← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Massac

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la ville de Massac. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 88,89 %. Elle atteignait 86,11 % à l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une hausse (2,78 points). Le taux de participation au niveau de l'Aude a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (78,82 % contre 67,53 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut en effet emporter plus de 50 % des suffrages exprimés et au moins 25 % des voix des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Massac ont-ils choisis lors du 1er tour des municipales 2020 ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Massac (11). Isabelle Farges, Jean-Marc Felix et Jean-Louis Gaillard obtiennent 80,64 % au 1er tour des élections municipales. D'autre part, les électeurs ont voté en faveur de quelques candidats, notamment Johanna De Greef (77,41 %), Claude Gaud (77,41 %), Laurent Chauvet (74,19 %) et Marie-Claire Barthes (70,96 %).

Au sein de ce hameau, 3,13 % de bulletins blancs ont été recensés.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Massac

Abstention : 11.11% Participation : 88.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Isabelle FARGES, 80.64%



    Isabelle FARGES

    80.64 %

    25 votes

  • Jean-Marc FELIX, 80.64%



    Jean-Marc FELIX

    80.64 %

    25 votes

  • Jean-Louis GAILLARD, 80.64%



    Jean-Louis GAILLARD

    80.64 %

    25 votes

  • Johanna DE GREEF, 77.41%



    Johanna DE GREEF

    77.41 %

    24 votes

  • Claude GAUD, 77.41%



    Claude GAUD

    77.41 %

    24 votes

  • Laurent CHAUVET, 74.19%



    Laurent CHAUVET

    74.19 %

    23 votes

  • Marie-Claire BARTHES, 70.96%



    Marie-Claire BARTHES

    70.96 %

    22 votes

  • Jean-Louis MATARESE, 29.03%



    Jean-Louis MATARESE

    29.03 %

    9 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 29 habitants
  • 36 inscrits
  • Votants32 inscrits 88.89%
  • Abstentionnistes4 inscrits 11.11%
  • Votes blancs1 inscrits 3.13%

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Massac : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles particulières. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature auparavant.

Municipales 2020 à Massac : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Marie-Claire Barthes a déposé sa candidature. Laurent Chauvet, Johanna De Greef, Isabelle Farges, Jean-Marc Felix, Jean-Louis Gaillard, Claude Gaud et Jean-Louis Matarese sont aussi candidats à la mairie.

Précisons que les candidats sont élus à l'issue du premier tour s'il y a majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être remportée par les candidats pour qu'ils puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Massac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Massac sera élu dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne pourront voter lors de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes Municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage pour les élections municipales. Ainsi, ils élisent plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Massac. Accompagnés de Bernard Million, Claude Gaud, Johanna De Greef, Marie-Claire Barthés et André Barthés, Isabelle Farges et Jean-Louis Gaillard avaient été choisis pour administrer les Massacois.
Retour sur la participation : 31 électeurs ont exprimé leur avis, ce qui fait de nombreux votants pour 36 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les Municipales de 2008, le taux de participation atteignait alors 80 %. On remarque donc une forte hausse.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différentes élections ?

Concernant les autres scrutins depuis les dernières élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes Présidentielles, quant à elles, se sont déroulées en 2017. Retour en 2017 à Massac : les citoyens ont voté lors du premier tour des élections présidentielles et les résultats se sont avérés différents de ce que l'on a pu observer dans l'ensemble du territoire.
Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 33,33 % des suffrages, suivie par Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 20 %. Il y aura eu 53,57 % de votes des résidents de Massac pour Marine Le Pen au deuxième tour. Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Massac s'élevait à 31 au second tour, soit 91,18 % de participation.
Envie d'Europe écologique et sociale avait emporté 37,93 % des voix aux élections européennes de 2019. Toutefois, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a marqué des points avec 34,48 % des suffrages.

Massac : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Quelques statistiques concernant la population de Massac

Massac, avec ses 29 habitants, est une commune de l'Aude. On trouve dans la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, aux côtés de Massac, les villes de Boutenac, Thézan-des-Corbières ou Montbrun-des-Corbières. En règle générale, les Massacois sont un peu âgés (la majorité de la population a entre 55 et 64 ans). Cependant, 47,06 % de la population ont entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est assez représenté à Massac, où 10,71 % des résidents proviennent de l'immigration.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Massac ?

Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication importante sur les communes et leur dynamisme. Les Massacois se révèlent, pour plus de 15 %, locataires de maison non HLM de 3 pièces ainsi que pour 5 % locataires de maison non HLM de 4 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent plus de 21 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et plus de 25 % d'une maison de 3 pièces.

Massac : y vit-on bien ?

Les infrastructures manquent un peu à Massac pour satisfaire les attentes de ses habitants.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des études, elle est conforme à 50 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.