kriz, Jacques Larroche, Daniel Salinas et André Sire.

Il faut rappeler qu'une élection peut se conclure au premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au minimum un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être remportée pour qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Martin-de-Fenouillet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les citoyens de Saint-Martin-de-Fenouillet iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces élections municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs candidats en même temps, et aussi de choisir des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Saint-Martin-de-Fenouillet, les résidents avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Roger Fabresse et Daniel Salinas étaient les candidats désignés par les habitants de la commune. Accompagnés d'André Sire, Thérèse Calvet, François Del Bano, Philippe Salvat et Emmanuelle Vicens, ils avaient comme devoir d'administrer la municipalité.
56 électeurs, sur 66 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit de nombreux citoyens. En comparaison des élections municipales de 2008 (taux de participation de 92,31 %), une forte baisse de la participation émerge.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes similaires ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières Municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, datent de 2017. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 enregistrés dans la commune de Saint-Martin-de-Fenouillet étaient différents de ceux du reste du pays.

Saint-Martin-de-Fenouillet : les données clefs

Le conseil municipal de Saint-Martin-de-Fenouillet, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment qualifierait-on la population résidant à Saint-Martin-de-Fenouillet ?

Saint-Martin-de-Fenouillet est une ville des Pyrénées-Orientales, accueillant 55 habitants. Elle est grande de. Prugnanes, Saint-Paul-de-Fenouillet ou bien Felluns, comptent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes Agly Fenouillèdes avec Saint-Martin-de-Fenouillet. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 29,95 % ont entre 55 et 64 ans. Saint-Martin-de-Fenouillet compte une portion assez élevée d'immigrés : 11,36 % de sa population.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Saint-Martin-de-Fenouillet ?

Le taux d'emploi des résidents de Saint-Martin-de-Fenouillet est présent dans les statistiques suivantes. Les travailleurs représentent 41,64 % de la population. Près de 24 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 100 % de cette population sont des ouvriers et employés. Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des chômeurs en ville (environ 5 % de la population active).
Les chiffres de l'immobilier sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Sur le marché du logement, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons meublées de 6 pièces (environ 4 %). À Saint-Martin-de-Fenouillet, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et sont environ 25 % à investir dans une maison de 3 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Martin-de-Fenouillet ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses habitants. À Saint-Martin-de-Fenouillet, les infrastructures manquent un peu. On peut dire que peu de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 3 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution environnante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.