Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Tarerach. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 59,18 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 83,02 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -23,84 points). La participation des citoyens des Pyrénées-Orientales a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (78,25 % contre 65,14 % cette année).

Comment un candidat peut-il décrocher sa place au conseil municipal ? En obtenant au moins la moitié des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits.

À Tarerach, quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Tarerach (66) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Nicolas Chaufriasse, Patrice Dauliach, Alain Fabre, Carole Grieu et Jean-François Grieu récoltent 100 % des voix au premier tour des élections municipales. En complément, ce tour a permis de révéler des personnalités favorites au sein des élus, à l'image de Ronald Joachin (93,10 %) et Jean-Louis Salies (89,65 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats Tarerach

Abstention : 40.82% Participation : 59.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Nicolas CHAUFRIASSE, , 100%, 29 votes

    Élu·e



    Nicolas CHAUFRIASSE

    100 %

    29 votes

  • 2, Patrice DAULIACH, , 100%, 29 votes

    Élu·e



    Patrice DAULIACH

    100 %

    29 votes

  • 3, Alain FABRE, , 100%, 29 votes

    Élu·e



    Alain FABRE

    100 %

    29 votes

  • 4, Carole GRIEU, , 100%, 29 votes

    Élu·e



    Carole GRIEU

    100 %

    29 votes

  • 5, Jean-François GRIEU, , 100%, 29 votes

    Élu·e



    Jean-François GRIEU

    100 %

    29 votes

  • 6, Ronald JOACHIN, , 93.1%, 27 votes

    Élu·e



    Ronald JOACHIN

    93.1 %

    27 votes

  • 7, Jean-Louis SALIES, , 89.65%, 26 votes

    Élu·e



    Jean-Louis SALIES

    89.65 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 56 habitants
  • 49 inscrits
  • Votants29 inscrits 59.18%
  • Abstentionnistes20 inscrits 40.82%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Tarerach : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Qui sont les candidats qui se présentent à Tarerach pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. À Tarerach, Jean-Louis Salies est le maire actuel et se représente. Nicolas Chaufriasse se porte également candidat. Patrice Dauliach, Alain Fabre, Carole Grieu, Jean-François Grieu et Ronald Joachin ont aussi été retenus comme candidats.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être remportée par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tarerach ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Tarerach élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales tarerachoises.

Zoom sur les dernières élections municipales (2014)

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
À Tarerach, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Joan Birch et Enrique Pons étaient les candidats désignés par les Tarerachois. Accompagnés d'Alain Fabre, Roger Grieu, Jean-Louis Salies, Hervé Grieu et Patrice Dauliach, ils avaient comme mission de gérer la commune.
De nombreux habitants se sont déplacés : sur 53 inscrits sur les listes, 44 ont placé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (83,02 %) marque une forte baisse comparativement aux précédentes Municipales, en 2008, où elle était de 96,36 %.

Une tendance identique s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

2017 : c'est la date des précédentes Présidentielles, alors que les dernières Municipales ont vu plusieurs scrutins dans l'intervalle. En analysant les scores du premier tour sur la commune de Tarerach aux précédentes élections présidentielles, en 2017, on observe qu'ils étaient très similaires à ce qui a été déclaré au niveau du pays.
Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de Marine Le Pen et Benoît Hamon (Parti socialiste et Front national) : 25,81 % et 19,35 % des voix. À Tarerach, 70,37 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au second tour. 30 Tarerachois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (66,67 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 86 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).

Tarerach : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Tarerach, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Quelques données concernant le profil des résidents de Tarerach

En termes de démographie, Tarerach, un hameau des Pyrénées-Orientales, compte 46 résidents. On retrouve dans la Communauté de Communes Conflent-Canigó, aux côtés de Tarerach, les communes de Conat, Baillestavy ou également Molitg-les-Bains. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Tarerachois a entre 25 et 54 ans même si 28 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Tarerach accueille une quantité peu élevée d'immigrés : 4,35 % de sa population.

Tarerach : un aperçu du niveau de vie des habitants

Pour plus d'informations sur le marché immobilier tarerachois, regardez les chiffres qui suivent, ils pourraient vous éclairer. Les habitants louent plus volontiers les maisons meublées de 3 pièces (environ 4 %) et les maisons meublées de 4 pièces (moins de 4 %). Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont environ 25 % lorsque les propriétaires de maisons de 4 pièces constituent, pour leur part, un peu plus de 22 % des habitants.

Fait-il bon vivre à Tarerach ?

Les infrastructures pour les Tarerachois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 4 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Tarerach comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Quelle est la qualité de l'eau à Tarerach ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.