← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pézilla-de-Conflent

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune de Pézilla-de-Conflent. Le 1er tour des municipales avait rassemblé 79,03 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 72,55 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -6,48 points). En comparaison avec les données du précédent scrutin, on observe que le taux de participation des citoyens des Pyrénées-Orientales a baissé : 78,25 % contre 65,14 % cette année.

Comment un candidat peut-il avoir sa place au conseil municipal ? En obtenant plus de la moitié des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Pézilla-de-Conflent : quels sont les résultats ?

À Pézilla-de-Conflent (66), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Hervé Benet, Sandrine Bernadach, Adrien Marie et André Serrano se retrouvent en première place avec 97,29 %. Claudine Baylac (94,59 %), Hervé Pieton (94,59 %) et Marielle Souche (94,59 %), qui ont réalisé un score élevé suite à ce tour, se sont garanti un siège au conseil municipal.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Pézilla-de-Conflent

Abstention : 27.45% Participation : 72.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hervé BENET, 97.29%



    Hervé BENET

    97.29 %

    36 votes

  • Sandrine BERNADACH, 97.29%



    Sandrine BERNADACH

    97.29 %

    36 votes

  • Adrien MARIE, 97.29%



    Adrien MARIE

    97.29 %

    36 votes

  • André SERRANO, 97.29%



    André SERRANO

    97.29 %

    36 votes

  • Claudine BAYLAC, 94.59%



    Claudine BAYLAC

    94.59 %

    35 votes

  • Hervé PIETON, 94.59%



    Hervé PIETON

    94.59 %

    35 votes

  • Marielle SOUCHE, 94.59%



    Marielle SOUCHE

    94.59 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 51 inscrits
  • Votants37 inscrits 72.55%
  • Abstentionnistes14 inscrits 27.45%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Démission d'Edouard Philippe : La réaction des Havrais

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pézilla-de-Conflent : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Qui, à Pézilla-De-Conflent, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Claudine Baylac a fait savoir qu'elle se portait candidate. Hervé Benet, Sandrine Bernadach, Adrien Marie, Hervé Pieton, André Serrano et Marielle Souche ont également déclaré leur candidature.

Il convient de rappeler qu'une élection peut prendre fin au premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au minimum un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être obtenue afin qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pézilla-de-Conflent ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la commune de Pézilla-de-Conflent de constituer un nouveau conseil municipal. Sont priées d'aller aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les élections municipales de 2014

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin particulier s'applique lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et, par ailleurs, peuvent choisir des candidats de deux listes différentes.
Les résidents de Pézilla-de-Conflent ont désigné 7 membres du conseil municipal à l'issue du vote qui s'est déroulé le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Marielle Souche, Adrien Marie, Régine Benet, Richard Gaurenne et André Serrano étaient aux côtés de Sandrine Bernadach et Louis Borras. Ces derniers avaient été désignés par les Pézillanais pour les administrer.
Sur 62 inscrits, d'assez nombreux citoyens se sont rendus aux bureaux de vote. En effet, 49 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré une participation de 85,71 %.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

On relève plusieurs scrutins depuis les élections municipales, sachant que les élections présidentielles se sont tenues en 2017. On note que, au moment du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Pézilla-de-Conflent étaient différents de ce qui a été relevé au niveau national.
En troisième place, Benoît Hamon (Parti socialiste) a eu 9,76 % des voix, derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont totalisé respectivement 43,9 % et 31,71 %. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Pézilla-de-Conflent pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 65,12 % des votes. En 2012, 78,79 % des habitants de Pézilla-de-Conflent avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 48 en 2017 (soit 90,57 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Aux élections européennes de 2019, la liste Envie d'Europe écologique et sociale a su convaincre, avec 50 % des suffrages. Elle était suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a rassemblé 21,43 %.

Quelques informations sur Pézilla-de-Conflent

Appréhender les scores des municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Comment peut-on caractériser les habitants de Pézilla-de-Conflent ?

C'est un petit village des Pyrénées-Orientales où résident 46 citoyens. Pézilla-de-Conflent fait partie de la Communauté de Communes Agly Fenouillèdes qui se construit autour de différentes communes comme Prats-de-Sournia, Saint-Arnac ou bien Saint-Paul-de-Fenouillet. La population issue de l'immigration est assez présente à Pézilla-de-Conflent, avec 7,84 % des habitants.

Niveau de vie à Pézilla-de-Conflent : comment se positionnent ses résidents ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Pézilla-de-Conflent. 41,18 % des Pézillanais sont en activité (à savoir plus de 21 résidents). Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires représentent 100 % des actifs. Les chômeurs constituent 38 % des habitants pézillanais. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les Pézillanais et la location : ils sont moins de 4 % à être locataires d'un appartement non HLM de 2 pièces et moins de 4 % d'un logement non HLM de 2 pièces. Les habitants de Pézilla-de-Conflent sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et plus de 15 % à posséder une maison de 5 pièces.

Comment savoir si Pézilla-de-Conflent propose une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Pézilla-de-Conflent. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 3 enfants de 0 à 15 ans.
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.