← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Latour-de-France

Résumé du premier tour

Les citoyens de Latour-de-France étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation au premier tour des municipales est cette année de 61,46 %. Il atteignait 80,51 % à l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-19,05 points). Dans le département des Pyrénées-Orientales, la participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport au scrutin précédent : 78,25 % contre 65,14 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Latour-de-France ?

À Latour-de-France (66), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 étant donné que les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Marc Carles s'impose lors du 1er tour des élections municipales avec 68,62 % des voix. 13 places du conseil municipal vont à sa liste. Les chiffres nous apprennent que Manuel Giocanti (LATOUR DECIDONS ENSEMBLE) a le soutien de 31,37 % des votants. Le conseil intègrera donc 2 de ses candidats.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 1,81 % et les bulletins invalides 5,65 % des suffrages.

L'élection du maire va à présent avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus.

Résultats du premier tour - Latour-de-France

Abstention : 38.54% Participation : 61.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc Carles, 68.62%

    Marc Carles

    UNIS POUR LATOUR

    68.62 %

    315 votes

  • Manuel Giocanti, 31.37%

    Manuel Giocanti

    LATOUR DECIDONS ENSEMBLE

    31.37 %

    144 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1075 habitants
  • 807 inscrits
  • Votants496 inscrits 61.46%
  • Abstentionnistes311 inscrits 38.54%
  • Votes blancs9 inscrits 1.81%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Latour-de-France : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats en lice dans la ville de Latour-De-France.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Latour-De-France

La date butoir de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. De ce fait, les candidats officiels à Latour-De-France sont les suivants. Marc Carles se porte candidat avec sa liste "UNIS POUR LATOUR". Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal. Manuel Giocanti, tête de liste de "LATOUR DECIDONS ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi été retenu.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Latour-de-France ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les habitants de Latour-de-France de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Pour information, plusieurs critères doivent être remplis pour participer à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Résultats des élections municipales 2014

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les résidents de Latour-de-France avaient choisi les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
C'est contrairement à la majorité des villes françaises qu'une tendance politique diverse prédominait, dans la commune de Latour-de-France. Le second tour des dernières élections s'était effectivement achevé sur une victoire de la liste LATOUR ENSEMBLE. Cette dernière avait obtenu 64,71 % des suffrages et 13 sièges sur 15 possibles. La liste LATOUR POUR VOUS LATOUR POUR TOUS avait pris la deuxième place du scrutin (2 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
En 2008, la participation lors des Municipales s'élevait à 91,35 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 78,72 %.

Les précédentes élections ont-elles affiché la même tendance ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les tendances politiques se révèlent inverses. On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 14,36 % des suffrages au premier tour) se situe derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement emporté 30,51 % et 29,04 % des voix. Avec 54,26 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé pour le second tour à Latour-de-France. Le nombre de votants parmi les résidents de Latour-de-France atteignait 576 au second tour, soit 75 % de participation.
Comptabilisant 28,64 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie d'Europe Écologie avec un score de 14,07 %.
Retrouvera-t-on cette tendance lors des élections municipales 2020 ?

Latour-de-France : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelques statistiques sur la population de Latour-de-France

1 026, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Latour-de-France. C'est une commune des Pyrénées-Orientales. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Agly Fenouillèdes qui rassemble des villes comme Saint-Paul-de-Fenouillet, Fenouillet ou Trilla. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 20,61 % se situent entre 55 et 64 ans. 8,73 %, c'est la part d'immigrés vivant à Latour-de-France. Un taux assez élevé.

Travail, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Latour-de-France ?

Découvrez la situation du marché du travail à Latour-de-France grâce aux chiffres qui suivent. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 41,39 % de la population (ce qui équivaut à près de 423 habitants). 55,64 % de la population active figure parmi les employés et ouvriers. Le chômage est de moins de 20 % dans l'agglomération. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est constituée de femmes.
En 2016, les habitants de la commune ont gagné en moyenne 17 109 €. Un chiffre sensiblement moins élevé que le revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des habitants de la commune. Concernant le marché locatif, les plus prisées sont les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur de plus de 2 %. Plus de 21 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont un peu plus du quart à l'être d'une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Latour-de-France comme une ville où il fait bon vivre ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreuses à Latour-de-France. Avec ses 182 enfants âgés de 0 à 15 ans à Latour-de-France, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 2 établissements scolaires.
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.