← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lansac

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Lansac. Le 1er tour des élections municipales avait réuni 90,91 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 69,44 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -21,47 points). La participation au scrutin a baissé dans le département des Pyrénées-Orientales quand on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 78,25 % contre 65,14 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut ainsi emporter au moins la moitié des suffrages exprimés et plus du quart des voix des inscrits.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Lansac ?

À Lansac (66), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Les citoyens ont élu Alexis Fleurence et Lucien Lamy au premier tour des élections municipales : ils arrivent en première position avec 97,95 % des votes. Le score de Virginie Lee (95,91 %) la hisse à la troisième place. Parmi les futurs membres du conseil municipal figureront aussi Cindy Capela (91,83 %), Aurélien Capela (89,79 %), Gilles Riviere (81,63 %) et Simon Brunet (73,46 %).

Parmi les résidents de ce hameau s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (2 %).

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Lansac

Abstention : 30.56% Participation : 69.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alexis FLEURENCE, 97.95%



    Alexis FLEURENCE

    97.95 %

    48 votes

  • Lucien LAMY, 97.95%



    Lucien LAMY

    97.95 %

    48 votes

  • Virginie LEE, 95.91%



    Virginie LEE

    95.91 %

    47 votes

  • Cindy CAPELA, 91.83%



    Cindy CAPELA

    91.83 %

    45 votes

  • Aurélien CAPELA, 89.79%



    Aurélien CAPELA

    89.79 %

    44 votes

  • Gilles RIVIERE, 81.63%



    Gilles RIVIERE

    81.63 %

    40 votes

  • Simon BRUNET, 73.46%



    Simon BRUNET

    73.46 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 104 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants50 inscrits 69.44%
  • Abstentionnistes22 inscrits 30.56%
  • Votes blancs1 inscrits 2%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lansac : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Il sera question ici, contrairement aux communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Lansac

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Lansac est Gilles Riviere. Simon Brunet sera dans la course à la mairie. Aurélien Capela, Cindy Capela, Alexis Fleurence, Lucien Lamy et Virginie Lee ont aussi déclaré leur candidature.

Les deux conditions requises pour qu'un candidat puisse être élu dès le premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour est nécessaire, les candidats ont l'obligation d'obtenir la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Lansac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les citoyens de Lansac de désigner un nouveau conseil municipal. Pour être à même d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Municipales, retour en 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants pour ces élections municipales ? Il s'agit d'un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même élire des membres de deux listes différentes.
11 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Lansac. Les Lansacois avaient fait confiance à Jean-Paul François et Clare Gallaway pour diriger leur commune. Ces derniers étaient assistés par Michelle Vince, Hervé Calt, Alain Crouzilles, Jean-Louis Cuadra mais aussi Fabien Crouzilles et Bernard Corgol.
70 citoyens, sur 77 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit de très nombreux électeurs. Par rapport aux élections municipales de 2008 (taux de participation de 94,37 %), une forte baisse de la participation ressort.

Une évolution identique à d'autres élections ?

Tandis que les Présidentielles se déroulaient en 2017, on comptait plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. Les habitants de Lansac ont produit des résultats différents de ce qui a été répertorié à l'échelle nationale lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont respectivement emporté 33,33 % et 24,44 % des votes au premier tour. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Lansac pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 55,26 % des votes. 47 Lansacois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (72,31 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 86,49 %. On note donc une baisse différente de la tendance au niveau du pays (-5,8 points).
Les scores des Européennes de 2019 ont avantagé Europe Écologie (25 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (47,22 %).

Lansac : les informations clefs

Le conseil municipal de Lansac, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Lansac ?

À Lansac, 89 résidents vivent dans ce hameau des Pyrénées-Orientales. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Agly Fenouillèdes qui réunit des communes comme Ansignan, Saint-Martin-de-Fenouillet ou Planèzes. De manière générale, les Lansacois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 16,67 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont très représentées à Lansac, avec 14,44 % des habitants.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Lansac ?

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Lansac. 42,22 % des Lansacois sont actifs (à savoir plus de 38 résidents). Les agriculteurs exploitants et employés représentent 57,14 % des actifs. Les personnes en demande d'emploi constituent 36 % de la population lansacoise. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Lansac ? Niveau location, les Lansacois cherchent plus généralement les maisons meublées de 5 pièces (moins de 3 %) ainsi que les appartements HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 22 % à acheter une maison de 6 pièces et environ 22 % pour une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Lansac ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Lansac, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. On recense 24 enfants de 0 à 15 ans, soit de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.