← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Trilla

Résumé du premier tour

Les résidents de Trilla ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 89,47 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. La participation est donc en hausse (5,41 points) par rapport à 2014, étant donné qu'elle était alors de 84,06 %. On constate que le taux de participation départemental (Pyrénées-Orientales) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 78,25 % contre 65,14 % cette année.

Un candidat a emporté plus de 50 % des votes et au moins 25 % des voix des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Trilla ?

À Trilla (66), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces municipales 2020 puisque les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Scores du 1er tour des élections municipales : Romain Martignoles est en tête avec 70,76 % des suffrages. On remarque que 69,23 % des votants appuient Serge Berry, Patrick Boissonnade, Mechthild Domine et Lionel Labarrere. Suite à ce tour, les candidats comme Didier Fourcade (67,69 %) et Laurence Guillot (64,61 %) sortent aussi gagnants grâce à leur score assez élevé.

Au sein des habitants de ce hameau, 2,94 % ont choisi le vote blanc. Certains bulletins - 1,47 % précisément - étaient, de plus, nuls.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Trilla

Abstention : 10.53% Participation : 89.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Romain MARTIGNOLES, 70.76%



    Romain MARTIGNOLES

    70.76 %

    46 votes

  • Serge BERRY, 69.23%



    Serge BERRY

    69.23 %

    45 votes

  • Patrick BOISSONNADE, 69.23%



    Patrick BOISSONNADE

    69.23 %

    45 votes

  • Mechthild DOMINE, 69.23%



    Mechthild DOMINE

    69.23 %

    45 votes

  • Lionel LABARRERE, 69.23%



    Lionel LABARRERE

    69.23 %

    45 votes

  • Didier FOURCADE, 67.69%



    Didier FOURCADE

    67.69 %

    44 votes

  • Laurence GUILLOT, 64.61%



    Laurence GUILLOT

    64.61 %

    42 votes

  • Patrick GARCIA, 33.84%



    Patrick GARCIA

    33.84 %

    22 votes

  • Cécile MAGNIEN, 32.3%



    Cécile MAGNIEN

    32.3 %

    21 votes

  • Cécile PALMADE, 32.3%



    Cécile PALMADE

    32.3 %

    21 votes

  • Jacques MALNUIT DIT CERRE, 30.76%



    Jacques MALNUIT DIT CERRE

    30.76 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 76 inscrits
  • Votants68 inscrits 89.47%
  • Abstentionnistes8 inscrits 10.53%
  • Votes blancs2 inscrits 2.94%

Article à la une des élections

Municipales 2020 à Marseille : "Je ne serai l'otage d'aucun chantage", répond Michèle Rubirola à Samia Ghali

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Trilla : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du scrutin sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Qui est candidat à Trilla aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Didier Fourcade présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Trilla. Serge Berry a de même déposé sa candidature. Patrick Boissonnade, Mechthild Domine, Patrick Garcia, Laurence Guillot, Lionel Labarrere, Cécile Magnien, Jacques Malnuit Dit Cerre, Romain Martignoles et Cécile Palmade se rajoutent à la liste des candidats à Trilla.

Petit rappel : afin d'être élu au premier tour, le candidat sera obligé de remporter une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales aient voté pour lui. Pour pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative à l'issue du second tour, dans l'éventualité où celui-ci était nécessaire.

Trilla : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Trilla sera connu. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Quel était le contexte politique des précédentes Municipales ?

Les élections municipales ont une particularité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
À Trilla, les électeurs avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Roger Brard et Lionel Labarrere étaient les candidats choisis par les Trillanais. Accompagnés de Christiane Labarrere, Romain Martignoles, Mechthild Domine, Didier Fourcade et Laurence Billon, ils avaient pour tâche d'administrer la municipalité.
Bon à savoir : 58 citoyens ont fait le choix d'aller voter, parmi les 69 personnes inscrites sur la liste électorale. De fait, de nombreux citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celui des Municipales de 2008 (96,83 %), ce taux de participation sous-entend une forte baisse.

Les dernières élections ont-elles affiché la même tendance ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Dans la commune de Trilla, les résultats concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) favori avec 47,54 % des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 16,39 % des voix. Marine Le Pen (Front national) a, quant à elle, obtenu 11,48 % des votes. Il y a eu 75,76 % de votes pour Emmanuel Macron du côté des résidents de Trilla. La participation des habitants de Trilla au second tour était de 82,61 %, soit 57 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 88,06 % en 2012.
Aux Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a su convaincre, avec 21,05 % des votes. Elle était suivie par Envie d'Europe écologique et sociale qui, pour sa part, en a réuni 18,42 %.

Quelques informations sur Trilla

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse donne la possibilité de comprendre le cadre d'une commune, avant l'élection municipale.

Que peut-on savoir des habitants de Trilla ?

Avec 74 résidents, Trilla est un hameau des Pyrénées-Orientales. Grâce à la Communauté de Communes Agly Fenouillèdes, qui assure une continuité entre les communes voisines, Trilla échange facilement avec Fosse, Ansignan ou bien Felluns. Les Trillanais restent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 46,81 % des personnes entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des résidents immigrés est assez important (10,67 %).

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Trilla ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Trilla. Les actifs trillanais constituent 44 % de la population. Près de 32 habitants travaillent. Concernant les statuts, 100 % de cette population sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Les hommes représentent plus de la moitié des résidents trillanais au chômage. Les résidents percevant des prestations forment près de la moitié des citoyens.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les Trillanais et la location : ils s'avèrent 5 % à être locataires d'un appartement HLM de 2 pièces et 5 % d'une maison non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces avec 16 % des cas contre 16 % pour les maisons de 3 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Trilla ?

Trilla est une commune où les infrastructures manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (11 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution ambiante dans une commune. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.