← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Camps-sur-l'Agly

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Camps-sur-l'Agly. 63,33 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote, contre 72,22 % à l'élection de 2014 (baisse de -8,89 points). Cette année, le nombre d'électeurs de l'Aude s'étant déplacés aux urnes (67,53 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (78,82 %).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter une certaine quantité de voix : plus de 50 % des votes et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Camps-sur-l'Agly : quels sont les résultats ?

Camps-sur-l'Agly (11) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Roger Vales ressortir victorieux du premier tour des municipales avec 100 % des votes. Rolande Alibert a pu tabler sur le soutien de 97,36 % des votants. Les électeurs ont voté pour Manfred Busch et Françoise Enel à 94,73 % à l'issue du premier tour, en leur attribuant la troisième place. À la suite de ce tour, les candidats comme Hélène Fabre (92,10 %), Damien Got (92,10 %) et Luc Popard (81,57 %) sortent aussi gagnants du fait de leur score élevé.

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Camps-sur-l'Agly

Abstention : 36.67% Participation : 63.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roger VALES, 100%



    Roger VALES

    100 %

    38 votes

  • Rolande ALIBERT, 97.36%



    Rolande ALIBERT

    97.36 %

    37 votes

  • Manfred BUSCH, 94.73%



    Manfred BUSCH

    94.73 %

    36 votes

  • Françoise ENEL, 94.73%



    Françoise ENEL

    94.73 %

    36 votes

  • Hélène FABRE, 92.1%



    Hélène FABRE

    92.1 %

    35 votes

  • Damien GOT, 92.1%



    Damien GOT

    92.1 %

    35 votes

  • Luc POPARD, 81.57%



    Luc POPARD

    81.57 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants38 inscrits 63.33%
  • Abstentionnistes22 inscrits 36.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Camps-sur-l'Agly : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Camps-Sur-L'Agly

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Rolande Alibert propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Camps-Sur-L'Agly. Manfred Busch se porte candidat. Les autres candidats sont Françoise Enel, Hélène Fabre, Damien Got, Luc Popard et Roger Vales.

Rappel : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent obtenir la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte afin que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Camps-sur-l'Agly ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les résidents de Camps-sur-l'Agly désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Quels critères faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

En 2014 se tenaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Pendant les élections municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et également pour des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Camps-sur-l'Agly ont été élus par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Luc Popard, Nicole Paul et Géraldine Caplot, avec Rolande Alibert, Jean-Louis Lavall, Francis Fabre et Roger Vales à leurs côtés, étaient chargés, par les Campois, d'administrer la commune.
Retour sur le taux de participation : il a été répertorié que d'assez nombreux citoyens s'étaient rendus aux urnes afin d'y glisser un bulletin. Effectivement, 52 voix ont été comptées sur un total de 72 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être constatée, en comparaison avec les dernières Municipales de 2008 où la participation avait franchi 80 %.

Percevait-on déjà cette tendance lors des derniers scrutins ?

Il y aura eu plusieurs élections entre aujourd'hui et les précédentes Municipales. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, datent de 2017. Par rapport aux scores au niveau du pays, les votes des électeurs de Camps-sur-l'Agly étaient différents de ceux de l'ensemble des électeurs français au moment du premier tour des dernières élections présidentielles.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !) avaient obtenu les résultats les plus importants avec respectivement 30,43 % et 21,74 % des suffrages au premier tour. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des citoyens de Camps-sur-l'Agly, à savoir 61,11 %. 41 Campois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (64,06 %) tandis que la participation en 2012 était de 76,92 %. On remarque en conséquence une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
La France Insoumise avait emporté 33,33 % des voix aux Européennes de 2019. Toutefois, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec 16,67 % des voix.

Camps-sur-l'Agly : les données clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Camps-sur-l'Agly d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Qui sont les résidents de Camps-sur-l'Agly ?

Cette commune de l'Aude compte 55 habitants. Avec Camps-sur-l'Agly, on trouve des villes comme Véraza, Fourtou ou Belvèze-du-Razès qui constituent la Communauté de Communes du Limouxin. Les résidents sont un peu âgés : la majorité des Campois a entre 55 et 64 ans même si 46,43 % des résidents ont entre 25 et 54 ans. 16,36 %, c'est la part d'immigrés vivant à Camps-sur-l'Agly. Un chiffre très significatif.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Camps-sur-l'Agly à un niveau de vie de qualité ?

Finalement, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Campois sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Presque 10 % des Campois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 6 pièces et 6 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Ils sont 12 % à être propriétaires de maisons de 2 pièces et environ 15 % à posséder une maison de 3 pièces.

Camps-sur-l'Agly : y vit-on bien ?

Camps-sur-l'Agly est une commune où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 6 enfants âgés de 0 à 15 ans à Camps-sur-l'Agly, il est évident que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.